Il y a eu très peu d’évolution dans la pédale automatique au fils des années.
La nouvelle compagnie au nom très original de Ultralite espère bien changer tout cela. Comme vous devez le savoir, l’industrie fonctionne au ratio de poids sauvé. La pédale permet donc de sauver un 100 grammes sur les autres modèles. Ils ont donc remporté aisément la palme de la pédale automatique la plus légère au monde!
Ce gain de poids en cadre pourrait vous ruiner. Alors c’est une mise à jour qui peut-être intéressante pour certains, malheureusement, il faut toujours se questionner si cela entraîne certains compromis.
À première vue, cette pédale semble être juste un axe. Il est d’ailleurs difficile de comprendre son fonctionnement. D’après notre compréhension, il faut pousser l’axe bleu vers l’intérieur afin de pouvoir « clipper ». Votre pied est alors poussé vers l’extérieur et donc encastré. Cela porte certains avantages puisque cela signifie que vous n’aurez plus à placer la plateforme pour pouvoir clipper. Le degré de liberté est aussi aboli. Cela peut paraître terrifiant, mais quand on voit le mouvement latéral du genou de certains, cette pédale forcera les cyclistes à avoir une position parfaite.
Et les inconvénients? Il faudra être un peu kamikaze pour adopter cette pédale tout simplement parce qu’il est encore difficile de savoir comment elle se comportera en cas de chute – le déclipage est primordial. Surtout qu’on imagine mal voir une équipe du ProTour utiliser ce matériel et par ce fait, il y aura toujours ce doute.
D’après Will Frischkorn, ex coureur pour la Garmin. Il y a un gain dans la rotation du pédalier grâce à son poids réduit et cela améliorait le (fameux) transfert de votre puissance…
Pour en savoir plus, c’est ici. www.ultralitesports.com
Cirrus TI
Price: $450
System Weight: 112g (pedals 72g, cleats 40g)
Spindle: Titanium (6al/4v)
Pedal Barrel: Anodized Aluminum
Plunger: Anodized Aluminum
Spring: Light and Heavy options available
Cleat: 4º float and 0º float options available
Cleat screws: 3mm hex (M5x8)
Maximum rider weight: 200 lbs
Nimbus STL
Price: $315
System Weight: 146g (pedals 106g, cleats 40g)
Spindle: Tempered Steel
Pedal Barrel: Anodized Aluminum
Plunger: Anodized Aluminum
Spring: Light and Heavy options available
Cleat: 4º float and 0º float options available
Cleat screws: 3mm hex (M5x8)
Maximum rider weight: 300 lbs
Pas une grande révolution Alex, j’ai des pédales identiques chez nous (aerolight) qui datent de v’la 25 ans et ils fonctionnent encore… pareil à celles-ci…
A moins que je me trompe, les aerolight n’ont aucun système d’enclenchement?
Ben ils se clippent de la même façon que celles-ci. Je te montrai quand tu passeras chez moi.
Effectivement, ils n’ont pas réinventé la roue…
http://aerolitepedals.com/index.php?option=com_content&view=article&id=46&Itemid=53
le pire… le top modèle est moins lourd et plus abordable.
30gr par pédale pour 325$ le kit.
Alex a raison, la différence entre la Ultralite et la aerolite, c’est que la Ultralite a un système de blocage qui rend impossible de sortir la clip de la pédale en tirant vers le haut. Cependant, en cas de chute, avec les Ultralite tes pieds demeurent sur les pédales…(à moins d’avoir des réflexes de ninja) Je ne voudrais pas chutter avec ces pédales!
Scott Tinley, un PRO USA est déjà resté « clippé » après une chasse d’eau pour éviter le contact avec la main!