A humoristic video with the Brownlees.
http://www.youtube.com/watch?v=sl-QLD5bzPk&feature=player_embedded
+++++++++++++++++++++++++++++
Slowtwitch interviewed Olympian Kyle Jones
+++++++++++++++++++++++++++++
Un bon article en français sur le doping au Tour
+++++++++++++++++++++++++++++
Meet Sami Inkinen, a guy who went under 9hrs in Kona with only 12hrs of training per week. Solid.
Je prendrais l’article du Monde avec des pincettes car il peut y avoir de grosses erreurs sur des données surtout de puissance.
nono,
En effet, Thomas Voeckler court sans capteur de puissance. Donc les chiffres avancés semble être des estimations à partir de calcul.
Comment font-il? je ne sais pas.
Alex dois être au courant
Y a des methodes de calcul en fait. Je sais que cela marche avec le dénivelé par minute.
Ils doivent connaitre la formule eux autres… http://bikecalculator.com/
Mais nono a raison, il faut faire très attention avec les chiffres, comparé le passé est un peu con parce qu’on a forcement des meilleures methodes d’entrainement et forcement plus de pratiquants, et surtout du matériels et des methodes de recup plus performantes…
Exemple parfait, Wiggins utilisait un casque super aéro, des chaussures super aéro… y a surement des gains dans le wattage la dedans aussi…
Après je ne mettrai aucune argent sur wiggins et voeckler pour dire qu’ils sont clairs… je ne sais pas… mais bon… sky a un docteur pas clair, et europcar une enquete sur le dos…
http://www.cyclisme-dopage.com/actualite/2009-07-29-cyclismag.htm
Pour les calculs, ils font évidemment des approximations (poids du coureur, des bidons par exemple) mais ils ont apparemment une méthode plutôt précise. Ils attendent les cols, considèrent la pente moyenne et la vitesse moyenne.
Ensuite, pour faire les comparaisons entre les coureurs ils ramènent la puissance/kg à un étalon de 70kg et 8kg de matériel. C’est pour ça que les chiffres de Cancellara et Contador sont comparables.
Pour donner une idée, pour un coureur ils ont obtenu 2,5% de différence par rapport au capteur de puissance. Pour 410W ça donnerait une plage d’environ 400 à 420W ce qui est du même ordre de grandeur. Il faut prendre en compte l’incertitude sur la mesure de puissance par le capteur embarqué : quelle est la valeur exacte ?
Ils comparent aussi les puissances développées par les tricheurs avérés avec celles les coureurs soupçonnés : édifiant.
Après on peut se questionner pour les seuils bien-sûr. Mais si les meilleurs du Monde sont tous autour de 400w est-ce bien raisonnable de croire qu’un d’entre-eux peut rouler dans les cols à 450w.
Tiens ? Les puissances ne sont plus fournies par les équipes, décision de l’UCI…oh comme c’est dommage on ne peut plus comparer.
J’aimerais qu’un de ces coureurs/équipes dans le déni les poursuivent au tribunal. Ils sont pourtant si prompts à le faire d’habitude, là ce n’est même pas évoqué. Je trouve que cela en dit beaucoup.
Ne rêvons plus.
t as aussi la problematique que personne ne capable de s’avoir le vrai pourcentage des pentes… alors tout est compliqué.
Ce qui est certain, c’est que l’on peut comparé les temps d’ascension pour un col. d’un point A et B dans des conditions atmosphériques equivalentes.
Y a frederic Grappe qui a aussi developpé ca
http://dataveyes.com/share/tdf/