Liste Trimes > L’avenir est dans l’Iphone mania / L’iphone qui commande ton dérailleur/hometrainer NB Good Form appli /

On savait que cela allait arriver avec les grouppo électrique et cela se précise. Cambridge Consultant vient de prouver qu’il est désormais possible de commander un Di2 par les airs (Iphone). Alors que tout est sans fils de nos jours, Shimano ou Campagnolo ont préféré ne pas prendre de chances avec les risques d’interférences. Avec un DI2 commandable avec un Iphone cela ouvre une multitude de possibilité puisque cela signifie que le partage d’informations entre différentes périphériques, on pense surtout à un powermètre pourrait permettre au système de changer de vitesses pour vous aux moment les plus adéquats. Autant cette perspective est intelligente, autant elle fait peur parce qu’elle pourrait dans l’avenir éliminer l’intelligence de course. En ironman, on peut déjà imaginer une programmation qui permettrait de changer de vitesses en fonction du grade et de faire des changements de vitesses afin de vous faire éviter de sortir de votre puissance cible.

+++++++

Toujours dans le vélo, l’iphone est très à la mode en matière de Hometrainer intelligent. Pourquoi? Que cela soit Tacx, Wahoo, Elite, le développement de logiciels propriétaires est très complexe à cause de la variété des plateformes et configuration matériel de ses utilisateurs. C’est pourquoi l’industrie est très intéressé à porter ses logiciels sur Iphone.

Il est important de savoir ce fait si vous souhaitez acheter un hometrainer dans les prochaines semaines vous devriez vous assurer de connaitre si votre modèle peut évoluer.

Le fameux Wahoo Kickr (sortie en janvier) ne produira d’ailleurs aucun logiciel préférant laisser sa plateforme ouverte. Tacx supportera le dongle de Wahoo afin de laisser commander ses hometrainers ANT+.

Elite a déjà une application iphone (iQubo) fonctionnelle et gratuite qui prouve que le Iphone offre des possibilités très intéressantes comme la possibilité de faire des tests coconi ou des courses en ligne.

+++++++


New Balance vient de sortir une nouvelle application Iphone vous permettant d’enregistrer  vos sensation (fatigue/douleur). Elle est surtout accompagné d’un guide pour obtenir une bonne technique et croyez moi, l’humain à toujours le besoin de se faire rappeler les choses.


Il est déjà assez compliqué de tenir un cahier d’entrainement, alors il faudra être très rigoureux pour utiliser cette application à son plein potentiel. Par contre nos croyons que l’appli est très intéressante pour les petits conseils surtout si vous n’avex pas le temps de lire des livres sur la technique.

Pour télécharger c’est ici. 

Si vous êtes sur le marché pour un hometrainer, vous devez savoir que chez trimes nous encourageons
5 commentaires
  1. L’idée d’un bidule embarqué qui commanderait des changement de vitesses automatiques, afin de simuler un espèce de mode Ergo mais à l’extérieur n’est pas nouvelle.

    Déjà en 2006, Paul Rachal PhD définissait les paramètres d’un brevet pour un ordinateur (donc solution non iPhone) qui ferait ça justement, mais en mode manuel. Donc autrement dit, tu suivrais les indications à l’écran pour pouvoir suivre le programme enregistré.

    Une application simple étant par exemple de coder un parcours, établir des puissances cibles par segment. Un cycliste n’aurait alors qu’à suivre son ordo en terme de puissance cible à maintenir pour obtenir le meilleur salit possible sur l’ensemble du parcours.

    J’avais participé à l’époque à l’élaboration de ces protocoles. Bien entendu, une extension de ce principe, assumant les nouvelles technologies mécaniques, est de piloter les changement de vitesses afin d’automatiser entièrement la ride.

    Parallèlement à ça, le groupe de développement de Golden Cheetah bossait également sur une solution de pacing via iPhone. Et donc force est de constater que tu as probablement raison. Ces gens là commenceront par tester leur stuff sur iPhone avant de faire breveter des ordinateurs embarqués (donc à la Joule de Saris).

    Chose certaine, ces idées flottent dans l’air depuis au moins 6a.

    Charles

    1. Charles c’est une discussion qui est assez fascinante et dont je me demande souvent pourquoi personne en parle.

      Est-ce que la technologie pourrait détruire l’instinct de course?
      Je m’explique, autant une assistance pour les changements de vitesses etc… est geniale sur un point de vue didactique.

      Autant cela peut être devastateur si cela est utilisé en course parce que cela rendra le sport dépendant de la technologie. La discussion existe deja en ProTour. On voit des dynamiques de courses différentes.

      En ironman, cela fait deja un moment que je me questionne si certains ont déjà essayé d’envoyer leurs données en live à leur entraineur et que celui ci leur envoyait des instructions. Technique, c’est très facile a mettre en oeuvre.

      On parlerait alors de dopage technologique… c’est surement le futur de la tricherie ou le sport sera a redéfinir.

  2. Est-ce que la technologie pourrait détruire l’instinct de course?
    Je m’explique, autant une assistance pour les changements de vitesses etc… est geniale sur un point de vue didactique.

    Pas entièrement non. Pour l’avoir essayé, c-a-d investi un temps considérable à établir une power based strategy dans le passé, bon y a 2 choses.

    1. Une stratégie peut être comparée à un budget en finance. T’as le budget, et t’as la réalité qui est rarement = au budget
    2. Mais surtout, tout ça tient pas compte des vents
    3. Et ça tient pas compte de tes principaux concurrents

    Donc une bonne stratégie doit invariablement laisser pas mal de place au coureur.

    Tu sais Alex, sans égard à la technologie. Ce que les travaux de Rachal ont fait ressortir, et toute la communauté cycliste (du moins sur Cyclingforums) est devenue unanime, c’est que 300w NP sur un course accidenté, assumant que le vent est constant, donc Zéro vent disons, peut résulter en des temps forts différents, selon les moments où tu investis plus de puissance, vs les autres endroits où tu en donnes moins.

    Dès que tu monte, t’as un meilleur retour sur tes watts (en terme de vitesse). Quand tu descend, le retour sur investissement est bien moins bon.

    Et donc il vient de là le bien fondé des stratégies de pacing. Sur un course comme Placid, et même Tremblant ça peut faire une différence de plusieurs minutes à la finale.

    Les boyz ont découvert ça en participant aux travaux de Rachal. Et de là on s’est mis à développer des outils pour assister la création de telle stratégie.

    J’pourrais en parler très longtemps, mais je vais m’arrêter ici. Tout ça pour dire que tu as ta stratégie, c’est pas mauvais d’en avoir une, mais elle doit être adaptée pour tenir compte du vent qui lui ne fait pas du tout partie de la stratégie, et des concurrents, et de comment ton swim a été, etc, etc, etc….

    Charles

    1. Tiens, voici au moins 2 discussions liées à ce sujet, et relatant l’évolution de ces travaux sur ce site, qui à cette époque était le plus important site pour l’évolution de la puissance, une coche devant la Topica List. Les choses ont changé par la suite:

      http://www.cyclingforums.com/t/373020/ttt-pacing-strategy

      http://www.cyclingforums.com/t/371822/variable-pacing-strategy-for-specific-tt

      RapDaddyo est Paul Rachal, PhD à harvard en business administration, concepteur de quelques brevets notamment au niveau du golf, cycliste incroyablement performant pour son âge (il doit être rendu à 66 j’imagine, FTP = 4w/kg, easily)