Fond pour la défense de Paul Kimmage – Aka le dénonciateur du cancer du peloton

Il y a certaines causes dont on ne peut ne pas parler. Celle-ci en est une.

Paul Kimmage est un ancien coureur Irlandais, un contemporain du gagnant du Tour de France de 1987 Stephen Roche (à l’époque où j’avais des posters d’Andy Hampsten et Sean Kelly sur les murs de ma chambre et que j’étais limité en braquet à du 50×16 en course par le réglement de la FQSC, mais je digresse). Après une courte carrière marquée par les blessures, Kimmage accroche son vélo et écrit Rough Ride où il détaille son expérience en tant que domestique dans le peloton pro et sa consommation ponctuelle de produits dopant et celle moins ponctuelle des autres cyclistes.

Il devient ensuite journaliste et pose les questions difficiles. Il est certainement l’un des plus intenses et courageux journalistes à suivre la question du dopage dans le cyclisme depuis une vingtaine d’années. Il est l’un des rares à être assez farouche pour confronter Lance Armstrong dans les conférences de presse. C’est lui qui a appelé Lance, le « cancer du peloton ».

Il y a quelques mois, le président actuel et l’ex-président de l’UCI poursuivaient Kimmage pour diffamation. Ils n’ont pas aimé la suggestion de Kimmage selon laquelle l’UCI aurait couvert certains contrôles positifs. L’audition est prévue dans un petit tribunal Suisse en décembre prochain. Les demandeurs espèrent clairement  que les coûts de défense astronomiques feront taire la partie défenderesse.

Ce qu’il faut comprendre, c’est que certains acteurs ont payé très cher leur lutte contre le dopage. On peut penser à Greg Lemond qui a perdu sa marque de vélo qui était sous licence avec Trek, puis humilié sur la place publique et enfin décrit comme un jaloux face à la réussite de Lance.  Ce que plusieurs ont gobé d’ailleurs. Alors que l’on est en train de tourner une page, il est important de ne pas les oublier. Ils ont forcé les choses avec acharnement alors qu’il aurait été si simple de tout laisser aller.

Il ne fait aucun sens que ceux qui se battent pour un sport propre soit poursuivis. Entre autres, parce que le combat pour nettoyer le cyclisme risque de se transporter vers le nettoyage des institutions, Trimes croit qu’il est important de faire un don qui ira à la défense de Paul Kimmage sur le site suivant :

http://nyvelocity.com/content/features/2012/paul-kimmage-defense-fund

Si le but de ce procès est de faire passer le message que dénoncer les agissements des présidents de l’UCI peut vous mettre sur la paille, et bien il semble que ce soit raté. Le montant recueilli est présentement de plus de 60 000$ provenant de plus de 2000 donateurs et ce chiffre continue d’augmenter à chaque jour.

Paul Kimmage au TdF

 

« From what I can see, all the UCI is doing is suing Paul Kimmage [the former rider and journalist] for speaking out about this, for asking the tough questions that needed to be asked. Everybody needs to be strong with Paul. There needs to be an uprising.” –  Tyler Hamilton

Aucun commentaire

Commentaire fermé