Pendant très longtemps, les vélos de route dit aéro ont été snobé par les puristes. Pourquoi? Un poids et un comportement curieux selon certains. Ils nous racontaient que pour rouler dans un peloton, cela ne servait à rien et que le poids additionnel avait un coût sur le dynamisme du vélo. L’idée est demeurée vraie, mais à force de voir des vélos de Cervélo briller en ProTour, les mentalités ont fini par changer. Cela à pris du temps mais Specialized a fini par proposer un vélo formule 1 (Venge/Mclaren) et d’autres marques ont suivi.
La nouvelle marque à s’adapter est BMC avec le Time Machine Road. C’est un cas asser unique selon nous parce que tout comme Cervelo, ils sont parti de leur vélo de TT pour en dériver un vélo de route, mais dans le cas de BMC, ils sont allés beaucoup plus loin en gardant la fourche bayonnette avec frein intégré. Les freins arrière sont intégrés le boîtier de pédalier. En fait ce vélo semble être une réplique du Time Machine TT avec des tubes légèrement moins larges. Il ne faut pas oublier que l’UCI à des règles différentes entre les vélos de TT et de route.
Article et photos supplémentaires sur Velonews.
ayant lu recemment ( si cela est exact ) que la trainee aerodynamique du velo represente seulement 7 % de l ensemble velo + cycliste , ont peu comprendre que certain constructeur ont trainer pour s interesser a la chose ….! il reste que meme pour quelque % , c est sacrement elegant .