Des athlètes d’élite relèvent le défi sportif hivernal de Saint-Donat!

Saint-Donat, le 17 février 2013. La première édition du Triathlon d’hiver et de la course à pied hivernale de Saint-Donat s’est déroulée samedi dernier dans le décor enchanteur de Saint-Donat. Deux types de course se sont déroulés simultanément, soit un triathlon et une course à pied.

Les épreuves de triathlon comprenaient deux parcours respectifs de 5 ou 10 km de course à pied, suivi de 7 ou 14 km de ski de fond et de 4 ou 8 km de patin à glace. Les épreuves de course à pied comprenaient deux distances de 5 ou 10 km. Les coureurs suivaient les rives du Lac Archambault avant d’emprunter les pistes de ski de fond de la municipalité de Saint-Donat pour terminer avec la section de patin dans les sentiers glacés du parc des Pionniers.

Une centaine de coureurs s’étaient donné rendez-vous pour prendre le départ de l’une des quatre épreuves organisées par Endurance Aventure en collaboration avec la municipalité de Saint-Donat. « Nous sommes très heureux de constater que l’engouement pour ce genre d’événement est plus présent que jamais. La superbe température et une très belle ambiance ont contribué au succès de l’évènement, et les gens de Saint-Donat étaient très présents pour encourager les athlètes le long du parcours. De plus, les athlètes n’ont eu que de bons commentaires sur la région qui est un vrai paradis du plein air! », d’affirmer Daniel Poirier, l’un des organisateurs de cet évènement. Des coureurs venant de la France, de l’Ontario et de tout le Québec étaient présents sur la ligne de départ.  L’évènement a également bénéficié d’une couverture médiatique internationale, la télévision française étant de la partie, en plus des multiples médias québécois.

La participation de l’athlète paralympien québécois Jean-Thomas Boily a retenue l’attention des médias, qui a complété le parcours du triathlon de 16 km, tout comme la présence de l’ex-champion du monde de raid aventure et champion de France de triathlon d’hiver, le Français Michel Sibuet-Becquet, qui s’est mérité une troisième place au triathlon longue distance derrière le Sherbrookois Pierre-Olivier Boily qui s’est mérité la 1ère position et le Québécois Pierre Boilard, en 2ème position. Du côté des femmes, c’est Nathalie Long d’Ottawa qui est arrivée première chez les femmes, suivie d’Hélène Michaux de Saint-Hyacinthe et de la montréalaise Caroline Barre.

Du côté du triathlon court, Jonathan Gaudreault de Sherbrooke s’est mérité la première position chez les hommes et l’une des belles surprises de la journée fut sans contredit les deuxième et troisième places de cette discipline remportées par les jeunes Colin Marineau, d’Oka, âgé de 17 ans, et Jérôme Côté-Jacob, un jeune montréalais de seulement 14 ans. Chez les femmes, la première position du triathlon court a été remportée par la montréalaise Katherine Baker, suivie de la Sherbrookoise Mélissa-Anne Massicotte et Caroline Lecompte de Morin Heights.

La course à pied de 10 km a été remportée chez les hommes par Marc-André Harbec d’Amos, et chez les femmes par Andrée Lefesbvre de Saint-Donat. Le vainqueur de la course de 5 km chez les hommes est Christopher Gagné, 16 ans, de Stuckely, et Julie Guay, de Saint-Eustache, chez les femmes.

Les résultats complets sont disponibles au www.triathlondhiver.com/index.php/fr/resultats

L’organisation tient à féliciter tous les participants et à remercier les bénévoles et les commanditaires qui ont rendu possible cet événement.

Aucun commentaire

Commentaire fermé