Fuel Belt est une marque qui produit uniquement des systèmes pour la nutrition en course et focalise sur les besoins du triathlon. Cela peut paraitre anecdotique, mais trimes a récemment testé leur bidon de la collection Ironman. On n’est pas forcément fan d’avoir le M dot (logo) sur notre bidon, mais si ses spécificités sont plus proches de nos besoins, il serait dommage de s’en priver.
Un bidon pour le triathlon demande-t-il vraiment des aspects différentes qu’un quelconque bidon?
Chez Trimes.org, notre référence est sans conteste le Specialized Purist qui à l’énorme avantage de ce nettoyer très facilement, il ne garde pas l’odeur ou la couleur d’un gatorade oublié quelques jours. On a par contre remarqué que le bidon sur les aérobarres avaient tendances à couper par un manque d’étanchéité entre le bouchon et le bidon.
Ce défaut n’a pas été observé sur le bidon de Fuel Belt, au contraire.
La particularité de cette bouteille réside dans le goulet. Il n’y a pas de partie mobile pour ouvrir ou fermer le bidon. C’est par votre inspiration ou par la pression de votre main exercé sur le bidon que le goulet s’ouvre. Durant notre utilisation, cela toujours marché parfaitement quelque soit le liquide (eau, gatorade, gel). On a juste remarqué un système légèrement moins réactif avec les gels. On rappel que si vous décidez d’utiliser un bidon pour y mettre vos gels, ce qui est généralement recommandé pour la longue distance, il est conseillé d’ajouter de l’eau pour éviter qu’il soit trop difficile à faire sortir du contenant.
Cela peut paraitre anecdotique mais son goulet permet d’avoir une bouteille plus légère, la différence de poid avec une Specialized Purist est non négligable. Lorsqu’on connait la différence de prix sur une potence pour une 30aines de grammes…
Pour les amoureux du Cola (non flat), non, le goulet n’a pas été en mesure de contenir le liquide. Les pastilles qui gazéifie votre eau ont été accepté sans aucun problème.
Le plastique de la bouteille est d’assez bonne qualité. Tout comme la Purist, les parois sont traités afin qu’elles ne soient pas tachées et ne conserve pas un arrière gout du gatorade oublié…
La bouteille a aussi l’avantage d’avoir une fenêtre accompagnée d’une mesure pour savoir la quantité restante dans le bidon. Encore une fois, c’est un aspect très intéressant pour les spécificité du triathlon puisque cela devrait être utiliser pour doser votre nutrition.
Les inconvénients de cette bouteille?
Malheureusement, le système du goulet est non accessible et donc difficilement nettoyage. Nous recommandons de le laisser dans l’eau chaude plusieurs minutes.
Conclusion.
Fuel Belt n’a pas ré-inventé le bidon, mais nous avons trouvé leurs solutions très pratiques (goulet, fenêtre). Sachant que ce bidon est vendu au même prix que les autres, il serait stupide de s’en priver.
Oui! c’est plus bénéfique de le porter .Avec sa qualité, on ressent vraiment un confort parfait.Trouvez aussi des bidons de qualité dans http://www.lecyclo.com/velo/confort/bidon.html