Ce que l’aveu de Lance Armstrong signifie vraiment.

London-Sunday-Times-Ad-lance-armstrong-Chicago-TribuneCela peut paraitre surprenant, mais trimes.org a pratiquement réussi à ne plus parler de Lance Armstrong.

Alors si vous étiez loin…

-Lance va avouer s’être dopé durant une entrevue. Il a choisit Oprah pour plusieurs raisons. La chaine appartient au même groupe que Discovery Channel, soit un ancien commanditaire de Lance.

Coïncidence? Pas vraiment. Il ne faut pas être dupe, les commanditaires de Lance ont fait énormément d’argent avec lui et ils connaissaient les risques en s’associant avec Lance. On peut imaginer qu’il existe une entente afin que Lance ne parle pas des interventions de certaines marques.

Il ne faut pas oublier certaines rumeurs sur Nike qui étaient apparues avant leur récent divorce.

Évidemment, Lance va avouer être une victime du système, et demeurer à ses yeux le meilleur. Il parlera d’une certaine hypocrisie puisque d’autres dopés ne sont pas tombés. Il parlera d’un acharnement.

On pourrait être dans son camp si seulement le dopage était égalitaire… Mais il ne l’est tout simplement pas. Cela n’est d’ailleurs pas une coïncidence si le président de l’USADA vient de rendre publique le fait que le directeur du labo suisse aurait donné la manière de détourner les tests d’EPO.

La chance de Lance est qu’en tombant, il pourrait emporter beaucoup de monde avec lui dont les têtes dirigeantes de l’UCI ou même des coureurs qu’il a côtoyé ses dernières années. Alors, il en reste quelques uns dans le bateau.

Alors que le cas de Lance refait tomber le cyclisme dans les scandales et les questionnements perpétuelles sur les personnes aux pouvoirs, ironiquement, il prouve que les journalistes ont à nouveau un intérêt à rechercher les dopés. On a vu des publications changer leurs lignes éditoriales passant de pro-Lance à anti-Lance. Il y a encore quelques années, toutes des allégations contre Lance signifiait automatiquement des poursuites.

Avec la déchéance de Lance, tout cela signifie que la presse peut reprendre le risque d’enquêter et de dénoncer les tricheurs. La réalité est que sans des Paul Kimmage ou des Greg Lemond, Lance aurait toujours ses 7 tours.

Sans aucun doute, les médias sociaux et les blogues ont désormais une voix qui ne peut être ignorée.