Alors que le Tour de France vient de commencer et que les trimeux sont en alerte en décortiquant tout le matériel utilisé, on recherche les nouveautés Le prologue nous a permis d »en distinguer une, soit le nouveau casque de specialized. Voici le casque McLaren S-works TT. On a pu l’apercevoir sur les têtes de Tony Martin ou Levi Leipheimer. Il rejoint la tendance actuelle, un casque moins long et moins volumineux qui trouve un système d »aération compensant un avant ne comportant aucun trou. À peu près tous les derniers casques ont cette caractéristique. On remarquera aussi que la pointe est aussi coupé en arrière. On doit avoué que cette direction a été introduite par Louis Garneau.
Alors qu’on était un peu sceptique avec l’introduction du Venge version McLaren, les récents projets semble démontrer qu’il y a réellement un savoir faire. McLaren a effectivement un savoir faire qui doit être transposable en cyclisme.
Il est fort possible que Macca et Crowie soit les prochains à le porter (Kona), pour ce qui est de vous, la production devrait être très limité et disponible que pour le printemps 2013 et à un prix digne de McLaren. Est-ce que Specialized pourrait sortir un version non McLaren plus « populaire ». Cela parait fort probable à moins que Specialized se refuse ce marché. Le casque semble techniquement assez compliqué. On peut donc imaginer une version mon complexe en arrière de la tête.
La vidéo est assez intéressante et semble vraiment valider l’apport de McLaren. La grande nouveauté de ce casque est selon nous la solution sur les cotés pour l’aération. La casque utilise un technologie utilisant deux couches de foams (mousses). Cela permet de limiter le volume du casque sans compromettre la sécurité. Par contre, le casque n’est présentement pas approuvé pour rouler en amérique du nord. Cela signifie que vous ne devriez pas être autoriser à l’utiliser en amérique du Nord. Si le casque est vraiment limité à 300, on peut se questionner si la marque au grand S voudra passer les tests d’homologation. Pour votre info, Kona et Las Vegas sont deux courses sur le circuit qui vous permettent d’utiliser des casques non homologués. Aussi, on peut se questionner sur la facilité à mettre ce casque… ouille ouille mes oreilles!
Fait intéressant, Specialized a teste son casque tête baissée.