L’effet Trimes.org sur les organisations? Non, nous ne sommes pas certains de tout cela, mais si on fait un retour en arrière de 2-3 années. Trimes.org s’énervait dans son coin sur certains organisateurs et puisque la communauté triathlétique québécoise avait tendance à tout garder en dedans, Trimes était le dénonciateur de service. Depuis, on a vu un changement d’attitude. Les directeurs de courses acceptent la critique afin d’améliorer leur course, on remarque même leur présence sur trimes.org. Magog est l’ exemple parfait d’une organisation qui a su se construire en fonction des remarques. On ne fera plus Magog dans l’avenir comme faute de mieux, bien au contraire!
[jwplayer mediaid= »22229″]
Organiser des courses ITU, c’est vraiment par amour du sport! Alors que tout le monde est obsédé par les courses dans les Laurentides (sans rien leur retirer). Organiser une course ITU Pan Am, c’est vraiment vouloir prendre des risques tant les demandes de l’ITU sont importantes (exigence qualité). Magog aurait très bien pu se contenter de juste organiser une coupe du Québec et les championnats canadiens de la longue distance mais ils avaient ce projet ambitieux parce qu’ils ont cet amour du sport. En organisant une course Pan AM et Teck Junior, ils offrent la possibilité à nos jeunes de se mesurer à la vrai élite et d’apprendre. On appelle ça redonner aux sports. C’est ce que certaines séries très commerciales sont incapables de comprendre.
[jwplayer mediaid= »22231″]
Toi le jeune, comprend qu’une carrière junior, c’est juste une période dans ta vie. Ne te décourage pas. Les choses évoluent très vites ou pas, cela peut prendre du temps, mais on peut te garantir que celui qui est devant est pratiquement toujours celui qui travaille le plus fort.
De héros à inconnu en deux week-end. En ITU, il existe selon nous deux catégories d’athlètes, les ‘controleux’… ce sont eux qui sont toujours dans le front pack après la T2, qui s’en sortent toujours après la natation, et les « peut-être bien que oui, peut-être bien que non », ce sont les athlètes qui sont incertains de faire le pack après la natation et leur sort dépend de la dynamique de la course. C’est comme cela, qu’un Alexandre Hinton peut prendre la deuxième place à ITU Edmonton WC et ne pas être un facteur dans la course à Magog. Il faut en être conscient.
Les étudiants du sport. Certains athlètes sont dominant pas par leur forme mais pas leur intelligence sportive, ils connaissent tout de la concurrence. Simon Whitfield est un exemple parfait. Ayant hébergé un athlète, je peux vous assurer que la minutie n’est pas ignorée.
Les participants de la longue distance devraient arrêter de regarder leur propre nombril. Samedi, si on retire les coachs, les participants, les familles, il n’y avait pas grand monde. Chez Trimes.org, on ne comprend toujours pas pourquoi on se bat pour faire du bénévolat à certaines courses et qu’on n’est pas en mesure de s’intéresser à la future génération.
À tout ceux qui regrettent que notre sport ne grandit pas, la réponse est ici. Si on est capable d’apprécier que ses propres courses. On sera toujours aux mêmes statuts. Le vrai succès viendra quand les non-pratiquants viendront regarder les courses Ironman ou pas. Il suffit de regarder ITU Hamburg pour comprendre, c’est quoi un succès.
Fait intéressant, il y avait certains athlètes québécois avec le pédigré de KQ ou de Las Vegas Q. Ils ont pris le risque de vouloir faire cette course (Pan AM). L’apprentissage fut très difficile et pour certains très satisfaisantes. Les courses avec drafting sont si ingrates. Même si on souligne le courage de s’aligner face à la vrai élite. On est un peu septique sur la participation d’autre qui se sont d’ailleurs fait sortir du parcours vélo (en ITU les leaders qui prennent un tour sur les derniers est synonyme de fin de course pour les retardataires).
Il y a toujours une culture de l’ITU à développer. On reste étonné de voir encore des personnes participer à ses courses sans avoir une suit conforme ou pas vraiment à niveau pour ce type de courses.
Notre amour est de plus en plus grandissant pour l’ITU. Cette fédération ne fait pas la demi-mesure, on peut vous confirmer qu’il y avait des contrôles anti-dopages. Que les règles ont été appliquées à la lettre. Exemple, les aérobarres devaient être parfaitement horizontales. Les roues sur la liste ITU. On aime beaucoup cette fédération parce qu’elle est juste… il n’y a pas ces règles qui existent et qui ne sont pas respectées. Un matériel qui n’est pas dans la boite est sanctionné en T1 et T2… en 70.3, c’est le système inverse ou tout le monde s’essaye de ne pas porter son dossard, effacer son age etc… l’ITU a ce soucis d’être juste pour tous.
Ce fut effectivement un excellent week-end pour la TrimesTeam avec la victoire d’ Amélie et d’Andrew ainsi que la performance de Marc Antoine prouvant qu’il faudra compter sur lui dans l’avenir. L’auteur a payé cash ses émotions le soir même et pense bien prendre sa retraite athlétique tellement il est comblé a voir évoluer ses poulains!
Bon je dépose ou ma candidature pour faire annonceur officiel de la course élite?
Ça serait difficile de faire pire que l’annonceur qui était de service…
En fait, il faut pas être si tranchant. Disons que les annonceurs en triathlon élite ne sont pas quelques choses qui sont très courant au Québec…
Ces connaissances triathlétiques étaient de base, mais il avait eu un bon briefing.
Je faisais référence à ses blagues douteuses et ses jeux de mot faciles. « … Angela Quick just finished. She is Quick indeed… » (11ème Panam)Je ne sais pas si c’est la première fois qu’elle l’entendait celle là???
Bonjour,
Dans un premier temps l’annonceur, effectivement il y a place à l’amélioration. Ceci dit, je pense que le principal problème est le manque d’information du gars. Il lui faut connaitre plus les détails des athlètes, leur force, ex: pourra t’il revenir de l’arrière en CAP ?
Sinon, je ne suis qu’un triathlète amateur et je m’amuse dans ce sport comme vous n’avez meme pas idée. Il était pour moi impossible de manquer la course ITU du weekend à Magog, je suis donc arrivé le samedi pour voir cette race meme si ma compétition était seulement le lendemain (dimanche). De plus, une fois ma course terminé, je ne pouvais quitter le site sans voir les premiers rentrer sur le 1/2 IronMan, gars et fille. Oublier ca, la passion du sport ca s’achete pas, il faut l’avoir POINT !
Mon seul regret du weekend, ne pas avoir été en mesure de voir la seine compé entre Olivier M et Alex St 🙁
c’est partie remise ?
Martin C.
coach Iron Kids
salut Martin, ouin moi aussi je regrette vraiment de ne pas avoir fait la course… j’ai été victime d’un coup de chaleur le samedi… vomissement dans la soirée et très gros mal de tête au réveil donc voila. Ca m’apprendra… et j’ai épuisé toutes les excuses… j’en ai plus pour tremblant!