Special Vegas 70.3 WC > Quelle dynamique de course? Pronostiques.

Avec un Craig Alexander qui est une machine de régularité, il est difficile de ne pas le placer comme favoris pour cette course. Pourtant, chez trimes, nous avons le sentiment que le roi changera cette année tout simplement par la venue de nouveaux talents dans la distance.

L’incontournable, le duel Michael Raelert vs Craig Alexander. L’affrontement de nos rêves aura finalement lieu. Ils sont les deux seuls athlètes à avoir régulièrement dominés les autres avec des courses à pied en dessous les 1:11. Nous avons aussi l’assurance que ces deux athlètes se présenteront au meilleur de leur forme pour cette course.

Les deux athlètes risquent donc de rentrer dans une course mathématique ou ils ne devront pas perdre trop de temps en entrant sur la T2 et donc gérer les écarts. Nous ne croyons pas que Craig Alexander sera en mesure de refaire l’exploit de l’année dernière, puisqu’il avait posé le vélo dans les premiers tout simplement parce que le plateau nous promet des surprises.

Oui mais… Les autres seront là pour brouiller les cartes. 
Sans aucun doute, Andy Potts et Clayton Fettell vont sortir une nage qui devrait leur permettre de prendre presque une minute sur les autres. La mauvaise nouvelle pour les autres est que Fettell est un ubberbiker incroyable et qu’il semblait être en progression en course à pied. Il est d’une certaine facon le lièvre annoncé pour ce championnat.

3 trains?
Contrairement aux autres courses, la qualité du plateau change complètement la dynamique. Alors que dans un 70.3, les efforts sont souvent très solitaires, on parle plutôt de train dans un championnat. On s’attend à ce que les ex-itus forment un deuxième train derrière la locomotive Fettell.

Le danger des ex-itu.
Avec les jeux olympiques qui viennent de se passer, certains changeront leur objectif, un exemple parfait et Bevan Docherty. Il pourrait bien être le futur remplaçant de Craig Alexander sur la longue distance puisqu’il a sans aucun doute de la vitesse à revendre. Il est d’ailleurs un des rares athlètes dont Crowie n’a pas d’ascendant psychologique.

Greg Bennett a aussi impressionné tout le monde lors de sa performance à Hy-Vee. Il est aussi un athlète à surveiller puisqu’il a le « package complet ». Malgré son entrainement spécifique pour Kona, il ne semble pas avoir perdu de sa vitesse. Bien au contraire!

Les ubberbikers, cela existe toujours? Oui! Sebastian Kienle devrait revenir de l’arrière assez rapidement et vouloir se distancer des autres. Il est une sorte de Chris Lieto. Il pourrait bien causer des gros dommage aux autres.

Il y aussi des athlètes qui pourraient nous suspendre. Même si ils ne sont pas aussi régulier que certains, ils pourraient aussi nous surprendre. Timothy O’Donnell est un exemple parfait. Filip Ospaly aussi.

Mais qu’est ce qui faut comprendre de Las Vegas.
C’est une succession de montées et de descentes, rien de trop haut dans les pourcentages, mais ou la gestion de l’effort est primordial pour être en mesure de bien courir en arrière. Avec une course qui s’annonce aussi nerveuse en vélo, on s’attend à ce que certains attaquent trop dans les montées pour faire la différence. Cela entrainera une course à élimination. On verra des athlètes se faire sortir du train et sans aucun doute des athlètes sur des rythmes complètement suicidaires surtout que la course s’annonçant très chaude pouvant causer des ravages à tout moment.

Une autre particularité de ce parcours est que la fin du parcours est en montée. Cela complique totalement la gestion de l’effort puisqu’il est recommandé de baisser le wattage pour préparer la course à pied.

Et la course à pied? Las Vegas est très spécifique puisqu’elle alterne section en montée et en descente. Cela signifie qu’elle récompensera ceux qui ont une bonne technique pour courir en descente et ceux qui font beaucoup de montée à l’entrainement. C’est le style de détail que Crowie ne laisse pas passer et qui lui donne une avance sur les autres.

En conclusion? La course est beaucoup plus ouverte qu’on le pense et les particularités du parcours causeront forcément des surprises. Un exemple parfait était la 3ieme place de Jeff Symonds.

 

Aucun commentaire

Commentaire fermé