Le parc Jean Drapeau ne veut plus du Camp Espoir de Triathlon Québec.

Il y a quelques semaines certains soulignaient des changements dans la direction du parc Jean Drapeau comme un signe encourageant pour les amateurs de sports.

Depuis plusieurs années, la société a multiplié les efforts afin de limiter l’utilisation du circuit de Formule 1 comme terrain de jeux pour les compétitifs. On a encore du mal à oublier la tentative de faire tourner les cyclistes autour du bassin Olympique.

P1190168-500x375

Reste qu’un statu quo s’était installé. Des chicanes pas vraiment chicanes et des arrêts pas très arrêtant.

Avec l’essor de Québec, on se questionne souvent sur l’avenir de Montréal, il y aurait une volonté d’accueillir plus d’événements d’envergure internationale. En fait la Fédération de triathlon québécoise s’est d’ailleurs fait dire que le parc affichait complet et qu’il était impossible pour eux d’accueillir le Camp Espoir Merrell.

Cet événement regroupe anuellement les espoirs québécois en triathlon. Il permet de susciter des vocations, de détecter des talents et de rassembler nos jeunes. Cette activité rentre totalement dans cette mission perpétuelle de société soit de faire bouger nos jeunes.

Triathlon Québec a besoin de ces installations puisque c’est l’un des très rares endroits où il est possible d’avoir accès à des couloirs de piscines durant le week-end mais où il est aussi possible de faire du vélo en sécurité. Le circuit permet en effet de montrer aux jeunes comment rouler en peloton.

Il semble pourtant que ces installations, soit deux piscines olympiques dont une qui est généralement inoccupée durant les week-ends et le circuit de Formule 1 qui est très peu utilisé par les touristes durant les matinées ne soient pas destinés à nos jeunes.

Chez Trimes.org, nous avons plusieurs questionnements face à tout cela. Est-il possible de trouver des espaces sécuritaires pour que nos jeunes pratiquent leur sport?

Quels sont ces fameux évènements d’envergure internationale qui bloquent l’accès pendant le début de la période estivale? Le tour du Bixi?

Comment devons nous réagir face à ces politiques d’une nouvelle équipe pour le parc Jean-Drapeau?

2 commentaires
  1. Un membre du CA du club les Rapides de Lachine travaille sur un dossier (à moins qu’il n’ait jeté la serviette, ce qui m’étonnerait). Son prénom est Jérôme.

    Peut-être voir avec lui le dossier qu’il a su réunir et voir à partir de là?

    1. Déprimant l’attitide de Montréal face aux sports amateurs….avec les infrastructures en place et le bassin de population pourquoi autant de résistance pour valoirser/aider un peu les sportifs de haut niveau. Je demeure dans la région de Miami/Ft-Lauderdale et c’est incroyable le nombre de marathons, demi-marathon, 5km, triathlons que ces grands centres urbains peuvent acceuillir toutes l’année….les dirigeants de Montréal n’ont de l’intérêt que pour les Festivals et la F1. Un peu d’espoir avec la nouvelle ce matin d’une course cyclosportive en septembre, ce dossier est à suivre…