Ironman Canada sera à Whistler

Sans surprise, c’est bien Whislter qui aura l’honneur d’accueillir Whistler qui obtient Ironman Canada. Par contre, nous devons avouer que nous sommes assez étonné de la stratégie de WTC puisque la course se tiendra la même journée que Challenge Penticton. WTC peut facilement se défendre puisque Challenge a fait la première offense en récupérant leur course.

Challenge offre un remboursement complet de son inscription si vous annulez. Avec les 100 spots à Kona et la facilité logistique qu’offre Whistler, on peut penser que certains ne souhaite plus faire parti de la divergence offerte par les européens.

Qu’est ce que cette annonce signifie? Tout comme Mont-Tremblant, WTC choisi l’une des propriétés de Intrawest, cela facilite énormément l’organisation des courses puisque cela limite les négociations avec différentes villes. Aussi, on s’attend à un transfère de savoir entre Mont-Tremblant et Whistler.

Oui mais le vrai Ironman Canada est à Penticton non? On pense que oui, et c’est un cas assez intéressant puisque cela testera encore la fameuse fidélité à l’homme « point ». On peut penser que les « vrais » souhaiterons aller a Penticton et on les comprends.

Chez Trimes, nous n’avons pas spécialement de préférence, mais nous devons avouer que nous aimons vraiment voir des series se concurrencer parce qu’à la fin, l’athlète y gagne clairement. On pense aussi qu’un athlète à totalement le droit de faire les deux. Il n’y a pas d’exclusivité.

Ironman Whistler, cela ressemble à quoi?

L’une des grosses problématiques de cette course est la natation. Le lac n’est pas très grand et l’eau très souvent très froide. WTC a décidé de faire un parcours en 2 tours. Pour ce qui est du vélo, il y a beaucoup de ressemblance avec Mont-Tremblant puisque l’autoroute « sea to the sky » sera fermée. Fait rare, c’est une seule boucle avec une section fait deux fois.

 

À noter que la T1 et la T2 sont à deux places différentes. Pour la course à pied, cela se fera sur deux boucles.

 

1 commentaire
  1. Je suis déçu de voir qu’ils sont la meme journée. Tant qu’à avoir deux Distance Ironman dans la même région, pourquoi ne pas les faire à deux moments différents? Je comprends d’où ça vient qu’ils soient la meme date, mais…

    Pour les athlètes compétitifs, il n’y a vraiment aucun avantage d’aller à Pentincton si IW Canada est juste à côté et qu’il offre un spot pour Kona. Le possibilité de se qualifier est beaucoup trop tentante. Challenge devrait aussi faire une finale ou un championnat en Europe, là ce serait cool

    Je suis d’accord que d’avoir de la concurence est meilleur pour le sport en général. En espérant baisser les prix un peu.

    Éric