Ce que Trimes.org a appris du Tour de France jusqu’à présent.

On ne parle plus de french flair mais de french bluff!
C’est un peu déroutant mais les trois vainqueurs d’étapes francais avaient tous une excuse pour ne pas performer… Voeckler avait le genoux en compote pendant toute la saison, Rolland avait soit disant très mal au dos et au coude l’empêchant de bien tirer au TT et Thibaut était soit disant beaucoup trop jeune pour faire le Tour de France selon Marc Madiot. Je ne dis pas cela de mauvaise fois, surtout que je suis français, mais on peut imaginer que cela peut énerver les étrangers.

La Sky ressemble de plus en plus à US postal (sportivement).
Et oui, le Tour de France est dominé par la Sky. Quand après un col Hors catégorie, tu as encore 3 co-équipiers dont 1 qui pourrait facilement te battre, il y a une dominance de cette équipe qui frise le ridicule. Chez Trimes.org, on est le premier à vouloir croire a un peloton propre. Malheureusement, on ne comprend pas comment la Sky peut avoir des coureurs capables de faire le lanceur intersidérale pour Cavendish et faire le téléphérique pour Wiggins.

L’ancienne garde est en train de se faire remplacer… Basso, Valverde, Vino… des anciens suspendus qui étaient pourtant revenus assez fort après leur suspension, sont assez transparents durant ce tour. À vous d’en tirer certaines conclusions…

La fameuse oreillette qu’on aimerait ne plus en entendre. Sérieusement, on va continuer le débat pour encore combien d’année? La fameuse chute qui a mis Ryder au tapis était soit disant à cause des oreillettes et des directeurs sportifs qui criaient tous qu’il fallait remonter en avant. La réalité est qu’un coureur italien rangeait ses couvres chaussures et n’a pu freiner lorsque le peloton a ralenti… Au moins, on remercie Marc Madiot qui a compris que crier et sans micro, cela faisait de l’excellente télé.

Les gruppos électriques semblent avoir quelques disfonctionnements et certains ne veulent plus prendre de risque. Un exemple parfait est Cancellara qui n’a pas utilisé le Di2 mais le bon vieux Dura Ace mécanique sur son vélo de TT alors que les changements de vitesses sur ce type de vélo est le point fort du système. On entend de plus en plus parler des pépins électriques.

L’espoir existe avec Thibaut.
Chez trimes.org on croit que le savoir est la meilleure arme. Thibaut travaille avec Fred Grappe, un docteur en biomécanique et physiologie. Disons que cet homme connait son affaire. On est comme ça, mais on croit de plus en plus en lui…

Le retour des plateaux osymétriques…
Cela fait si longtemps que cela existe et pourtant les médias semblent les avoir découvert cette année. Ils expliqueraient même que cela est un des petits détails qui font la différence pour Sky…

Lorsque la lutte anti-dopage se ridiculise…
Di Gregorio s’est fait attraper, manque de chance, on y a trouvé juste un kit d’injection de glucose. On n’est pas dupe, tu dois surement pouvoir faire autre chose avec cela. Malheureusement, ils n’ont rien trouvé de si compromettant. Il sera inculpé simplement pour possession d’équipement sans ordonnance. Tout ça pour ça…

Point de vue Matos… le SRM à la cote.
le Garmin Vector n’existe toujours pas…  les équipes préfèrent payer pour avoir un SRM qu’un Sram Quarq. C’est plutôt étonnant lorsqu’on sait que ces équipes sont commanditées par Sram. On se demande si il n’y a pas une peur de se faire voler ses données…

Wiggins, on l’aime et on le deteste.
Des fois on adore Wiggins parce qu’on a l’impression d’avoir Liam Gallagher (chanteur d’Oasis) dans le peloton. Une grande gueule qui parle, par contre, on a remarqué qu’il ne parle pas beaucoup du fameux docteur de leur équipe et c’est pourtant de là que les doutes se dirigent. On aimerait aussi comprendre comment un pisteur peut se transformer en Schleck.

Pour comprendre pourquoi il y a autant de doutes… c’est ici. On avait cru que les nouvelles équipes du ProTour appliquaient toutes un code éthique ou il ne voulaient jamais être associées avec la vieille garde. Malheureusement, ce n’est pas le cas. La Sky s’était engagée à travailler uniquement avec un medecin anglais et non impliqué dans le vélo. Malheureusement, la SKY travaille avec Geert Leinders. Il était le medecin de Rabobank. Une équipe qui tolérait le dopage jusqu’en 2007 sous Theo de Rooy. Rabobank s’est fait pincer avec le contrôle positif de Michael Rasmussen en 2009.

Alors disons que si tu es un coureur vraiment propre, c’est pas très malin d’avoir ce personne dans ton entourage. Petit exemple intéressant. À la garmin, un cycliste s’est fait remercier pour avoir passé des tests UCI avec un docteur espagnol et un autre pour avoir utilisé de la pommade (cortisone) sans être passé par le staff medical.

En même temps Wiggins est un communicateur brillant. À lire son dernier texte ici. Ou il explique qu’il ne peut pas  se doper tout simplement parce qu’il perdrait tout.

Since then, drugs tests have begun to work better, the blood passport has come in, so it’s harder for people to dope. The chances of getting caught are far higher than they were. I do believe the sport is changing, if you look at what Ryder Hesjedal did at the Giro and what Chris Froome did at the Vuelta. As that change has happened, my performances have gone up, and at the same time I’ve begun to work far harder than I did before. I’m not claiming the sport is out of the woods but doping in the sport is less of a worry to me personally, it’s less at the forefront of my mind, because I’m no longer getting beaten by people who then go on and test positive or whatever. If there is a difference in my attitude now compared to back then, it’s that I’m more focused on what I am doing, I pay less attention to what’s going on outside my bubble because I’m not coming second to riders who dope.

