Contrairement aux hommes, où le talent est très dense, c’est différent chez les femmes surtout qu’elles sont 20 de moins au départ. Aussi, on a remarqué que les femmes préfèrent rester aux 70.3. Des coureuses très talentueuses comme Angela Naeth, Magali Tisseyre, Jacksons, Melissa Rollinson semblent capable de résister aux tentations de l’ile du Pacifique.
Autre fait très important, Chrissie Wellington étant en retraite temporaire ou pas (aucune annonce d’un retour n’a encore été annoncé et être « sideline » à Kona risque d’être un gros test pour elle), on se retrouve avec une course très différente puisqu’elle ne sera pas focalisée sur une seule athlète. Il n’y aura plus de « elle est où Chrissie ».
Alors, si la logique était maintenue, sa Dauphine, Miranda Carfrae devrait être la grande favorite puisqu’elle a déjà gagné et elle a toujours terminé derrière Chrissie lorsqu’elle était là. En fait, autre que elle, personne n’a battu Miranda dans ses 3 participations à Kona. Oui mais, Carfrae est une athlète qui n’a jamais suscité l’admiration des spécialistes puisqu’elle est une athlète qui est surtout forte sur une discipline soit la course à pied. On est donc loin de l’athlète complet qui est de plus en plus prédominant chez les hommes comme des Crowie ou des Raelerts. Rien ne semble indiqué une progression en 2012, de plus, il est important qu’elle a quitté son coach en 2011 (Siri) et s’entraine de plus en plus avec le groupe à Crowie. Alors, tout comme son ami 3 fois champion du monde, elle pourrait très bien nous sortir un lapin de son chapeau lors de son vélo, si elle n’a pas un retard plus important que 8 minutes sur les autres filles, elle gagnera. Par contre, si les conditions climatiques sont un peu plus difficile, la course sera déjà jouée pour elle et ce n’est pas dans le positif.
Miranda Carfrae demeure la favorite à cause de la théorie des récidivistes de Kona.
Ce qu’il faut comprendre de la course est que certaines filles vondront absolument couler les chances de certaines filles plus faible. Il est possible de faire une grosse différence dans l’eau et de mettre certaines dans des positions non idéales.
Et contrairement aux hommes, il n’existe pas de vrai train. Les niveaux en vélo sont tellement disparates, qu’on voit rarement des groupes de plus 2-3 filles. De ce fait, il est très difficile pour elle de connaitre les positions de chacunes. Évidemment, une Carfrae se fera marquer mais la course ne sera pas dicter par une seule personne.
On pense que Leanda Cave a justement le talent dans l’eau pour être à l’avant et durcir la course pour mettre rapidement hors course certaines filles surtout qu’elle vient de prouver à Las Vegas que son combo, nage/vélo pouvait être bien complété par une course à pied en mesure de contenir les autres filles. Malheureusement l’effort est double, et les talents en course à pied sont nettement plus mis en valeur.
Leanda Cave à très souvent été annoncé comme la prochaine qui devait gagner, malgré sa 3e, elle a généralement déçu, enfin disont qu’elle n’a pas su exprimer son potentiel dans cette course. Elle a des grandes chances de gagner si elle dicte sa dynamique de course. Et pourrait exploser si elle se voit dicter les rythmes.
Dans le même cas, la suisse Caroline Steffen, qui a déjà été très proche de gagner pourrait bien finalement concrétiser. On n’est pas dans la numérologie, mais sachant qu’elle a le même entraineur que la championne Olympique Spirig, soit Brett Sutton, on ne serait pas étonné. Tout comme Cave, Steffen a une force ravageuse en vélo. Les deux pourraient très bien se marquer à la culotte et collaborer parce qu’elles n’auront pas le choix que générer des watts à outrance si elles veulent gagner.
Contrairement à nos deux ubberbikeuses, Rachel Joyce est une athlète très complète. Cela signifie que sa course sera de rester ou de controler à distance les plus fortes en vélo. Elle est une sorte de Crowie féminine, et il ne lui reste plus qu’a concrétiser et d’espérer que perosnne ne reviendra autant de l’arrière qu’elle. Sa course devrait être très stressante puisqu’elle devra tout surveiller.
Un peu dans la même veine, il y a Mary Beth Ellis. Cette fille ne lache jamais et elle prête à relever tous les défis devant elle. L’année dernière, cette femme enchainait ironman sur ironman sur un train d’enfer. Malheureusement pour Beth on ne connait pas son habilité courir dans la chaleur et cela est un pré-requis assez massif pour prétende à la victoire. Elle sera la fille qu’on attend mais pas totalement.
Selon nous, et on peut vous l’annoncer tout de suite, Kelly Willamson va pulvériser le record du marathon. Un sub 2:50 est imaginable. Elle est une sorte de Sebastian Kienle de Vegas. Tout le monde semble l’oublier alors qu’elle une coureuse incroyable. En fait, elle est un mystère sur le vélo. Elle semble avoir beaucoup de difficulté à se « pacer ». Elle a récemment gagner la fameuse Course Savageman devant tous les hommes. Elle a d’ailleurs eu le meilleur vélo. Il semble qu’elle a encore besoin de savoir jusqu’ou elle peut aller en vélo. Cette course à sans aucun boosté sa confiance. Étant une excéllente nageuse, elle pourrait réussir à accrocher la tête. Chose certaine, plus elle restera en avant, plus les autres filles seront très nerveuses.
Il faut aussi se méfier de Kessler, elle a pratiquement tout gagner en 2012. Dont le fameux IM de St-George dans des conditions assez extrêmes. Elle doit d’ailleurs prier les dieux pour avoir le même sort. Tout comme Willamson, on ne comprend pas trop pourquoi il n’y a pas plus de « buzz » sur elle.
Il y a aussi notre Heather Wurtele nationale qu’on attend. Elle n’a pas fait une course incroyable à Las Vegas, mais ses qualités semblent surtout s’exprimer en Ironman. Elle a le potentiel pour être une des premières à poser son vélo en T2, et si elle fait la course à pied de sa vie, cela pourrait être très intéressant.
Une autre fille que nous avons toujours dans le coin de l’oeil est Caitlin Snow. C’est une fille qui court encore après la ligne d’arrivée tellement que c’est sa force. Dans la même lignée que Carfrae, si seulement elle avait un vélo un peu plus fort, elle ferait des ravages. Elle est très bien connu par les autres filles pour cela. Elle représente donc un danger modéré pour elles.
Le meilleur temps de Williamson à Kona est 3h03 sur la CAP. 13 minutes plus rapide me semble énorme comme amélioration