Voici la liste des engagés pour Las Vegas. Elle est la confirmation que la course est finalement entrain d’acquérir le statut de la course à gagner après Kona. Il n’y a qu’un seul absent notable soit Macca. Cela peut paraitre étonnant puisqu’il est un compétiteur qui course beaucoup. On imagine qu’il prépare son prochain combat de boxe hawaïen. L’autre absent, et c’est malheureusement une mauvaise habitude est Andy Raelert. Les deux frères font cet arrangement stratégique qui fini par être lassant surtout que l’argument de la préparation spécifique pour Andy ne semble plus tenir lorsque tout le prétendant sont présent. À moins que Pete Jacobs casse cette théorie. Il aussi décider de faire l’impasse. D’ailleurs, il n’y a que 47 noms sur les 50 possibles. On peut donc se questionner si Macca, Andy et Jacobs ne se sont pas rétractés récemment. Il faut aussi regretter l’absence des allemands comme Marino.
Cela reste que le roi, Craig Alexander n’aura pas la course gagné, bien au contraire puisqu’il devra affronter des nouveaux venus qui ont beaucoup de vitesse.
Chez Trimes.org, on surveillera l’arrivée de Bevan Docherty, il pourrait fort bien remplacé la garde actuelle pour les prochaines années. Le vétéran Greg Bennett est aussi sous notre louppe.
On s’attend que Fettell et Kienle animent le vélo.
À noter la participation du Québécois/Francais, Julien Bidoud. Il est le style d’athlète qui pourrait gagner facilement son groupe d’age, mais préfère la course éternelle à l’excellence. On espère que les médias parleront plus de lui dans le futur.
Chez les femmes, nous sommes gâtés. Nous avons un contingent très fort canadien avec Angela Naeth et notre québécoise Magali Tisseyre – qui a déjà terminé deux fois 3e-. Mélanie McQuaid – championne du monde en Xterra – et Heather Wurtele seront aussi de la partie.
Un des fais majeur est le retour de Miranda Carfrae aux championnat du monde. C’est une distance qu’elle dominait avant de faire le saut en Ironman. Depuis son titre il y a deux ans, les choses ont beaucoup changé et le plateau est devenu beaucoup plus compétitif comme avec Kelly Williamson qui a un niveau en course à pied proche des hommes.
La tenante du titre est bien de retour mais sous un autre nom puisque Rollinson est devenu Melissa Hauschildt. Cela sera aussi le retour de Jodie Swallow, majoritairement blessée depuis son titre à Clearwater, elle pourrait bien revenir au top. Une autre des favorites est Heather Jackson, contrairement à l’ironman, le plateau feminin en 70.3 comportent de nombreuses filles capable de faire la différence en vélo.
Notre grand regret est la non invitation de Nicolas Spirig qui a pourtant gagné deux courses 70.3 cette année dont une 10 jours avant les JOs. Elle n’avait pas assez de points pour se qualifier et WTC ne s’est pas permis de règlement les permettant de l’inviter contrairement au 5150. On a cette sensation que la future championne n’aura pas affronté la meilleure…
1. Craig Alexander (AUS)
2. Michael Raelert (GER)
3. Richie Cunningham (AUS)
4. Bart Aernouts (BEL)
5. Timothy O’Donnell (USA)
6. Joe Gambles (AUS)
7. Tim Reed (AUS)
8. Paul Matthews (AUS)
9. Paul Ambrose (AUS)
10. Matty Reed (USA)
11. Terenzo Bozzone (NZL)
12. Andy Potts (USA)
13. Greg Bennett (AUS)
14. Alessandro Degasperi (ITA)
15. Filip Ospaly (CZE)
17. Leon Griffin (AUS)
18. Christian Kemp (AUS)
19. Joe Umphenour (USA)
20. Clayton Fettell (AUS)
21. Sebastian Kienle (GER)
22. Ollie Whistler (AUS)
23. Jeff Symonds (CAN)
24. Tim Berkel (AUS)
25. Santiago Ascenco (BRA)
26. Kent Horner (ZAF)
27. Josh Rix (AUS)
28. Callum Millward (NZL)
29. Trevor Wurtele (CAN)
30. Rich Allen (GBR)
31. Josh Amberger (AUS)
32. Bevan Docherty (NZL)
33. Paul Amey (GBR)
34. Oscar Galindez (ARG)
35. Erich Felbabel (HKG)
36. Jos Jeuland (FRA)
37. Shanon Stallard (NZL)
38. Robert Wade (IRL)
39. Jordan Jones (USA)
40. Jesse Thomas (USA)
41. Balazs Csoke (HUN)
42. Mauro Cavanha (BRA)
43. Julien Biboud (CAN)
44. Matt Lieto (USA)
45. James Bowstead (NZL)
46. Faris Al-Sultan (GER)
47. Jack Smith (USA)
60. Melissa Hauschildt (AUS)
61. Kelly Williamson (USA)
62. Linsey Corbin (USA)
63. Jodie Swallow (GBR)
64. Leanda Cave (GBR)
65. Heather Jackson (USA)
66. Margaret Shapiro (USA)
67. Emma-Kate Lidbury (GBR)
68. Angela Naeth (CAN)
69. Joanna Lawn (NZL)
70. Michelle Wu (AUS)
71. Magali Tisseyre (CAN)
72. Mirinda Carfrae (AUS)
73. Natascha Badmann (CZE)
74. Jennifer Tetrick (USA)
76. Meredith Kessler (USA)
77. Amanda Stevens (USA)
79. Julia Grant (NZL)
80. Melanie McQuaid (CAN)
81. Sarah Piampiano (USA)
82. Claire Horner (ZAF)
83. Yvonne Van Vlerken (NDE)
84. Julia Gajer (GER)
85. Heather Wurtele (CAN)
86. Missy Kuck (USA)
87. Rachel Challis (NZL)
88. Mandy McLane (USA)
89. Mariana Andrade (BRA)
Bravo pour ces athlètes nommés mais il ne faut oublier nos autres athlètes qui se sont qualifiés pour Vegas que se soit Nicole Lafleur et Geneviève jacques de triathlon Quebec.
Bonne chance a tous.