Le nouveau 510 qui est en fait le successeur du edge 500 semble avoir le plus privilégié de cette nouvelle sortie avec l’ajout de la couleur et de l’écran tactile.
Si on supprime ces nouvelles fonctions de partage de données avec le cellulaire et une interface avec une ergonomie digne d’un téléphone portable, il y a peu de nouveautés. En fait, à l’exception du TE (indice d’effort de first beat), on ne peut pas vraiment dire que les nouveaux garmin vont vous aider à mieux performer.
On peut d’ailleurs se questionner sur certains ajouts. Exemple, la fonction météo est-elle vraiment necessaire si j’ai déjà un cellulaire dans la poche? Le live tracking était déjà une technologie offerte avec certaines application de telephone intelligent et la fonction de « trouver vos amis » existe déjà sur un iphone, alors éviter de faire croire à votre conjointe qu’il vous faut absolument ce garmin pour cette fonction!
Effectivement, le Garmin intègre très bien ces fonctions que votre cellulaire vous donnait. On appréciera l’écran tactile qui fonctionne malgré la pluie ou les gants.
Mais la question reste pertinente puisqu’avec l’augmentation du prix passant de 250 à 320$, sont prix devient equivalent à celui d’un cellulaire. D’ailleurs, certains appareils sont compatibles avec la technologie ANT+ comme le Xperia GO+.
Il faut comprendre qu’un cellulaire n’est pas optimisé pour cette usage et que malheureusement, il se déchargera plus rapidement que votre Garmin. Il devrait être en mesure de tenir votre longue sortie de 6h max en retirant certaines fonction comme le 3G.
Nous sommes donc encore à une époque ou si vous tenez absolument à faire de LiveTracking (avec vos données ANT+), il est necessaire d’avoir 2 appareils à moins d’ajouter une batterie à votre téléphone. C’est d’ailleurs ce que faisait l’équipe du ProTour Columbia HTC il y a 2 ans.
Est-ce que le Livetracking est vraiment utile? Pour des équipes du ProTour, possiblement, cela peut permettre aux directeurs de jauger qui se dépense ou pas. Pour les amateurs, c’est discutable. Le système devient dangereux pour les triathlètes puisqu’il pourrait permettre des communications entre athlète et coach durant des courses et les règles l’interdisent. Cela reste d’ailleurs, étonnant qu’il n’existe pas une sorte de coach virtuel qui pourrait vous aider à mieux pacer votre puissance. Le virtual partner peut virtuellement faire cette fonction.
Alors, est-ce qu’il faut updater? Tout est dans l’ergonomie. Si on prend les produits Garmin se sont des produits sous exploités par le fait que certaines fonctions sont difficilement trouvables.
Le Garmin 510 est avant tout une actualisation de l’interface. Il existe une règle d’or qui dit que tout doit être accessible en 3 clicks. On n’était vraiment pas dans ce scénario avec le 500. Changer de vélo, passer d’un parcours extérieur à l’intérieur prenait un temps fou.
Mais la grande nouveauté n’est pas juste là. Il est important de réaliser que le GPS est une technologie qui reste approximative. Un exemple parfait est le dénivelé du parcours vélo de Mont-Tremblant, certains affiche 600m et d’autres 1300m de dénivelé par boucle.
Malheureusement, les GPS ont généralement tous la même puce à l’intérieur et la qualité des altimètres/baromètres n’est pas quelque chose de très documentés. Il en demeure que les mesures sont en fonction de la météo du jour, nuage ou pas.
Par chance, un GPS marche mieux plus la vitesse est élevée, alors on n’observe pas autant de sauts. Il en demeure les coordonnées sont à l’occasion étrange.
Le Garmin 510 et 810 incluront désormais la technologie GPS mais aussi le GLONASS. C’est quoi? La version russe du GPS, il ne faut pas oublier que ce sont des technologies qui ont été développé pour des usages militaires avant tout et que le. Cela avant tout l’avantage de multiplier par deux le nombre de satellites. Le signal serait donc plus rapide à acquérir, mais cela permettrait aussi d’avoir un positionnement plus précis et donc des mesures plus précises.
Pour votre information, le Iphone 4s est déjà équipé de cette technologie.
On attend aussi avec impatience de tester le TE (training effect) de First Beat. Déjà intégré sur la 910xt, on espère que cette technologie a été repensé pour le vélo.