Alors que certains ont encore le lance dans la gorge, Kona sera sans conteste une année spéciale parce qu’on a remarqué beaucoup de nouveautés depuis l’introduction du fameux KPR.
Chez les femmes, ce le sera la première fois de la décennie que la course sera vraiment ouverte. Fini la domination inconditionnelle de Chrissie Wellington qui faisait passer les autres pour des amateurs. Ironiquement, la mise à niveau des pros était pourtant en place et on peut affirmer que le talent n’a jamais été aussi dense.
Voici les vrais favorites, Caroline Steffen, Miranda Carfrae, Leanda Cave, Ellis Mary Beth et Kelly Williamson. C’est surprenant mais il est impossible de vraiment prévoir une gagnante à l’avance tout simplement parce que cela dépendra de la dynamique de course. Miranda Carfrae et Kelly Willamson pourraient être rapidement éliminées du titre si Cave et Steffen s’échappent avec plus de 15 minutes en T2.
Trimes annonce à l’avance que le record du marathon féminin sera encore brisé cette année. Avec les extra-terrestres Williamson, Carfrae, Caitlin. Il est actuellement de 2:52. On ne serait pas surpris que Williamson casse le 2:50. C’est à suivre.
Cela sera la première participation de la canadienne Sara Gross depuis l’introduction du KPR. accompagné de Heather Wurtele qu’il faudra surveiller pendant le vélo puisqu’elle risque de faire locomotive. Avec la participation de son mari, Trevor, le Canada a donc 3 pros au départ. Cela n’est malheureusement pas à l’image du passé glorieux canadien en longue distance quand on pense au Peter Reid, Sam McGlone… on se rassurera avec le talent actuel en 70.3 qui arrivera forcément un jour sur la distance reine.
Cela sera finalement une première pour les frangins Raelert. Ceux qui ont pris l’habitude de s’éviter ne pourront plus se cacher. Il y a beaucoup d’interrogation sur eux. Fini le temps où K-Swiss médiatisait leur futur réussite avec la promesse d’une prime. Ils sont devenus beaucoup plus discret, en fait certains avait même oublié la participation de Michael. Disons que leur statut plus à l’ombre doit sans doute les aider. Il faudra surveiller leur stratégie. Même si le scénario du doublé est encore possible. Tous les scéanrios sont possibles. Est-ce que Andy pourrait se sacrifier pour son frère? Ou bien Michael? Selon nous, un Raelert pourrait partir en éclaireur pour imposer un pace suicidaire. Il est difficile de croire qu’ils pourraient se donner ce rôle en vélo, par contre à la course à pied, l’histoire est très différente. Est-ce qu’un Michael pourrait partir très vite dans le premier 10k pour pousser à bout un Crowie?
Cela aussi la première pour des très grands talents. Greg Bennett fera finalement son premier Kona à 40 ans. Il y a en fait un nombre record de nouveaux venus autant chez les français comme Romain Guillaume que les allemands avec Michael Raelert et surtout la savoir du mois, Sebastien Kienle.
Cela sera aussi le premier fois que Sebastien Kienle devra assumer le rôle du Ubberbiker très attendu au tournant. Tout le monde s’attend à une attaque de sa part au U-turn. En fait, il n’a tout simplement pas le choix puisque c’est sa seule façon de gagner. Contrairement aux autres années, la dynamique de course pour le vélo semble encore prévisible que d’habitude. On doit s’attendre à ce que les nageurs essayent de le distance le plus possible en T1 pour limiter la casse en T2.
Cela sera la première pour certains de nos français en Pro. Ils seront 4 au départ. C’est aussi un record depuis l’introduction du KPR. Romain Guillaume, Jérémy Jurkiewicz Trévor Delsaut et Cyril Viennot seront donc au départ. Patrick Vernay ne sera pas au départ. Il y a par contre aucune française au départ. Il faut être réaliste dans leurs possibilités. Ils sont là pour l’apprentissage et montrer leurs sponsors. Par contre, toujours dans une tradition française, il ne serait pas étonnant que certains se montrent très actif en vélo.
La première place pour Pete Jacobs? Après être terminé 3e en 2010, 2e en 2011, la suite parait logique…
Crowie Alexander se presentera sans sa victoire de septembre. Cela sera une première pour oui, chacune de ses victoires Kona avait été précédée par une victoire en 70.3 (Muskoka/Las Vegas).
Cela sera aussi l’année de dernières pour Rasmus (aka Fastmus pour les trimeux) Henning puisqu’il a annoncé sa retraite. Cela sera donc sa dernière apparence. Notre Crowie, Craig Alexander pourrait aussi le suivre puisque sa promesse à a sa femme est déjà à échéance. Il lui avait promis de ne faire que 5 Kona dans sa carrière et c’est la venu (avant sanction) de Lance qui l’a décidé à récidiver . L’impact hawaien pour les pros avec des familles est ravageur.
L’impact hawaien pour les pros avec des familles est ravageur!
Pareil pour les amateurs!
Dans les autres premières plus « relatives » notons que si Crowie gagne il sera seul 3eme, derriere Allen et Scott, au nombre de victoires total avec 4, se séparant définitivement, sans doutes, de Macca qui resterait à 2. Si Macca gagne il rejoint Crowie et Reid dans le club des 3 victoires. Si ni Macca ni Crowie ne gagne cela sera la première fois depuis 2006 qu’aucun des deux ne gagne; si un américain gagne cela sera la 1er victoire US depuis Tim Deboom en 2002 soit la période la plus longue (10 ans) sans victoire américaine (en fait il y a eu 1 seul podium US depuis Deboom avec Lieto en 2009). Enfin, si un français gagne cela bien la premiere fois.
Hey Francois, quand est-ce que tu ecris pour nous! surtout que tu dois vivre tout cela de l’Australie! Est-ce que cela change les perceptions?
J’ai oublié certaines premieres comme Jordan Rapp….
Je te ferai bien un petit compte rendu je fais un tri normalement le mois prochain; je focuserai sur les différences avec les tris au QC
C’est quoi KPR?
Kona pro ranking. C’est un classement afin d’obtenir sa qualification pour Kona, c’est un système qui a été mis en place y a trois ans.