ce qu on apprend dans le rapport.
24 personnes ont témoignés, dont 15 cyclistes.11 ex-coéquipiers.
L’Usada a prouvé des transfert d’argent pour plus d’un million dans un compte en Suisse. Tout cela contrôlé par le Dr Ferrari et son fils. Lance a continué d’échanger des emails avec Ferrari alors qu’il disait le contraire. Dans ces emails intercepté, Ferrari communiquait les démarches à suivre.
L’Usada ne peut que montrer que 200 pages aux publiques puisque Mr Armstrong n’a pas voulu défendre sa cause. Cela signifie que nous ne saurons pas tout. Faut important l’enquête juridique qui avait été stoppée en février 2012 n’a jamais été dévoilée à l’Usada. Aucun document n’a été transmis. Vu les preuves annoncées par l’Usada, une non poursuite pénale est un non sens.
L’Usada confirme que Lance Armstrong se dopait à tous les jours durant la course (TDF) et cela pendant toute sa carrière. Ils disent que Lance était le leader d’une armée et avait le contrôle totale du système, c’est lui qui décidait ce que ses co-équipé (qui choisissait) devant prendre en passant par le Dr Ferrari. Lance avait ses sacs de sang dans la chambre d’hotel de son médecin pendant le tour. L’Usada confirme que Lance Armstrong faisait de l’intimidation face aux autres coureurs afin de se protéger. Selon Elle, Lance refuse d’aller en écoute tout simplement parce que cela lui permet de ne pas parler sous serment et de ce fait eviter la prison comme Marion Jones.
L’Usada considère que si ses tests pouvaient être à nouveau fait, elle est confiante de trouver des traces de dopages (nouvelles méthodes). Le refus de Lance d’aller en appel ne les permet pas de faire ces tests.
Les anciens équipiers de Lance ont confirmé le dopage (Frankie Andreu, Tyler Hamilton, George Hincapie34 et Jonathan Vaughters). On y apprend que pendant l’accident Festina, la US postal mettait toutes ses substances dans les toilettes… suite à la panique de voir un raid policier les fouiller.
En 98, Armstrong travaillait depuis 4 ans avec le Dr Ferrari. Durant la Vuelta, Lance demandait à Vaughter et Van de Velde d’aller lui chercher des pillules de cortisone à la voiture… Il demandait ce type de service aussi à sa femme. Elle emballait des tablettes de cortisones dans du papier d’aluminium pour toute l’équipe. Un des co-équipier de Lance s’amusait à dire qu’elle roulait des joins…
Pendant les championnats du monde de 98, alors que Armstrong devait passer un test anti-dopage, son doecteur courra chercher un sac de saluté afin de faire descendre son taux d’hématocrite …
En 99, L’uci n’avait aucun programme de test en dehors des courses. Lance en prend avantage et se concentre alors que sur le tour puisque ce type d’événement est encore plus gratifiant pour un dopé. Tout est programmé avec le Dr Ferrari.
On the way to Milan, we stopped at the parking lot of a hotel/gas station outside of Milan off the highway so Lance could meet up with Dr. Michele Ferrari. I thought it was odd we were meeting a doctor this way so I asked why Lance was meeting Ferrari not at the race but rather in this peculiar covert manner. Lance answered, “So the fucking press doesn’t hound him.” Lance went into the camper for about an hour. Kristin, Frankie and I wasted time while we waited for Lance.
En 99, Armstrong entraine Hamilton avec lui et son système.
L’équipe à deux sources en fonction des situatons, un pour les courses, un pour les entrainements à Girone.
Lance appel sa livraison, Liquid Gold… Il envoi Emma O’reilly chercher des pilules en Espagne pour lui ramener à Nice. Ses équipiers se servaient d’EPO dans le frigidaire de Lance dans sa villa à Nice.
Le fameux Motoman, qui est d’ailleurs maintenant un marchand de vélo proche de Nice, a bien son existence confirmée dans le rapport. Il ne livrait que Lance et deux de ses partenaires considérés comme lieutenants pour les étapes de montagnes.
À cette époque tout le monde de l’équipe parlait de dopage librement.
En 1999, Frankie Andreu, remarque des traces de transfusion dans le bras de Lance, il demande de faire mettre du maquillage.
Lance est déclaré positif à la corticosteroid. Une prescription à alors été créée comme alibi.
Les charges contre Armstrong sont.
-Utilisation de produits/méthodes prohibées. (EPO, Testostérone, corticosteroids, matériel pour transfusion).
-Possession de produits prohibés.
-Traffic
-Encouragement, assistance, masquage de preuve et complice de dopage.
-Circonstances aggravantes