Il faisait frais, une petite bruine tombait et il n’y avait pas de vent. Des feuilles colorées dans les arbres. Tu mets ton singlet, tes petits gants et tes souliers légers. Si tu es coquet tu ajoutes des arm-warmers et des bas de compressions. C’était des conditions parfaites pour courir vite.
Cette course qui existe depuis une cinquantaine d’années étrennait de nouveaux parcours (modification des 1km, 2km, 5km et 10km). Nous espérons, dans un autre article, revenir plus en détail sur la dynamique derrière les changements de trajets exigés par la Ville de Montréal, mais pour l’instant, contentons-nous des tops 3 de cette édition :
Top 3 négatif
1) C’était un brin bordélique sur le site de la course : longue file pour obtenir les dossards et non-affichage des premières lettres des noms de famille correspondant aux différentes boîtes contenant les dossards. Aussi, les différentes courses partaient d’endroits relativement éloignés les uns des autres.
2) LE problème. À partir du 3e tour on rattrapait les retardataires sur le parcours 10 Km. Comme d’habitude la consigne « les plus lents à droite » était assez librement interprétée. En plus, le fait que des coureurs arrivaient aussi à contre-sens dans la voie opposée réduisait le corridor de course à pratiquement rien. Cela a surtout affecté les coureurs les plus rapides qui devaient tenir une ligne à haute vitesse entre des coureurs venant en sens inverse et des coureurs allant à un pace 2x plus lent que le leur : pour un championnat provincial c’est tout simplement inacceptable. Et dangereux de surcroît, tant pour les rapides que pour les plus lents. Il s’agit donc d’une grave lacune à laquelle on devra obligatoirement trouver une solution. Une course à pied ne devrait jamais être décidée parce qu’un coureur est meilleur qu’un autre en slalom. Et un coureur ne devrait jamais avoir peur pour son intégrité physique et celle des autres.
3) L’absence de boissons chaudes après la course. Et un tapis pour prendre le chip-time au départ serait sans doute très apprécié de plusieurs.
Top 3 positif
1) C’est toujours une course super sympathique, avec un beau décor et qui se déroule EN VILLE. Nous espérons que ces courses en milieu urbain ne disparaîtront pas à cause d’une administration municipale qui complique les choses et rend la vie difficile aux organisateurs. Montréal deviendra-t-elle la capitale des courses « convolutées » (c.f. le nouveau parcours du marathon de Montréal)? Chez Trimes nous pensons qu’un parcours de course en santé est un parcours de course qui respire (c.f. le parcours du marathon de New York).
2) La participation. Tant celle des coureurs des tous âges et de tous calibres que celle des spectateurs. La Classique du Parc La Fontaine est certainement l’une des courses de la région de Montréal où l’on entend le plus d’encouragements. D’ailleurs à un certain moment je m’étonnais de l’intensité de la foule le long du parcours… jusqu’à ce que je me rende compte que la première femme était juste derrière moi et que les cris lui étaient destinés ( … et oui, elle m’a dépassé dans le dernier kilomètre 🙂 )
3) Certaines particularités du nouveau parcours sont des améliorations potentielles. a) Les 3 virages à 180 degrés même si on est un peu ambivalent à ce sujet – on doit bien perdre entre 5 et 10 secondes à chaque fois mais en même temps, tu peux voir où en est ta compétition directe et encourager les autres. b) le départ large. c) l’arrivée en faux-plat descendant. Encore merci pour les petites attentions comme les marqueurs au kilomètre et la volonté d’avoir un parcours mesuré avec précision.
Le 10km a été gagné par SAID ALI HADJI (31:46) suivi de ABDOUL AZIZ KIMBA-DJADO et AMOR DEHBI. Le 5km a été l’affaire de FRANCOIS MENARD-KILRANE (15:39) avec quelques secondes derrière 2 G16-17 : RICARDO IZQUIERDO-BERNIER et CHARLES COOPER. Chez les femmes … 10km = 1) PIA NEHME, 2) MARIE-CAROLINE COTE, 3) ISABELLE LEDROIT …. 5km = 1) KARINE BELLEAU-BELIVEAU, 2) GENEVIEVE SHURTLEFF, 3) ELIZABETH MOKRUSA.
1-Pour les dossards, on dirait qu’ils cherchent leurs marques depuis que la salle du café est pleine de tables. L’an dernier il fallait tout récupérer dehors. Cette année les dossards du 5km étaient à l’intérieur et vu la longueur de la file pour le 5, ils ont transféré les dossards du 10km sous la tente avec peu de bénévoles et presque pas de lumière.
2-En effet, quand on rattrape les coureurs au milieu de la course ils font comme tout le monde, ils coupent au plus court donc les trajectoires sont confondues. Le porte-voix au départ est insuffisant pour donner des consignes qui ne doivent pas atteindre les coureurs placés au-delà de la 5ème ligne. Du coup les trente secondes de silence n’ont pas été vraiment respectées.
3-L’an dernier il y avait un tapis de chrono pour le départ pourtant…c’est peut-être à cause du prix ?
1&3+J’ai bien aimé ce parcours mais c’est sûrement dommage pour tous ceux qui voulaient se comparer d’une année à l’autre. Pourront-ils revenir à l’ancien tracé avec des négociations ?
Michel M. réalise son meilleur temps sur 10km, alors ce parcours n’est pas si mal…
J’ai aussi trouvé plus facile de circuler en traverser vers le chalet une fois la course terminée, je ne sais pas si c’est dû au sens d’arrivée ou au fait que le pont était libéré.
2+C’est vrai que les spectateurs étaient de sortie, quoique moins nombreux à cause du temps maussade. Plusieurs inscrits aux courses sont restés au lit également…
*et traverser
Personnellement, mon seul probleme avec cette course est l’absence de tapis de départ. Je me suis entrainé pendant tout l’été pour descendre mon temps au 5K. Je croyais qu’il y aurait un chrono ‘chip time’ comme l’an passé, donc je ne me suis pas placé trop près du départ… et c’est seulement avec les résultats que j’ai compris que je n’aurais pas mon temps compensé… j’aurais préféré le savoir au départ. Pour ma part,je préférerais payer 5$ de plus pour que l’organisation finance la location de ce fameux tapis de départ.
Un autre point négatif : le départ du 5K s’est fait avec 8 min de retard… tout juste assez pour que le réchauffement se refroidisse.
Gros point positif : le site !