La prolifération des montres GPS se poursuit! Chez Trimes.org, nous n’avons toujours pas trouvé la montre parfaite. On peut facilement affirmer que Garmin est présentement un leader dans ce marché et que la concurrence tente tout simplement d’offrir un produit compétitif.
Pour les utilisateurs de téléphone portable intelligent peuvent utiliser des applications qui offrent des solutions plus complètes que des montres. Malheureusement, ces téléphones sont difficiles à porter sur le poignet. Et on oublie ça pour les intervalles.
En fait, on voit beaucoup de coureur avec leur GPS, leur Ipod et même leur téléphone. Il y a une certaine ironie dans tout cela puisque les appareils pourraient facilement être combinés en une seule unité. On en a rêvé. Motorola l’a fait en créant la montre GPS Motoactv.
Chez Trimes.org, nous encourageons énormément l’écoute de la musique durant l’exercice. Nous avons aussi une certaine frustration à multiplier l’utilisation d’appareils électronique. « Keep it simple ». Lorsque Motorola a décidé de se lancer dans le GPS, on voulait absolument l’essayer. Après plusieurs mois d’essais, voici notre avis. Et si vous n’avez pas la patiente de tout lire. Oui, cette montre pourrait très bien être faite pour vous.
Alors c’est quoi la Motoactv? Rapidement c’est une montre qui offre les fonctionnalités d’un Ipod Nano, d’un GPS et qui est compatible avec vos périphériques qui supportent le protocole ANT+. Vous en voulez plus? Alors sachez qu’elle offre également un synthétiseur radio, supporte le protocole Bluetooth (permettant de communiquer avec téléphone ou un casque sans fil) et est même doté d’une carte de navigation de toute l’Amérique du nord.
A la grande surprise de tous, la montre offre un écran tactile avec des boutons d’accès rapide. Le tout est offert dans un format compact et élégant.
Motorola a développé des périphériques pour cette montre. Lorsque vous achez cette montre vous recevrez :
- un casque d’assez bonne qualité
Le maintient aux oreilles est assez bon et il est véritablement fait pour vivre avec votre sueur. Sans que cela soit la meilleure reproduction sonore, on est satisfait. Le casque a d’ailleurs un micro et un bouton pour vous permettre de prendre des appels. Durant nos essais, il nous est arrivé d’avoir des coupures dans la lecture de la musique. Selon Motorola, cela est provoquée par l’humidité qui déclencherait la pause de la musique de façon inopiné. Rassurez-vous, il est possible de désactiver cette fonction dans les options. Puisque la montre offre le protocole Bluetooth, nous croyons que pour mieux exploiter la montre, il est bon d’investir dans un casque avec cette technologie.Le casque est fournis avec 8 embouts de tailles différentes. - un bloque usb permettant de recharger deux périphériques directement sur le secteur.
- un cable usb. Petit hic, la connexion est propriétaire. Vous serez forcé d’utiliser ce câble et les oublies seront coûteux.
Première utilisation de la montre
Cette montre est ressemble beaucoup plus à votre iPhone qu’à votre GPS. Avec un écran tactile, il est beaucoup plus simple de naviguer dans les menus.
La montre est compatible Mac et PC. Elle utilise le logiciel MotoCast et la solution Web Motoactv. MotoCast permet de synchroniser vos données et de télécharger votre musique directement de iTunes. Motoactv est votre interface Web pour avoir accès à vos données. Rassurez-vous, il est possible d’exporter vos données en format de fichier GPX ce qui offre l’avantage d’analyser vos séances dans TrainingPeaks. Pourquoi faire cela? Malheureusement, même si Motoactv est une solution très complète et gratuite, impossible d’avoir votre puissance normalisé, vos TSS et autres données sur le long terme.
Motorola n’a pas oublié la musique dans leur solution Web. On peut analyser nos données et voir ce que l’on écoutait pendant une séance. Même si cela peut sembler totalement gadget, cela offre des possibilités assez intéressantes puisque cela encourage l’athlète à faire des listes de lecture pour planifier ses intervalles.
De manière générale, l’interface de leur solution Web est assez réactive et assez complète. Pour un nouveau joueur dans le domaine, Motorola offre une interface qui répondra parfaitement à la majorité des athlètes.
