Alors que New Balance n’offrait plus de racing flat en Amérique du Nord depuis quelques temps, ils viennent de tout simplement repousser les limites avec la RC5000. Son poid? 3.1oz. Elle devient donc la chaussure la plus légère sur le marché. Nous avons la chance d’avoir une main dessus, d’ailleurs, il parait qu’a ce poid là les chaussures peuvent s’envoler. Sérieusement, il y a une multitude de blagues qui nous vient à notre esprit tellement que la chaussure à un poids choquant.
Mais comment ont-ils fait? L’équipe de notre québécois JF Fullum, inspirée par les pratiques dans l’industrie du vélo à rapidement compris que la solution passait par des nouvelles méthodes de fabrication. Ils ont tout simplement éliminé toute superposition de tissu et limiter au maximum les coutures. Tout cela est très semblable à la future technologie de tricot de Nike (sans la machine marketing avec) ou on limite au maximum le matériaux.
Il faut bien comprendre que cette chaussure est un vrai racing flat. Cela signifie qu’il doit être utilisé avant tout sur une piste ou lors d’une compétition. Sans que la chaussure ne soit particulièrement fragile, elle n’est pas fait pour accumuler les kilos. On parle d’une chaussure de compétition qui ne conviendra pas à tout le monde parce qu’il faut avoir une bio-mécanique adéquate pour ne pas s’handicaper.
La chaussure est d’ailleurs conçu pour les courses en dessous les 10k. Lors de notre première utilisation, nous avons été surpris par la souplesse en avant du pied et contrairement aux équivalences comme la Nike Streak XC, le milieu du pied n’est pas rigide. De ce fait la sensation est différente puisque le pied est moins assisté.
Autre fait interessant, on pourrait penser que le « drop » soit de « zéro », surtout venant d’une marque qui s’est redéfini grace au minimalisme (minimus). La chaussure à pourtant un drop de 5 mm. Encore une fois, nous pensons que c’est parfait puisqu’avec un poid si léger, la chaussure ne peut pas influencer négativement votre foulée, bien au contraire. Cette chaussure offre une impression de liberté et d’inertie inégalée.
Un point fort de sa chaussure est sans aucun doute sa semelle, même si comportement est différent, elle offre un amorti honnête mais surtout une traction qui bluff. On a cette impression d’arracher le bitume. Contrairement a certaines marques les picos sont bien en caoutchouc et non en plastique (glissement sur tapis). On craignait une usure rapide, mais ce n’est pas le cas.
Le « fitting » de la chaussure est aussi surprenant, New Balance a tendance a chausser plus large sur l’avant du pied. Généralement, une chaussure de ce type se porte serrée. New Balance a développer son savoir faire, c’est quelque chose qu’on a remarquer aussi sur les 110MT. L’avant de la semelle, le bout qui remonte à l’extrémité avant de la semelle défini l’hauteur du tissu. Cela permet d’instaurer une hauteur fixe du dessus. Le principe est que le gros oreille touche le tissu, légère compression. Cette méthode donne l’impression de contrôler tout l’avant de la chaussure sans avoir le besoin de serrer tout le pied.
On vous reviendra prochainement avec un test plus complet. Mais avec la RC1400, RC1600 et RC5000, New Balance offre un trio incroyable pour tous ceux qui aiment les caractéristiques propres à New Balance.
J’aime bien ton background pour les photos 😉
Je suis passé les essayer les RC5000 hier chez la boutique New Ballance à Montréal. Elles font penser en effet au Nike Streak XC mais aussi à un mix avec les Mizuno Universe. Par contre, à 180$ + taxes… (120$US)