special Olympique > La dernière avant le changement de format?

Ce n’est pas un secret dans la communauté, l’ITU projette de chambouler le format Olympique pour les prochains jeux. Sans l’aveux de l’ITU, les spécialistes anticipent que la nouvelle distance pour les jeux olympiques passera au sprint avec plusieurs manches. On a d’ailleurs assisté à des essais à Tizzi le week-end dernier.

Pourquoi? Il faut rappeler que c’est Juan Antonio Samaranch qui a forcé la main à l’ITU afin que le triathlon incorpore le drafting (sillonnage). Il pensait que le public ne comprendrait les subtilités du non drafting et de ses pénalités, on le constate d’ailleurs très bien avec la marche. Ce changement à complètement chamboulé le sport. Après plusieurs années pour comprendre le sport, on pense que le sport a atteint un plateau dans le dynamisme de course. On voit très peu d’échappés, surtout avec des courses urbaines n’offrant pas de parcours vélo sélectifs.

L’ITU souhaite donc changer le sport.

Pourquoi? Parce que le sport ne perce pas sur les réseaux nationaux, il y a très peu de diffusions en direct. Exemple parfait, la CBC avec Bold ne présente plus les épreuves de WTS en direct. Il se contente de la webdiffusion.

La réalité est que le sport est rendu difficile à vendre à cause de sa longueur (2h) surtout lorsque la natation et le vélo n’offre rien de très excitant. Évidemment que les spécialistes sont capables de trouver de l’intérêt à ces courses, mais malheureusement, pour un non initié, certains vous répondrons que c’est juste une course à pied ces courses…

De ce fait, l’ITU n’a toujours pas percé Eurosport. Il est même impossible de regarder les courses ITU en direct en France et en français. C’est plutôt étonnant pour un continent qui diffuse des sports d’endurances comme le ski de fond, vélo, athlétisme etc… Il y a une base qui devrait forcement s’intéresser au triathlon.

Le triathlon fait parti de ces sports qui sont extrêmement populaires durant les jeux mais complètement ignorés hors JOs (Lors de Bejing, le triathlon a été l’événement le plus regardé au Canada et pourtant on ne peut pas dire que son exposition médiatique reflète ce succès). Dans la série vous pouvez y ajouter le marathon et pratiquement toutes les épreuves dites d’endurances à l’exception du vélo de route.

Alors, l’ITU a pensé à ce nouveau format soit la distance sprint avec plusieurs manches. L’apparition des rondes qualificatives comme en natation ou en athlétisme. Cela permettra d’avoir des courses avec juste 30 athlètes (3 semi-finales – 10 places qualificatives / 2 semi-finales, 15 places).

Et alors cela change quoi?

Beaucoup de chose!

– Aucun droit à l’erreur.
– Des efforts plus individuels (nb d’athlètes réduit)
– Des forces qui sont utilisés au maximum (faire la différence)
– Des courses plus faciles à suivre.
– Des courses beaucoup plus nerveuses ou il y a moins de gestion d’effort (peloton vélo, attente de la course à pied).
– Des stratégies ou chaque places auront des enjeux, les tenors voudront sauver des forces et pourraient se faire surprendre.
– Des courses avec plus d’accélérations et non des « high-tempo ».
– Les meilleurs coureurs animeront la course en revenant de l’arrière.

Cela permettra aussi à avoir des courses en WTS avec plus d’athlètes sur les startings list. Généralement limité à 72, elle pourrait donc augmenter à 90. D’après notre compréhension, le CIO ne veut pas augmenter le nombre de triathlètes qui est limité à 50, et nous ne pensons pas que leur politique changera avec ce nouveau format.

Au niveau des fédérations et des athlètes tout sera à revoir. Cela risque de prendre du temps, mais il faudra repenser les méthodes d’entrainements qui devront être accès encore plus sur la vitesse et la récupération (les 2 rondes devraient se dérouler sur 2 jours).

Il faudra encore développer un nouveau savoir, d’après nous, le sprint met en valeur les excellents nageurs. Les profils « coureurs » semblent désavantagés.

Certaines données sont encore non-connus. L’ITU a beaucoup de difficulté a attirer ses ténors sur toutes les courses en WTS. On peut donc penser que certains pourraient avoir des passes-droits afin d’accéder directement aux finales. Ces courses étant moins taxantes et demandant moins d’effort de peaks. On peut penser que les athlètes pourront courir plus fréquemment et on aurait donc plus de courses avec les meilleurs. Pour votre info, on voit des athlètes enchainer des courses de GPs le samedi en France et le dimanche en Allemagne.

On peut aussi penser que cela facilitera la transition des juniors en élite. Il faut savoir que des nombreux jeunes abandonnent le sport à cette période. Sans que les exigences coupent les désirs de faire du très gros volumes. On peut penser que la qualité prendre encore plus le dessus puisque des longues sorties vélo de plus de 4h semble ne plus être pertinente.

Le seul vrai inconvénient de ce changement et que le sport élite se distinguera encore plus de la pratique des groupes d’âges. Les pros spécifiques ITU risquent de perde une certaine versatilité qui les permettait d’aller rapidement en 70.3.

Cela ne signifie pas que la distance Olympique sera abandonnée, mais ce format sera moins présent sur le circuit. D’ailleurs, on risque de voir se changement arriver progressivement dès 2013.

 


3 commentaires
  1. Vive les xgames de brasil 2016. En ski de fond il n’ont pas enlevé le 50 km pour faire place au sprint. J’aurais aimé qu’il ajoute une épreuve longue distance. In my dream …;((((

    1. Par contre l’ancienne courte distance a été éliminée en ski de fond (5km femme et 10km homme)… mais effectivement ce serait bien d’avoir une épreuve de triathlon de plus aux JO. Par contre si une deuxième épreuve s’ajoute, je préférerais l’introduction d’une épreuve de relais.

  2. Ca serait très etonnant que le relais ne soit pas présenté a Rio. Tout a été fait pour cela.. L’ITU veut d’autres epreuves aux JOs et le CIO ne veut pas avoir plus d’athlètes au JOs, alors ce compromis de relais mixte fonctionne.