Comme nous l’avez précédemment dit, Kona est une course très particulière. Alors que beaucoup de nouveaux venus sont annoncés comme la sensation du moment et futur prétendant, c’est très rare que cela soit confirmé le jour de course puisque Kona demande une spécificité très différente des autres courses. C’est pourquoi, un gagnat à Kona est très souvent récidiviste et cela place obligatoirement Crowie et Macca comme favoris.
Craig Alexander demeure l’homme à battre. Même si on l’a moins vu cette saison, il est difficile d’oublier sa victoire à Melbourne. Cet homme sait absolument ce que cela prend pour gagner. L’année dernière, on a vu un Craig Alexander plus fort en vélo et capable de rester dans un premier train très sélectif. Contrairement aux croyances, nous croyons qu’il aura beaucoup plus de mal cette année parce qu’il y a un retour de ubberbiker cette année comme Jordan Rapp et Sebastian Kienle…
Craig Alexander gagnera si il a perdu moins de 8 minutes sur Sebastian Kienle en T2 et 6 sur Jordan Rapp. Il devra aussi obligatoirement poser le vélo avant les autres favoris comme Macca et les Frère Raelert.
Chris McComack est le favoris #2. Cet athlète avec un ego très fort connait très bien l’enjeu de cette course. Selon la rumeur, il n’a jamais eu l’air aussi « fit ». On est un peu dans l’inconnu de sa forme et il s’amuse à faire croire à l’opinion publique qu’un retour sur la distance reine est impossible après son tentative olympienne. Chez Trimes.org, on pense que c’est totalement le contraire, et il pourrait très bien n’avoir jamais été aussi fort.
Macca gagnera si la dynamique de course devient très complexe et que certains se regardent trop. Comme nous l’avons déjà dit, nous croyons qu’il y aura des tactiques d’équipes et certains pourraient s’amuser à donner des faux rythmes.
Pete Jacobs est cet homme très méconnu en Amérique du Nord, il est pourtant un de ces rares à toujours avoir été régulier. 3ieme en 2010, 2ieme en 2011. Il lui manque ce petit quelque chose… Il est une sorte de Miranda Carfrae chez les hommes. Une course à pied exceptionnelle mais un talent moyen en vélo. Malheureusement, avec ses blessures, on pense que son niveau en vélo sera trop juste.
Jacobs gagnera uniquement si personne (qui est capable de courir) décide d’eliminer les autres avec un vélo fort.
Nous croyons beaucoups en les Raelert. Pourquoi? Parce qu’ils ont ce profil complet, fort dans les 3 sports. Alors que tout le monde pensait que Andy allait gagner en 2011, il a clairement fait des erreurs tactiques en attaquant trop fort le vélo et en ralentissant sur la fin. Il ne faut pas oublier que Macca ou Crowie ont aussi eu connu des échecs lors de leurs premières tentatives à Kona. Cette fois-ci, les Raelert seront deux. Cela sera la première fois pour Michael. Personne ne connait présentement leur tactique. Les deux ont leur chance sur papier. Il y a un Michael qui sera très revanchard suite à sa déception à Las Vegas et de sa fameuse pénalité. On aimerait beaucoup que les frères appliquent une stratégie suicidaire en créant des faux rythmes. On pense que leurs performances en cas de victoire créera sans aucun doute un précédent dans le sport.
Les Raelerts gagnerons si ils travaillent ensemble et que l’un des deux se sacrifie.
L’autre homme qu’on aimerait voir gagner est tout simplement Sebastian Kienle. Si on a vu Crowie faire le doublé alors pourquoi pas Kienle? Il ne faudra pas s’attendre à le voir attaquer le vélo dès le début. Un ironman est un cheval différent. Par contre nous croyons qui calquera son effort à ceux d’un Lieto de 2010. Comme nous l’avons déjà dit, même si Kienle n’est plus un inconnu, personne ne peut résister à son vélo. Pas seulement parce qu’il est fort, mais il a tout le « package » position et moteur. Avec 8 minutes et une course à pied, il gagnera. Aussi, il ne faut pas oublier qu’il a été patient et a préféré retarder sa venue pour Kona. Il ne voulait pas être un touriste.
Il gagnera si il pose le vélo avec 8 minutes d’avance en T2 sur tous les athlètes qui courent en dessous 2:48
Le Dark Horse de cette course est David Dellow, avec un passé ITU, une victoire à Cairns et Brett Sutton comme coach… tout semble l pour causer la surprise.
Dans la même lignée, Aernouts à Darren Smith comme coach (comme Lisa Norden). Tout comme Brett Sutton, Smith semble capable d’exploiter le potentiel de ses athlètes.
Tim O’Donnell est le partenaire d’entrainement de Crowie. Il est donc en connaissance des exigences de la discipline. Après sa victoire au Texas devant les meilleurs spécialiste en 70.3. Si il est en mesure de transporter son talent en Ironman, il sera très dangereux. Il est un favoris non favoris.
L’autre homme patient est Jordan Rapp. On pensait que cet homme était spécialiste à ganger les courses de second ordre. Mais sa récente victoire au Texas a fait changer d’idée tout le monde et même lui même. On ne pense pas qu’il sera en mesure de gagner mais il pourrait bien faire un top 5 grâce à son vélo hors norme. Malheureusement, sa natation est faible et à Kona cela ne pardonne pas.
Frederik Van Lierde et Dirk Bockel sont reconnu pour être des cyclistes incroyables. Ils pourraient être dans la course si les conditions sont très venteuses.
Cam Brown est un spécialiste des ironmans, cela sera aussi son dernier. Sa performance à Melbourne semble prouver qu’il ne lui manquait pas grand chose pour battre Crowie. Alors, on pourrait le voir sous nos radar jusqu’à la fin.
On s’attend à voir Romain Guillaume se montrer jusqu’à la course à pied. Il a un combo natation et vélo exceptionnel. Le jour où sa course à pied sera à niveau des autres, il fera très mal. On pense que cette course sera un apprentissage pour lui.
Andy Potts a malheureusement un gabarit qui semble lui faire perdre toutes ses chances, il semble pourtant être en progression en ironman, mais il continue à ne pas paraitre comme un athlète ayant le désir de gagner impérativement Kona.
Marino Vanhoenacker est sans aucun doute un favori puisqu’il a enregistré le temps le plus rapide sur la distance, mais il fait parti de cette tradition allemande qui a beaucoup de difficulté avec la chaleur à cause de la gabarit. Dans la même catégorie, on peut y placer Timo Bracht, Eneko Llanos, Faris Al-Sultan. Un peu comme à chaque édition, ils monterons leur maillot en vélo et on les oubliera.
Il faut aussi oublier Fastmus (Rasmus Henning), suite à l’annonce de sa retraite après cette course, il est difficile de croire qu’il est encore motivé et qu’il croit encore dans ses chances.
Dans la catégorie, à surveiller mais dont on ne pense pas qu’ils peuvent gagner, Aigroz, Fontana, Schidknect, Mckenzie, Boecherer, Gambles, Paul Matthews.
On surveillera aussi notre Greg Bennett. Nous ne croyons pas en ces chances, mais venant de cet homme qui a connu son succès, il a quelque chose de très particulier à le voir finalement faire Kona.
Demain nous parlerons de la dynamique de course.
Moi je prédis une course à pied de 2h51 à Jordan Rapp et 2h53 à Sebastien Kienle… Si Pete Jacob réussit sa prédiction de courir un marathon en 2h37 et que certains autres bons coureurs le suivent, ça va prendre beaucoup plus d’avance aux Uberbikers pour récolter la victoire!