Petite mise à jour qui s’impose (08-11-2012) …. L’UCI a « temporairement » suspendu sa poursuite contre Paul Kimmage en attendant les « résultats » de sa « commission » d’enquête « indépendante » (s’cusez les guillemets).
Kimmage n’a pas attendu ces « résultats » pour contre-attaquer en poursuivant à son tour l’UCI pour avoir été « traîné dans la boue » suite à son entrevue avec Floyd Landis (http://nyvelocity.com/content/interviews/2011/landiskimmage), entrevue qui est sûrement un des éléments déclencheur importants du grand nettoyage qui s’opère présentement.
Le fonds de défense, qui est présentement à 90 830$ ne devient pas automatiquement du coup un fonds d’attaque. Kimmage prévient que si éventuellement il en venait à l’utiliser pour la contre-poursuite, il aviserait les donateurs et leur offrirait l’option de retirer leur don.
Alors, c’est bien que Verbruggen et McQuaid continuent de sentir une petite pression provenant de ces trois mille et quelques personnes qui se sont senties assez préoccupées pour envoyer de l’argent, et cela s’additionne aux autres actions qui contribueront, on l’espère, à en arriver à de véritables changements. Il y a, en effet, en ce moment beaucoup de gestes ponctuels de la part d’équipes (Sky (qui a laissé partir Dowsett, Yates et De Jongh), Rabobank (qui bluffe possiblement en retirant pour un an leur logo?)), de fédérations (vastes enquêtes des fédérations australiennes et néerlandaises) et en justice (nouvelle enquête actuelle sur Dr. Ferrari) … il faut espérer que cela débouche sur des mécanismes généralisés qui permettront de maintenir une certaine propreté en cyclisme sur l’ensemble des territoires.
Il ne faut plus que les coureurs puissent aller par exemple en Espagne se doper parce que pour de nombreuses raisons c’est plus facile là-bas, il ne faut plus que certaines équipes servent de havre de dopage … Il ne faut pas oublier que le cyclisme s’internationalise présentement avec des courses importantes en Amériques et en Australie, mais aussi désormais en Chine, en Afrique …. Alors il faut des mécanismes trans-nationaux forts et soutenus, et pour cela ils devront être indépendants de l’UCI.