Cette interface vous permet aussi de faire une planification. Vous avez une bibliothèque à votre disposition. Lorsque vous entrez des séances, elles seront directement téléchargées sur votre montre.
L’interface a été traduite en français mais certains termes ont été oubliés – comme le démontre les captures d’écran ci-haut.
La montre ne télécharge aucun fichier sur votre ordinateur. En fait, elle est aussi capable de se connecter directement sur votre réseau Wifi. Cela signifie que lorsque vous avez terminé une séance, elle téléversera vos données. C’est selon nous une avancé majeure et prometteuse puisque c est une opération qui lasse avec les GPS présentement offerts sur le marché.
Oui mais dans la pratique, cette montre, elle donne quoi?
Premier point très important et qui décevra certains, la montre n’est pas étanche, cela signifie qu’il est impossible de nager avec et que vous pouvez donc oublier de faire un triathlon au complet avec. Elle est par contre en mesure de résister à la pluie, ce qui est plutôt pratique lorsque vous faites du vélo, mais cela s’arrête la.
En échange, la motoactv offre un écran couleur. Les dimensions de celui-ci sont la moitié des autres unités offrant des fonctionnalités semblables tel que la Garmin 910XT ou la Nike GPS. Vous pouvez l’utiliser comme montre au travail sans que personne vous demande si vous avez un micro-onde sur le bras. Son design est assez apprécié même par les non-sportifs.
L’écran de la montre semble très robuste. Elle est disponible avec une capacité de 8 ou de 16 Go.
Autre fait intéressant, la Motoactv est munie d’un système « quick release ». Elle peut rapidement être dé-jumelé du bracelet et être utilisée comme iPod dans une poche ou sur un brassard. Mais elle peut surtout être mise sur un support pour le vélo. Grâce à cette possibilité, on pense que la montre peut être utilisée dans une course de vélo ou une course à pied. Il est assez facile de la glissez dans son dispositif et de manière générale, nous n’avons pas eu l’impression de prendre un risque de la perde.
La montre offre aussi la possibilité de la mettre dans le sens que l’on souhaite. Cela signifie que l’attache vélo fonctionne autant sur la potence que sur le guidon.
Et la course à pied?
La force majeure de cette montre est d’avoir incorporé un GPS dans ce format si réduit. Selon nos tests, les premières utilisations sont plus laborieuses que les autres. Cela a pris plus de temps à obtenir ses premières connections. Après cela, le GPS s’est comporté à la hauteur des autres.
Une de ses forces est la qualité de son affichage. Il est facile d’avoir six champs de donnés tout en étant lisible. Motorola, contrairement à Garmin, à une grande expérience dans l’ergonomie. La typographie est condensée et donc mieux optimisé, d’ailleurs, si vous appuyez sur l’un des champs, vous entrez dans un plan zoomé. Exemple, vous appuyez sur le chiffre de puissance, il apparaît plus grand et en plus vous voyez la distribution de vos différentes zones. Pour revenir en arrière, il suffit simplement d’appuyer sur le bouton de retour. Aussi, la montre offre plusieurs pages de données, il suffit de faire glisser votre doigt latéralement pour changer de page (comme un dans l’interface d’un iPod).
La montre à deux boutons pour accès rapide, un pour la musique et un pour le sport. Cela signifie que lorsque vous êtes dans une session, vous pouvez rapidement avoir accès aux options pour changer votre musique.
L’affichage est incroyablement efficace dans la noirceur. L’écran reste visible même avec du soleil et même à travers des lunettes de soleil.
Même si l’écran tactile fonctionne très bien avec des doigts plein de sueur, il est difficile à manipuler durant l’effort. C’est un aspect avec lequel il faut s’habituer. Même si le bouton pour mettre la lecture en mode pause est bouton mécanique, si vous touchez l’écran malencontreusement, vous terminerez votre session. Cela est arrivé plusieurs fois.
Autre aspect intéressant et dont l’industrie à ignorer trop longtemps : la montre offre l’option de courir à l’intérieur ou à l’extérieur. Si vous courez sur un tapis, elle aura l’intelligence de ne pas chercher un signal GPS. Elle cherchera le signal d’un podomètre ANT+. C’est de même pour le vélo.
