La saison de triathlon 2012 au Québec a pris fin, comme à son habitude, avec le triathlon Esprit de Montréal. Encore une fois, un très grand nombre de participants est venu clôturer une belle saison. Espérons que celle de 2013 soit encore meilleure !
Qui dit fin de saison de triathlon, dit début de saison des 100 km, Marathon, Demi, 10km, Trails et autres Cross.
Dans le désordre nous avons : le Marathon/Demi/10/5/1km de Montréal, le Marathon de Toronto, le Marathon de New York, le Marathon du Médoc (France), le Marathon de La Rochelle (France), les 10 Km du Parc La Fontaine, le Marathon de Niagara Falls, les 100 Km de Millau (France), les 100 Km Tours de Hans, Les 3 Sommets… j’en passe et des meilleurs…
Chez Trimes, nous avons décidé rien que pour vous, de faire le plus de courses possible! Bien entendu, dans la limite du raisonnable pour notre entourage et notre corps fatigué par une dure saison.
Demi marathon de Montréal
Une course sold out très tôt ce qui signifie très populaire. Cette année, la course a été reprise par la série Rock‘N’Roll et un nouveau tracé a été réalisé. Dans quel but? Plus rapide? Moins de problèmes avec les arrondissements?
Ce qui ressort de cette course? Niveau ambiance : des concerts tous les 4/5 Km, beaucoup de monde sur la ligne de départ, beaucoup de spectateurs sur le 1er Km puis à partir du 15ème Km et enfin une très belle arrivée dans le Parc de La Fontaine avec beaucoup de monde.
Niveau difficulté
Un 1er Km assez lent lié à l’étroitesse de la route, les 9 suivants assez faciles, puis le pont de la Concorde dans le vent : si vous êtes seul vous allez souffrir, sinon planquez vous! On arrive sur le vieux port, les difficultés commencent. D’abord la place Jacques Cartier, puis Amherst, et encore Plessis et enfin Berri. Si vous êtes cuit à la sortie du pont de la Concorde, vous êtes dans la merde.
Niveau organisation
40 min d’attente pour obtenir un ticket de métro, un départ retardé de 6min, 45 min d’attente pour certains afin de récupérer leurs affaires d’après course (transpirant par 10/15°C et en pesant 60 Kg, tu es au bord de l’hypothermie en à peine 10min.). Sinon le reste est impeccable : dépose des affaires très rapide, accès aux corrals bien indiqué, ravitaillements assez long et bonne circulation dans la zone d’arrivée (autre petit hic, une semaine après la course, le pont de la Concorde était jonchée d’emballages de gel sur 500 m, cher coureurs si vous voulez avoir encore des courses, respecter l’environnement).
Sachant que c’était la première fois que je faisais ce demi, je n’ai aucun moyen de comparaison par rapport aux années précédentes, mais dans tous les cas, si je le compare au demi Banque Scotia d’avril, il est clairement moins rapide (mon point de vue), mais les conditions climatiques jouent un grand rôle dans la perf.
Prochaines courses : 10km du Parc de La Fontaine (déjà sold out), puis les courses des 3 Sommets Collège Brébeuf (5/10/15/25/40km), suivi du marathon de New York.
Bonne saison à tous !
On dirait que de plus en plus de courses sont « Sold-out » au Québec, c’était le cas pour le demi de Montréal tout comme le 10km du Parc Lafontaine et le demi de Bécancour auquel j’ai participé la semaine dernière. Bientôt il va peut-être falloir s’inscrire un an à l’avance comme pour les Ironman!!!
En passant on se croisera peut-être à New York, j’y serai aussi!!!