C’était ce week-end > les débuts d’Emma Moffat en 70.3, duel avec Melissa Hauschildt

Chez Trimes.org, on se questionne très souvent si le talent féminin en distance moyenne (70.3) est vraiment au rendez-vous si on analyse la compétitivité émergente de l’ITU. On a encore du mal à absorber les apparitions de Nicola Spirig sur la demi distance puisqu’elle prouvé qu’a une dizaine de jours avant les jeux olympiques, elle pouvait gagner un 70.3 sans faire d’extra.

Ce week-end, c’était le festival de Triathlon à Geelong en Australie. Événement jadis mythique qui a malheureusement perdu de sa superbe depuis son rachat par WTC. La course en distance Sprint est pourtant restée une course ITU de la coupe océanique. Malheureusement, dans cette année post-olympique, post-partum, les internationaux n’ont pas fait le voyage et ils sont moins dans cette dynamique de passer l’hiver en Australie/Nouvelle Zélande. On a donc vu une course avec un plateau très réduit chez les femmes. La bonne nouvelle pour les francais est que Laurent Vidal Gregory Rouault a succédé à Laurent Vidal. (petit note mesquine, les français sont généreux de pouvoir aider autant d’élite à courir/s’entrainer en Australie).

Picture from firstoffthebike.com
Picture from firstoffthebike.com

Malheureusement après la disparition de Sydney en WTC et Geelong qui décline, Mooloobala WC devient la course principale en ITU. Cela demeure triste de voir que même en Australie, le combat des séries, continue à nous faire perdre des classiques.

Geelong avait aussi droit à sa course de distance moyenne (70.3). Étrangement, WTC ne l’a pas transformé en course officielle Ironman. Pourtant, Melissa Rollinson Hauschildt en a profité pour faire cette course. Pratiquement garantie d’être qualifié pour Las Vegas, elle n’est donc pas dans cette recherche effrénée de points.

À la surprise générale, Emma Moffatt s’est alignée à cette course. Les ITUiens aiment faire des 70.3 durant la basse saison lorsqu’ils portent leur focus sur la base. Il est donc difficile de connaitre véritablement leur intention, entre une course entrainement ou une vrai préparation avec quelques idées en arrière.

Emma Moffatt n’est pas une athlète très reconnu pour sa force en vélo. Le 70.3 est donc pour elle un challenge très intéressant puisque c’est un point qu’elle doit absolument corriger avec les Spirig/Norden qui sont dominantes dans toutes les disciplines et qui ont le pouvoir d’éliminer les autres en dictant l’allure. En 2012, cela explique la difficulté de nos Emmas.

Ce duel a Geelong avait donc un très grand intérêt, surtout que Melissa Hauschildt a des ambitions olympiques et un égo très fort (sa natation restant son maillon faible). Elle avait donc la possibilité de se mesurer à une Emma Moffatt.

Sans grande surprise, Moffatt est sortie de l’eau avec 3 minutes et 30 secondes d’avance mais a perdu près de 5 minutes sur le vélo. Même si Hauschildt à un passé de coureuse de step en 3000m, il en demeure qu’elle est présentement la meilleure cycliste en 70.3. Emma Moffatt qui perd 5 minutes se situe donc la moyenne des meilleures pros dans la matière surtout que c’était un effort nouveau pour elle. Certains ITUiens se plaignent souvent de la difficulté de tenir la position aéro. Dans la réalité, cela exprime plus une difficulté à tenir un effort constant et autonome plutôt qu’un manque de souplesse.

Et la course à pied? La grande force de Melissa Hauschildt puisqu’elle n’a pas encore trouvé de rival dans la matière, Moffatt a été en mesure de dimuner l’écart à un peu plus d’une minute, finissant son demi marathon en 1:20.

Il est toujours difficile de connaitre la vrai préparation des ITUiens lors de leur sortie en 70.3, mais en étant si proche de la championne du monde en 2011 et qui est considéré comme invincible lorsqu’elle est en santé, Moffatt vient de prouver qu’elle à facilement le potentiel pour dominer la discipline.

Suite à la difficulté pour la fédération Australienne a géré la sélection olympique, il ne serait pas étonnant de voir d’autres athlètes embarquer la distance moyenne. Emma Snowsill continue d’ailleurs de bouder et exige toujours des excuses de sa fédération. En attendant, elle se concentra sur les courses non ITU en protestation.

Le débat disant que le vrai talent est avant tout en ITU est donc relancé.

Aucun commentaire

Commentaire fermé