D’ailleurs, la montre à une procédure assez intéressante pour se calibrer. Elle vous demandera de courir avec le pod et de rentrer la vitesse à laquelle vous couriez sur le tapis. Si votre tapis est bien calibré, aucune erreur n’est possible.
La montre utlise aussi son propre accelerometer. Cela peut dépanner si vous n’avez pas de podomètre ANT+, mais nous déconseillons cela. En fait, cette fonction est surtout offerte pour ceux qui veulent obtenir des données si vous faites de l’exerciseur elliptique.
Malheureusement, la montre ne semble pas utiliser le pod ant+ si vous avez une mauvaise réception avec votre GPS.
La montre offre d’autres fonctions que nous aimons beaucoup comme l’auto-détection de la course à pied. Grâce à son accelomètre, si vous courez, elle le détectera et commencera automatiquement une session. De même, elle se mettra automatiquement en pause si vous arrétez de courir.
Comme toutes les montres actuels, elle offre l’auto-lap.
Un autre aspect intéressant est que Motorola a su exploiter les fonctions audio de la montre. Vous pouvez programmer la montre afin de vous avertir lorsque vous changez de zone ou lorsque vous devez changer d’intervalle.
D’ailleurs, cette montre vous réserve des surprises. Exemple parfait, lorsque vous allez dépasser votre plus longue durée effectuée, elle vous le dira. Elle peut aussi vous dire quelle quantité vous êtes supposé boire durant votre course.
Et le vélo?
Ce qui est très étonnant de cette montre est qu’elle est en mesure de recevoir les données de votre powermeter. Nous avons été en mesure de connecter différents pédaliers avec une très grande facilité. D’ailleurs nous avons eu l’agréable surprise de découvrir que la montre est en mesure de reconnaître par elle même quel pédalier vous souhaitez utiliser pour votre séance. Cela signifie que contrairement à une Garmin, vous ne devez pas choisir le profil du vélo que vous souhaitez utiliser. Cela est la même chose pour les ceintures cardiaques. La montre à simplement une liste de matériel que vous utilisez et qu’elle doit chercher.
Encore une fois, nous devons vous avouer qu’à l’exception de la Garmin 800, la lisibilité est la meilleure de tous les affichages GPS présentement sur le marché.
Particularité de cette monte, les mesures de la puissance sont en décimale. Cela peut paraitre gadget, mais sur une moyenne, cela permet de mieux comprendre si la tendance est à la baisse ou à la hausse. Autre point qui pourrait énerver certains, l’enregistrement est basé sur 1s. Cela signifie que l’affichage change à toutes les secondes.
La montre est aussi en mesure de supporter un tas d’autres sports comme l’aviron, le golf (distance à faire etc…/GPS), l’exerciseur élliptice, les marches, etc…) On ne peut donner notre avis, puisque nous nous sommes limité au vélo et à la course à pied, mais cela demeure un aspect intéressant pour certains qui souhaitent devenir plus actifs.
Fonctions communes
Que ce soit à la CAP ou en vélo, vous avez votre position sur une carte. C’est une fonction qui est très rare. Malheureusement, la montre n’a pas de fonction de navigation, mais la carte vous permettra de savoir où vous allez et de vous retrouver!
Aussi, la Motoactv vous permet de reprendre une ancienne session et de comparer vos progrès. C’est une fonction que les autres montres offrent également. Par contre, on doit vous avouer que l’interface est tellement plus conviviale que cela donne envie de l’utiliser surtout que vous pouvez voir votre adversaire sur la carte!
Mais qu’est ce qui manque à cette montre?
Le fait qu’il est impossible de la porter durant la natation pourrait décourager certains clients potentiels. Cela ne signifie pas que cette montre doit être ignorée. Bien au contraire. Les GPS sont surtout nécessaires pour les entraînements et vu que nous ne sommes pas en mesure de nous passer de notre iPod, cette montre vaut le coût de faire des sacrifices.
Le point faible de cette montre demeure son utilisation pour le vélo. Il est difficile de se passer d’une donnée importante, soit la puissance normalisée. Si vous n’avez pas de powermeter, cela ne devrait pas être un obstacle. Par contre, un logiciel comme Trainingpeaks sera en mesure de calculer la puissance normalisé – après votre séance – ainsi que toutes ces données que nous aimons comme le TSS.
