Chez Trimes.org nous sommes très critiques et on doit vous avouer qu’on n’est pas très fier de certaines de nos pensées. On se rappelle que lors de l’annonce, on trouvait un peu trop facile qu’une organisation soit mandatée pour réaliser ces courses. On aurait préféré qu’un organisateur québécois réclame ce droit de rentrer dans le circuit Ironman. De ce fait, on pensait que Tremblant allait s’aligner sur les standards Ironman. Même si la qualité est toujours au rendez-vous, on déplore le manque de personnalité de certaines courses Ironman où les communautés sont de plus en plus effacées…
Mais nous avons eu tort sur toute la ligne. Cet article peut paraitre très complaisant mais il exprime bel et bien notre pensée
On regardait un peu de haut Dominique Piché parce qu’il dégageait un enthousiasme sans limite. On se rappelle très bien de son entrevue avec Triathlon Québec et ces nombreuses annonces qui semblaient très exagérés et pourtant il ne s’est pas contenté de livrer la marchandise mais il a tout simplement dépassé les attentes. D’ailleurs le CEO de WTC était d’ailleurs l’un des participants prouvant son intérêt pour ce terrain jeux qui s’était déjà distingué dans la communauté avec le 70.3.
Il y avait quelques loupés le 24 juin dernier, rien de majeur. Nous avions fait une liste. Comme on le dit très souvent ici, certains organisateurs vous écoutent et sont heureux d’améliorer leur course et d’autres vous rejettent en disant que vous n’y connaissez rien. Est-il nécessaire de vous dire où se situ Tremblant?
Alors voici notre ressenti
L’arrivée sur le site. Un ironman est différent des 70.3 parce qu’il impose a rester au moins 3 jours sur le site. La grande force de Tremblant est son cadre où presque tout le monde demeure sur le site. Vous n’avez pas besoin de toucher à votre voiture pendant ses 3 jours évitant tout problème de logistique, demandez à ceux qui ont fait Ironman New York. Tremblant est surtout une destination familiale. Il y a des activités pour tous et durant la course, les spectateurs ont l’occasion de vous voir souvent passer et cela change toute l’expérience selon nous en comparaison des autres. Pour une fois, vous serez crédible en disant que vous souhaitez passer vos vacances à tremblant pour la famille et faire une course.
Comme nous l’avons dit, Tremblant aurait pu se contenter de faire comme les autres mais ils ont décidé d’offrir plus. Après le banquet, il y eu un concert suivi d’un feu d’artifice! Cela prouvait que l’évènement ne tournait pas uniquement autour des athlètes. À la blague, on se dit que Celine Dion donnera le concert l’année prochaine tellement que Tremblant semble au dessus.
Ils ont installé une immense tente, surement pas la solution la plus économique mais elle assurait un espace incroyable pour le banquet et pour les transitions/sacs/changements de vêtements. Elle était à l’image de leur ambition.
Le jour de la course. La communauté est déjà très alterte. La gondole qui fait communiquer le haut et le bas de la station était déjà en marche à 4h du mat. Les hotels servait des petits déjeuner à 4h du mat.
On est poétique des fois, et on doit vous avouer qu’on adore cette marche entre la transition et la plage pour le départ de la natation. Il y a une énergie particulière. L’un des challenges à l’arrivée sur la plage est son manque d’espace entre les spectateurs et les concurrents. Sans que cela soit trop problématique, il y a surement quelque chose à faire.
À notre étonnement, la plage est très large et parfaite pour un départ en Ironman contrairement à Lake Placid qui est beaucoup plus chaotique à cause du manque de largeur disponible. Le départ fut tout de même assez agité. Chose étonnante, il n’y a jamais de coup de départ puisque des spectateurs se sont placés trop prêt du canon. C’est donc le jet qui l’a remplacé. Je dois vous avouez que pendant un moment au cris de l’annonceur, je pensais qu’il rappelait ceux qui s’étaient élancés.
[jwplayer mediaid= »22648″]
Pour ma part, la natation fut cahoteuse, mais moins viril que celle d’ironman Nice. Selon les commentaires et les perceptions nord-américaines, elle fut assez difficile parce le pack se serait resserré très rapidement. L’organisation avait pourtant opté pour un parcours en U en 1 boucle. Cela reste notre avis, mais nous aurions préféré un parcours en 2 boucles comme Lake Placid. Il faudrait trouver des solutions techniques pour rendre cela réalisable mais non pensons que cela est possible et augmenterait la sécurité puisque les surveillants auraient une moins grande zone à protéger.
Autre fait, les bouées étant toutes de la même taille, le changement de couleur désignait le virage. Malheureusement, le deuxième virage étant en plein soleil, un grand nombre continuait tout droit. On pense qu’une bouée de format carré corrigerait ce problème.
La sortie de l’eau est quelque chose que nous avions décrié la dernière fois. On ne sait pas si l’organisation a travailler sur ce point mais nous avons remarqué qu’une partie était bien en sable et que les rochers étaient uniquement si on était un peu sur la gauche du parcours. Nous pensons qu’il serait interessant de placer une ligne pour cela.
La transition vers T1. Comme vous le savez déjà, elle est très longue, mais elle ne nous dérange pas du tout. Par contre, nous pensons qu’elle gagnerait à être un tout petit peu plus large puisque des que 2 athlètes courent l’un à coté de l’autre, il faut pratiquement rentrer en contact pour passer.
Tremblant a décidé de suivre le règlement en vigueur pour les Ironman nord américain en interdissant les souliers sur les chaussures à cause des chutes de ceux qui sautent sur leur vélo. Il était donc judicieux selon nous de courir avec ses chaussures dans les mains et de les mettre juste avant de prendre son vélo.
