Depuis le mois de Juillet, les fédérations nationales ont reçu une note d’ITU les rappelant que les athlètes devaient respecter les règles UCI afin d’éviter certaines plaintes sur un manque d’information lorsque des athlètes se feront pincer.
De notre coté, on sait que les athlètes ont entendu parler de quelque chose… Trimes.org peut donc vous confirmer que cette nouvelle mesure sera bien appliquée aux JOs de Londres.
On a appris que les arbitres surveillerons de près le poids des vélos qui doit faire les fameux 6.8kg. On ne sait pas trop comment une Barbara Riveros Diaz qui a un vélo taille 46cm fera… Son vélo étant tellement petit qu’il est forcément très léger! Selon la rumeur, le poid doit-etre ajouté de préférence au niveau de l’axe du pédalier afin de ne pas atteindre le comportement du vélo.
Cette une règle qui n’était pas appliqué avec rigueur en ITU, en fait, les élites ne savaient même pas qu’elle existait.
Si vous ne le savez pas, l’ITU suit les règles de l’UCI en matière de vélo. En traduction, tout matériel doit être homologué par l’UCI. Cela comprend cadre, roues et même mini aérobarre.
Le cadre doit donc porter le petit autocollant (liste ici). Les modèles dans le commerce, déjà fabriqués ou au stade de développement à la date du 1er janvier 2011 ne sont donc pas concernés par la procédure d’homologation durant la période de transition.
Les roues doivent aussi être homologuées (liste ici). Fait important il n’y a pas d’exception, votre roue doit obligatoirement être listée.
Cela signifie, que vous prenez des risques à utiliser des marques génériques (open mould) puisqu’il y a un risque très fort qu’elles ne passent jamais l’homologation UCI puisque cela a un cout trop important pour certaines marques.
Et la longue distance? Avec les courses challenges qui deviennent de plus en plus sous ITU, cela reste des cas par cas mais certains vélos de triathlon pourraient être interdit (ceux avec un cone) et certaines roues sont déjà interdites (roues à battons).
Rien ne vaut une bonne paire de spinnergy à 8 lames : (
mouaaah. D’ailleurs, j’ai trouvé ca étonnant, sur le protour, les corinas utilisées par astana, on est pas loin de ca!