Et la batterie?
Mauvaise nouvelle! Un Ironman avec cette montre pourrait être une expérience frustrante puisqu’elle risque bien de ne pas vous accompagner jusqu’à la fin. Sa durée de vie est en fonction du nombre de périphériques utilisés. Lorsque nous l’avons utilisé avec GPS, HR et powermetre, nous avons été en mesure de faire facilement 7h avec et il nous restait encore 20% de batterie. Motorola a fait plusieurs mise à jour logiciel afin d’améliorer ses capacités.
ANT+! et Bluetooth
La montre est réellement compatible avec touts les périphériques ANT+. Pas besoin d’acheter des périphériques propriétaires. Cela va de même avec les casques audio Bluetooth. Vous n’êtes nullement obligé d’utiliser ceux de Motorola même si elle vient d’introduire des casques sans fils avec la possibilité de lire votre HR au niveau de vos oreilles.
Et à part le sport?
La montre peut se combiner avec un téléphone Android. Certains ont été en mesure de le connecter avec un iPhone. Lorsqu’il y a jumelage, la montre sera en mesure de vous aviser lorsque vous recevez des messages, de prendre des appels via le casque, de lire des SMS etc.
D’une certaine façon, nous trouvons cela un peu gadget parce que cela signifie que vous courez avec votre téléphone sur vous et que votre montre est une sorte de relais. Cela peut-être intéressant en hiver lorsqu’il est vraiment compliqué d’avoir un accès rapide à votre téléphone. Mais comptez-vous vraiment arrêter une séance de course tempo pour prendre un appel du conseil de sécurité de l’ONU qui veut votre opinion sur la crise syrienne.
Conclusion
C’est un choix assez déchirant puisque cette montre n’est pas complète pour le triathlète compétitif. Elle n’affiche pas la puissance normalisée en direct. Elle n’est pas étanche et il n’est donc pas possible d’acquérir des données de natation comme la Garmin 910XT.
Par contre, cette montre offre des avancées incroyables comparé à ses concurrents tel que le téléversement automatique de vos données via WiFi. Son interface est très conviviale et on est jamais à la recherche de la fameuse option. Aussi, la montre incorpore la musique intelligemment et est le partenaire parfait pour l’entraînement pour tous ceux qui refusent de s’entraîner sans musique. Selon nous, Motorola a un produit très prometteur et facilement perfectible. On doit vous avouer que les autres montres nous paraissent d’une autre époque.
Cette montre dessine tout simplement la voie à suivre.
Motorola ayant été racheté par Google depuis le lancement de cette montre. Reste à voir si Google prendra une décision de continuer le chapitre sportif de cette division.
On garde le meilleur pour la fin : la montre se vend à 250$ au Canada!
http://www.youtube.com/watch?v=C3SIbokHetQ
Salut Alex,
Excellent article, très intéressant. Par contre, quand tu fais des critiques comme cela je me demande a chaque fois. Est-ce un produit qui t’a été donné par la compagnie ou est-ce que tu l’a acheté?
Je trouve cela intéressant de le savoir, car a mon avis une critique d’un produit acheté est plus objective 🙂
Merci
Salut Robert. C’est un excellent point. La montre est un pret de Motorola. D’ailleurs, ma motivation à la rendre n’est pas très grande :p.
Généralement, sur trimes, de plus en plus les critiques sont faites sur des produits dont nous avons fait les demandes. Donc, cela signifie qu’il y a un intéret de notre part et que l’on souhaite valider nos impressions.
Aussi, je pense, qu’ils sont assez intelligents pour ne pas envoyer de produits si il n’est pas abouti.
Le travail de trimes est avant tout de diriger le bon produit en fonction des besoins du type d’athlète. Cette montre est un exemple parfait. Elle n’est pas destiné a tous.
Merci pour ta réponse!
y a un point important que je dois rajouter. Trimes n’a pas énormément de support de l’industrie en générale.
Alors forcement, quand une grande compagnie est réceptive face a nous et prend le temps de répondre à nos questions etc… forcement, on fini par les apprécier parce que s’aperçoit qu’ils aiment aussi le sport.