Le parcours vélo. Comme vous devez déjà le savoir, beaucoup pensait que le parcours allait être très difficile. Un personnage très connu conseillait d’ailleurs d’utiliser un compact ou un pédalier triple! Il y a toujours ce phénomène de la peur. La réalité est que la parcours est rapide si il est abordé avec du rythme et des relances. Romain Guillaume à enregistrer un 4:35. C’est un temps standard sur la distance.
Le drafting? C’est un point qui peut tuer une course. Les arbitres de triathlon Québec étaient 13 et très présents. La course étant des aller-retour, il était encore plus facile de repérer les tricheurs. Soyons honnète, il y a des cas récalcitrants dans ce sport. Lors du retour sur l’autoroute, avec le vent de face, on a vu des packs se former. Par chance, il y avait la côte de la conception pour les séparer. Dans mon expérience personnelle, lorsque j’ai vu ce groupe me doubler, j’étais totalement hors de moi. J’ai réussi a les semer dans la fameuse côte et j’imagine que les arbitres ont fait leur travail puisque je ne les ai jamais revu.
Il y a deux passages ou les dépassement sont interdits. Il serait intéressant de les reconsidérer afin d’éviter cela. C’est généralement difficile aux athlètes compétitifs de leur demander de freiner en pleine descente. Aussi, même si les routes sont parfaites, il y a malheureusement ces fameux ponts avec leur démarcations métalliques. On aurait vraiment aimé que l’organisation place des tapis dessus afin de protéger contre des crevaisons et des pertes de bidons. À leur décharge, certaines ont été recouvertes de bitume.
Le parcours vélo est selon très amusant parce qu’il est séquence. On a l’impression de faire 3 différentes course en une… Une section assez roulante avec du vents, une section avec une ascension par plateau et une autre section de « rolling hills ». Fait intéressant, on ne se sentait jamais seul sur ce parcours. De nombreux locaux se sont déjà montrés très curieux face à cet évènement.
On tient aussi a souligner la présence de cycle technique. Ils étaient partout sur leur scooter pour vous aider. Il y avait quelque chose de très rassurant à les voir.
Un des points fort du vélo est le fait que l’on passe au 70, 90 et 160 proche de la transition. De ce fait, il y a une accumulation de spectateurs monstres. Roth est mythique pour une influence record dans une côte. Je peux vous assurer que ce passage mérite aussi d’être reconnu.
La course à pied. Encore une fois, on est fan du parcours parce qu’il est en séquence. La partie village en ascension, et la partie sur le chemin sur le petit train du nord qui est très plat et qui comme une sorte de combat face à une ligne droite qui semble interminable. Dès cette première édition, des clubs de triathlons ont démontré leur intérêt pour avoir leur propre zone, de ce fait, chacune d’elle avait leur propre énergie et leur propre déguisement, malgré mon état, difficile de ne pas se rappeler de l’espace des Chickens, de celle de Pierre Lavoie/Triathlon Orange, Rive Nord, Tribal…
Pour finir cette course en beauté, elle empreinte la rue principale de Tremblant. Il y a une énergie incroyable dans cette zone. Étant en descente on est encore plus porté par le public. Cela peut paraitre idiot, mais les québécois sont très bruyant.
On tient à féliciter l’organisation pour avoir admirablement bien géré le coté bilingue de la course. Mike Reilly, la voix des Ironman était bien là. Une véritable légende et quelqu’un avec un passion pour le sport qui ne se calmera jamais. C’est ironique mais j’aurai préféré la version anglophone à la version française du fameux, you are an ironman
On se rend compte que le Québec est déjà entrain de tomber en amour avec les ironmans. La course a déjà reçu une excellente couverture médiatique et changera sans aucun doute la perception de notre sport. Il faudra être attentif a ce que le triathlon ne soit pas uniquement le Ironman.
Comme vous le savez nous sommes très critique face à WTC, mais après cette course, on n’avait pas l’impression de payer trop cher pour cette course. Par contre même si nous sommes élogieux face à cette course. Contrairement à certains, on ne dira pas que c’est la meilleure course au monde. Il faut être réaliste, des courses comme Lanzarote, Nice, Afrique du Sud ont des cadres incroyables, par contre sur l’organisation et l’énergie dans cette course, Tremblant est un prétendant.
Excellente critique. Course fantastique et chapeau aux organisateurs, bénévoles, résidents et aux chevreuils!
t’étais la? Il va falloir que trimes soit plus présent…
au passage, je m’excuse pour avoir été très dans mon monde durant la course. C’est un peu difficile d’être réceptif quand du monde crie ton prénom et que tu les connais pas… au bout d’un moment… :p
Effectivement, super organisation sur toute la ligne.
Et oui, faire attention à gauche à la sortie de l’eau: je me suis fracturé une orteil sur une roche…
Tu ne confonds pas francophone et anglophone?
Je déteste Reilly!!!
Bonjour Trimes,
J’ai fait IM Lanzarote 2012 et IM Tremblant est de loin supérieur! Rien de comparable…
bravo pierre pour ta course! Ma remarque sur Tremblant VS Lanzarote est plus en fonction du cadre, terrain de jeux et non de l’organisation et de l’importance de la course dans la communauté. Sur ces deux derniers points, tremblant est effectivement au dessus.
La course était excellente: bien organisée et l’ambiance était super. C’était mon 3e Ironman et la meilleure expérience jusqu’à maintenant. Bon résumé!
Par contre, pour ce qui est du départ de nage, j’ai trouvé cela plus étroit que IMLP. Je suis toutefois arrivé un peu tard dans la zone du départ et peut-être que mon impression a été faussée.