Guru racheté par Cannondale?

Cela fait plusieurs semaines qu’on me parle de cette rumeur, d’ailleurs bikerumor.com vient de confirmer les soupçons.

Tout cela devrait se confirmer la semaine prochaine lors d’Interbike. C’est une réunion qui fait beaucoup de sens. Cannondale étant la propriété du groupe Dorel, on devrait plutôt parler de l’acquisition de Guru par le géant montréalais.

Fait peu connu, Dorel est propriétaire de Cannondale, GT, Schwinn, Mongoose, Sugoi, et autres. Il devrait donc s’offrir la marque lavaloise Guru.

Guru était un pionnier dans le vélo sur mesure, malheureusement avec la popularisation des vélos en carbone, la marque a eu beaucoup de difficulté à rester l’une des favorites. Tout cela accompagné de la fameuse crise, et les candidats pour payer la main d’oeuvre d’ici sont désormais beaucoup moins nombreux.

Aussi, si on regarde le triathlon, Guru a fait la grève erreur de se retirer de la commandite. Même si le cas Simon Whitfield n’a pas aidé, elle a perdu rapidement de la visibilité et elle à presque totalement disparu des « bike count ». C’est aussi le cas pour la route. L’arrivée de marques comme Kuota et Argon 18 dans la province leur a fait très mal.

Il était devenu tout simplement trop difficile d’acheter un vélo plus cher alors que des vélos à moitié prix gagnait des tours de France.

Alors c’est quoi l’avenir? Guru a une très grande expertise dans le sur mesure grâce à son système de positionnement DFU. Elle aussi une grande expertise en carbone puisque les vélos sont toujours fait ici. Et ils ont aussi un grand savoir faire en matière de peinture. Cela est aspect ou Canonnade traine de l’arrière puisque que contrairement a Felt ou à Trek et même Louis Garneau, elle n’a pas de programme de personnalisation.

On peut aussi penser que Cannondale pourrait utiliser Guru comme une sorte projet California comme Cervelo le fait. Est-ce que cela signifie que Guru va disparaitre? En fait la marque reste très reconnu et l’une des dernières à encore offrir des cadres sur mesure. On pense que l’insuccès de Guru dans les dernières années vient surtout d’une conjoncture économique difficile et d’un manque de vision au point de vue marketing. Avec les ressources de Dorel, tout cela pourrait changer.

2 commentaires