Un exemple parfait est New Balance.
merci pour le review. Le produit semble super intéressant, je le considère sérieusement.
juste un truc par contre: en vélo ou en course à pied, il est probablement assez difficile d’utiliser le lecteur MP3 en même temps que de lire les données. Je me voit mal avoir un fil qui part de la main pour aller à mes oreilles. En vélo, ça pourrai fonctionner, mais avec un fil apparent.
Ça reste tout de même un super produit… 🙂
C’est pour cela que je recommande un casque bluetooth. Comme le Jabra.
Je pense aussi que si tu cours avec le fil et la montre au poignet, tu risques d’abimer assez rapidement la prise du casque.
Sinon, c’est super lisible cet ecran!
wow pas mal cool ça. pour 250$!!!
2 petites questions Alex. Est-ce que le bouton LAP est manuel ou facile d’accès pour les entraînements par intervalles? et aussi, elle se vend où cette montre? magasin de bike? cell shop?
très bonne article
En fait Julien, la montre se trouve même a 135$ aux US. Il est fort possible qu’une évolution soit annoncée dans les prochains jours.
Au Canada, la montre se trouve surtout dans les magasins d’electronique qui vendent aussi des cellulaires. tu la trouves chez la source, amazon.ca,
Pour le bouton lap, en fait tu peux la programmer pour que lorsque tu la tappe, elle se déclenche. C’est pas la meilleure solution puisque cela te retirer la fonction tactile. Par contre, il existe deux boutons sur le coté qui te permette aussi de faire cela. L’accès est ok.
je me suis trompé, tu ne peux pas configurer de bouton pour faire des laps. Tu dois forcement la configurer pour qu elle declanche quand tu appuis sur l écran. Malheureusement, cela te retire les possibilités de zoom et de changer de page.
Bonsoir
Merci pour votre excellent article
Je m entraîne en cap essentiellement en % de fréquence cardiaque’. Est il possible d afficher directement sur l’écran de la montre ce
% et non pas le simplement la fréquence cardiaque?
Merci pour votre réponse tres utile
Je cherche je cherche et je n ai pas trouvé. Par contre tu as les zones.
Bonjour
Merci pour votre recherche!
Je cherche à remplacer mon garmin 405 par ce tout en un et c est justement ce qui m empêche de franchir le pas. Je ne sais pas si cette motoatcv vaut le coup de changer mon garmin. Je en fais que de la cap. .
Je suis preneur de votre avis
Merci
Sylvain
bonjour
comment la montre capte-t-elle les pulses cardiaques?
ceinture ou les ergots que l’on voit sur le bracelet?
merci
non, il te faut une ceinture ant+. Elle n’est pas inclus dans le kit de depart. Théoriquement, ils vendent aussi un casque bluetooth qui est en mesure de le faire par tes oreilles… mais la disponibilité nous rend perplex. c’est le SF700 sports… et il ne semble jamais avoir été commercialisé
bonjour,
j’ai un petit problème avec ma motoactv que je viens d’acheter. en effet, je n’arrive pas à créer mon ID motocast. cela m’empêche de profiter pleinement de ses fonctionnalités. a chaque fois que je veux créer l’ID motocast, je reçois un message me disant que mon périphérique ne peut se connecter au serveur.
pouvez vous me soumettre une solution.
merci
Michael
bonjour
Je ne parviens pas à afficher le temps au kilo pendant ma séance. J’ai bien la moyenne qui s’affiche, mais les autres compteurs restent vides.
Quelqu’un pourrait-il m’aider ?
Bonjour,
J’ai actuellement un Garmin Forunner 305.
La programmation d’entrainements est-elle aussi pointue ?
Peut-on créer un programme enchainant plusieurs phases distinctes (2chauffement, fractionné, temps de repos, …)
Merci d’avance et surtout un grand bravo pour cet article !
Je n ai plus la montre avec moi, je te recommande de te créer un compte avec motoactv, même sans la montre, tu devrais être capable de jouer avec
Merci pour votre réponse. Je vais m’y pencher
Bonnes fêtes
Cdlt
FS
J’utilise une Motoactv depuis octobre 2012. Malheureusement, je viens de la laver… elle a rendu l’âme et je vais en racheter une. C’est certain! Je l’ai adoré. C’est la meilleure que j’ai eu à date.