La nouvelle est tombée hier, l’USADA a annoncé une sanction de 4 ans pour l’athlète américain Mark Fretta. Il y avait déjà eu quelques cas de dopage en ITU mais ils ont tous été rapidement oublié. Celui de Fretta est le premier résultant du passeport biologique. Fait assez peu connu, les athlètes ITU doivent se soumettre au même régime que les cyclistes et sont aussi contraint à vivre avec ADAMS (système imposant aux athlètes de déclarer leurs résidences provisoires afin de pouvoir être contrôlé inopinément). Le passeport biologique est très imposant et couteux, l’ITU l’a pourtant adopté il y a moins de deux ans afin de rester un sport crédible.
Le fait d’avoir un athlète contrôlé positif a malheureusement deux cotés de la médaille, certains diront que le dopage doit être plus généralisé qu’on le pense puisque Fretta n’avait plus le niveau d’aller au JOs et certains diront que cela prouve que l’ITU a vraiment la volonté de trouver des tricheurs.
Choses certaines, la fameuse croyance qui dit que les athlètes de triathlon ne se dopent pas par un manque de fond vient de prendre un coup.
Mark Fretta sera donc suspendu pour une durée de 4 ans, causé par une variation trop importante dans son profil sanguin qui indiquerait l’usage de l’EPO. Il perd tous ses résultats datant du 18 aout 2010.
L’ironie dans tout cela est que Mark Fretta a surtout gagné sa vie dans les triathlons domestiques comme le triathlon de Chigago en 2010. Ces courses imposeront des contrôles uniquement si l’organisateur souhaite y allouer un budget.
Et come à l’habitude avec ces cas, il est toujours difficile de savoir quand il est entré dans le coté obscure. Mark Fretta était plus compétitif au début de sa carrière avec quelques podiums en coupe du monde, mais avec l’explosion du talent en ITU, il était devenu un athlète de second ordre. On peut donc penser qu’il a franchi la ligne afin d’être plus compétitif durant la phase qualificative pour les essais olympiques à San Diego.
À 35 ans, cela vient surement mettre un terme à sa carrière et cela rendra surtout se reconversion beaucoup plus difficile.