Tout cela est très mystérieux mais depuis fort longtemps, Macca est très silencieux. En fait, il est dans cet état depuis que les spécialistes ont compris qu’il n’irait pas aux Jeux de Londres. Certaines mauvaises langues disent qu’il n’a plus rien à dire tellement qu’il a beurré épais dans son livre. Même son titre de champion du monde ITU en LD est presque passé inaperçu.
Macca est un compétiteur trop malicieux pour que son silence ne soit pas intentionnel. Il a toujours quelque chose derrière la tête.
En 2010, Macca a annoncé sa stratégie et en 2011, Crowie a montré sa parade (même avec l’absence de Macca). On peut penser que Macca a quelque chose derrière la tête de très différent parce qu’il sait que son fameux « mind game » avec Crowie ne fonctionnera plus. Craig Alexander est l’un des athlètes les plus constants de l’histoire du triathlon. Il a cette force de finaliser avec brio ses courses. Il n’a jamais déçu. Comme il l’explique très bien dans son livre, peut-être qu’en 2010 il a vraiment pris les choses à la légère. Il est tombé dans ce vice où il se croyait trop supérieur aux autres et c’est son échec qui l’a rendu encore plus fort et déterminé.
Le silence de Macca semble contagieux puisque d’autres prétendants comme Bockel, Marino, les frères Raelert, Llanos semblent concentrés à ne plus rien dévloler et laisser la pression s’occuper de Pete Jacobs et de Sebastian Kienle. Il faut comprendre qu’il existe des cliques dans le triathlon. Certains athlètes s’entrainent ensembles et de ce fait cela influence souvent les dynamiques de course. Un T.O. (Tim O’Donnell) sait qu’il peut « biker » ou pas avec Crowie. Un Pete Jacobs peut faire craquer ou pas Macca en course à pied. Ces groupes d’entrainements finissent obligatoirement par créer des stratégies collectives. Sans parler d’équipe, il y aura une certaine connivence entre certains.
N’oubliez jamais qu’a ce niveau, ces athlètes sont des vrais étudiants du sport. La course ne se gagne pas uniquement sur des aspects physiologiques mais aussi sur le savoir et l’ingéniosité. En 2010, Macca avait étudié toutes les possibilités afin d’avoir les meilleures transitions possibles et ne pas perdre le pack… À l’instar de l’ITU où il ne faut absolument ne pas perdre le pack, Macca avait décidé de porter son dossard sur lui pendant toute la course. En fait, les détectives Trimes ont retrouvé son dossard dans ses culottes!
Alors duel ou pas duel?
Kona est particulier parce qu’a chaque année, il y a une saveur de l’année. Il y a toujours quelqu’un qui a une progression qui permet de le faire croire à ses chances. Henning en 2010, Marino en 2011, Rapp/Kienle en 2012. Malheureusement pour eux, Kona est une course ultra spécifique. À cause de la chaleur et de sa concentration de talents, les dynamiques de courses sont très différentes. On voit des Raelerts qui ont beaucoup de difficultés à gérer le kona express (train), ou des Potts, Marino, Henning qui sont incapables d’exprimer leur potentiel dans cette chaleur.
C’est pourquoi, les gagnants à Kona sont souvent les mêmes. En fait, il ne faut pas oublier que les 5 derniers titres se sont partagés entre Crowie et Macca, on parle donc d’un 5 en 5. Ces deux athlètes savent qu’en évitant les erreurs ils doivent gagner. Ils ont cette avantage psychologique sur les autres qui est majeur.
Même si les deux se font un peu oublier, enfin c’est moins le cas pour Crowie puisqu’il est le tenant du titre, celui qui gagnera cette course et qui annoncera surement sa retraite (de Kona) tout juste après sera une sorte de highlander. Ces deux personnages qui ne s’aiment pas vraiment mais qui se respectent sportivement, disputerons surement leur dernier duel et en cas de victoire, on se rappellera surtout de celle-ci. La gloire et l’ascendant sur l’autre perpétuelle?
Mais Macca, il en est où?
Macca avait le luxe d’être déjà qualifié puisqu’il est un ex-champion et il lui suffisait de confirmer en complétant un ironman. Alors, on l’a peu vu cette saison puisque San Diego était sa dernière course ITU. Il s’est montré au championnat du monde itu longue distance et en gagnant devant 2-3 gros noms cela ne semble pas avoir impressionné les pros surtout que sa performance au 5150 de Hy-vee n’était pas à la hauteur de son palmarès puisqu’il a terminé en arrière. Le petit hic avec Macca, c’est qu’il ne serait même pas étonnant que son résultat soit un coup de bluff afin de retirer les projecteurs de lui.
La grande discussion est dans la spécificité des distances. Pour beaucoup, son travail en ITU à forcément eu un impact sur ses capacités pour faire des Ironmans. Selon nous, quand tu t’entraines 35h en mode ITU, il n’y a aucune raison pour que tu ne sois pas prêt pour Kona puisque c’est 6 mois après sa dernière course ITU! Au contraire, son gain en vitesse en course à pied pourrait très bien lui être à son avantage.
On ne croit pas que Macca gagnera en 2012, mais on ne pensait jamais le voir gagner en 2010. Alors on dira que cela un tout ou rien avec lui, et que Crowie sera forcement un acteur qui influencera la course.
Bonjour Trimes, moi et Simon Malo sommes à Kona et à ma grande surprise plusieurs Pro sont en mode relax, depuis plusieurs jours! Un espèce de super long « taper ». Je suis un peu surpris 😉