It affects me less, in terms of my worrying about it, but the important thing is that nothing has changed in how I stand morally. Nothing has changed about the reasons why I would never dope. In fact, the reasons why I would never use drugs have become more important. It comes down to my family, and the life I have built for myself and how I would feel about living with the possibility of getting caught. I wrote it all in my autobiography back in 2008 and I still feel the same now. It’s just I say it less. There is more attention on me, which makes me more withdrawn, and I don’t feel easy in a leader’s role, as [cycling author] Richard Moore correctly wrote in his book.

Selon la rumeur, le produit à la mode est le Aicar. Et comme par hasard, il permet de bruler les graisses. Pour votre information des emballages avaient été retrouvés dans les hotels en 2010.

 

12 commentaires
  1. Hum, interessant mais la non-utilisation du Di2 en chrono n’est pas due à un problème de fiabilité, c’est ultra-fiable, mais c’est pour une autre raison tellement évidente quand on fait du vélo de compététion qu’à vous lire vous devez savoir pourquoi n’est-ce pas ?Critiquer vos collègues journalistes c’est bien mais faut être callé sinon vous perderz en crédibilité et ça ressemble à de la discussion de pmu .Mais j’aime bien le reste, je n’ai pas vu les autres bourdes^^, bah c’est plus sympa continuez

    1. Moi je ne fait pas de vélo de compétition et je n’ai jamais roulé sur DI2. Alors, c’est quoi cette raison si évidente?

      1. théoriquement, y a une différence dans le poids… mais revenir a ben’j, il y a des problèmes avec l’électrique, c’est super minime mais certains ne veulent plus rien savoir de l’électrique. On a vu Goss loupé le lancement d’un sprint à cause d’un problème de batterie. Y a Van Den Broeck qui a aussi du changer de velo parce que son derailleur ne marchait plus.

        Je peux aussi vous dire que je connais une triathlete très connu sur le 70.3 qui a failli perdre une course à cause du DI2 qui refusait de fonctionner.

  2. Mmmn je suis mitigé, l’article est contradictoire, il jette une ombre sur la performance de SKY mais reconnait que c’est dans le détail qu’on fait la différence, plateaux O-symétriques, bio-mécanique, je rajouterais aéro et affûtage physique, ça se sont les éléments de perf, bien avant de soupçonner le dopage.
    Et justement SKY fait attention à tous ces détails qui accumulent chacun des %age de performance pour au final faire proprement la différence.
    Je n’en sais rien au final, comme tout le monde, mais j’ai envie de leur laisser le bénéfice du doute, même si je suis total fan de BMC et de mon TM01 que je préférerais les voir devant SKY, au moins en CLM ; gogogo Tejay, tu peux le faire !! 😀
    En attendant, voir Wiggins et Froome sur leur vélo clm, ben c’est juste très très beau.

  3. La non-utilisation du Di2 en CLM par plusieurs gros noms est causée par les règlements UCI. La longueur maximale (BB jusqu’au bout des extensions) d’un vélo de TT est de 75 cm et il y a une dérogation jusqu’à 80 cm. En utilisant des leviers de vitesse de TT classiques, la mesure est prise au centre du pivot du levier, donc le levier de vitesse en soi ne fait pas partie de la mesure. Par contre, avec le Di2 et les leviers R2C, la mesure est prise au bout du levier, ce qui fait qu’on perd 5-6 cm d’appui à cause du levier qui doit être inclus dans la mesure. C’est donc pour le confort et la possibilité de rouler plus  »long » que des gars comme Taylor Phinney utilisent le D-A mécanique en chrono.

    Par contre, pour Cancellara, il utilise aussi du D-A mécanique sur son vélo il me semble…

    1. Merci pour l’info pour les cintres.

      Mais oui, il y a bcp de cyclistes qui ont l’electrique à leur dispo et preferent rouler en mecanique. Cancellara est l’un deux. D’ailleurs, il était en electrique l’année dernière.

  4. très très étrange effectivement de voir des bike commandités par SRAM avec des SRM avec des plateaux SRAM red 2012. Comme Quarq à été acheté par SRAM; et qu’ils ont lancés leurs nouveau produit. Possiblement une entente/contrat avec SRM? Money talk….

    Je me demande dailleurs comment SRM font pour vivre avec tout ces Quarq. Je ne connais plus personne qui ont achetés un SRM dans la dernière année!

    Pour ce qui est des pédales, LOL @ Garmin. Pour ce qui est de polar, ne fonctionne pas sous la pluie, ni avec des manettes autres que 170 ou 172.5 ou 175mm; et fonctionne seulement avec leurs headunit. Beaucoup de conditions pour un prix pas avantageux….

    Aussi, je suis surpris de ne pas entendre parler plus du P2M. Ils distribuent au canada… mais ils en vendent? Tous le monde on Quarq sur les lèvres.

  5. Tony Martin roulait sur les bonnes vieilles SRAM 900 et non les R2C

    Autre chose intéressant: Gervais Rioux hier disait durant le reportage que Cervelo est passé à des mains Européenne pcq en faillite. Trop d’argent dépensé sur le circuit Pro.

    Il dit que Argon fournit 4 vélo par coureur du Spider Tech (18 coureurs) Faite le calcul. Même au cost c’est plusieurs centaines de milliers de dollars pour Argon 18.

    Il prévoit augmenter les ventes de 20% l’an prochain et se garde bien de faire la même erreur de Cervelo.