Critique > The PowerMeter Handbook par Joe Friel.

Il y a certains livres dont je crois que tout athlète qui recherche l’excellence devrait absolument avoir sur leur table de chevet. Un excellent exemple est Running the edge, si vous doutez en vous, si vous êtes perdu dans votre motivation, ce livre pourra s’avérer un meilleur conseiller que la plupart des entraineurs. Les athlètes font trop souvent l’erreur de se rapporter uniquement sur les connaissances de leur coach.

Cela a pour effet que ces athlètes ne comprennent pas toujours les pourquoi de certaines stratégies, ou certains types d’entrainement. Ils acceptent d’être juste des exécutants. Cela semble marcher pour certains, mais comprendre le processus ne peut que être un avantage. Il y a quelques exemples récents qui ne peuvent que nous rappeler ce fait.

The Powermeter Handbook (ouvrage en anglais) est justement l’un de ces livres qui est vital. En fait, il représente le minimum requis pour bien exploiter son power mètre.

Oui, un power mètre est selon nous un outil indispensable pour tout athlète compétitif. Récemment, un ami me disait qu’il se basait sur son temps sur une boucle pour connaitre sa forme et il m’a même demander comment il devrait faire pour aller plus vite.

En fait toute la problématique est que votre vitesse est la somme d’une multitude de facteurs comme le vent, le drafting, la température, le matériel etc… alors il est très difficile de vraiment quantifier et mesurer vos progrès. Seul, un powermeter permet de savoir si vous travaillez vraiment. Vous pouvez rouler avec un groupe pendant 5h et pédalez la moitié du temps, être super fière d’avoir parcouru 180km alors que dans la réalité le kilométrage n’est pas une donnée fiable pour juger de votre effort.

Alors nous sommes de plus en plus nombreux à investir dans un powermeter. La problématique est que nous sommes très peu à savoir interpréter ces données puisqu’on se base seulement sur la puissance normalisée. On se demande d’ailleurs si ce savoir est même acquis par certains coachs puisque cela parait tellement essentiel pour être s’éclairer dans la taverne de la souffrance.

C’est pourquoi le livre de Joel Friel, The Power Meter Handbook est si à propos. Si vous ne connaissez pas Joel, il est surement le coach qui a le plus popularisé le concept du micro-cycle dans le triathlon. Il est aussi l’un des hommes derrières le logiciel WKO+ et la plateforme web TrainingPeaks. Ces deux solutions permettent d’obtenir des « métriques » sur le long terme.

C’ est un guide simple qui regroupe toutes les notions qu’un triathlète devrait connaitre afin d’exploiter au maximum ses données. Le fait intéressant du livre est qu’il est vraiment destiner pour les triathlètes et donne des pistes pour progresser. Cet ouvrage utilise un langage très clair et avec des exemples facilement compréhensibles.

L’intérêt de ce livre demeure surtout sur les conseils sur l’utilisation des données pour planifier sa progression sur du long terme. Mais aussi sur les conseils pour les stratégies de courses. Quel intensité pour quelle distance? Comment se « pacer », c’est quoi le IV ou le CTL. Toutes ses réponses sont rapidement trouvables dans ce livre.

En fait le livre est tellement accessible que l’on voudrait en avoir plus. Comme par exemple. Joel Friel explique la notion de taper et comment utiliser le PMC (performance management chart), c’est un tableau qui permet de comprendre l’effet de vos entrainements sur votre forme. Joel parle du chiffre magique à obtenir avant une course. On aurait aimer qu’il nous explique plus en profondeur ce sujet.

Après avoir lu ce livre, je dois avouer que cela aurait changé ma façon de « pacer » mes courses. Il explique très bien les enjeux du IV (intensity variabilité). C’est le rapport de la puissance normalisée sur la puissance moyenne. Cela est un enjeux majeur sur votre nutrition et sur votre course à pied. Pour résumer rapidement, si vous montez certaines cotes en dépassant trop votre cible, vous venez de bruler vos réserves pour rien. Le livre offre une explication assez convaincante là ou un coach est souvent assez approximative.
Pour conclure, enfin un livre qui permet d’exploiter au maximum votre power mètre. Des fois, on a l’impression que c’est le manuel manquant de trainingpeaks. Ce n’est pas que les ressources ne sont pas disponibles, c’est plus que Joel Friel a su les regrouper et nous convaincre avec un langage accessible et des exemples vraiment parlant pour nous les triathlètes. Le seul regret est qu’on aurait aimé plus de détails sur la gestion de l’effort.
10 commentaires
  1. Merci pour l’article, ce livre fera certainement parti de ma lecture cet hiver…
    mais 2-3 questions, est-il disponible en français? Justement le powermeter… Je n’en possède pas! Par contre j’ai un entraineur. J’ai lu de nombreux article sur les différents PM et je n’arrive pas à me décider lequel choisir qui plus est son prix onéreux me freine.

    Je possède 2 vélos de routes, si j’achète un SRM il ne sera possible de l’utiliser que sur 1 de mes 2 vélos non? C’est pourquoi j’attends avec impatience le systeme de chez Garmin qui me permettrait just de changer de pédales… Je dois avouer être un peu perdu dans tous ces PM et mettre 2000$ on y réfléchit à 2x…

    1. Ca va quand même très vite de faire passer un pédalier d’un vélo à un autre (ça me prend de 3-5′). Et pas certain que passer les 2 pédales (avec l’accessoire contre la manivelle surtout) Garmin sera plus rapide et simple.

    2. Nick a raison. En fait c est plus rapide de changer un pedalier que des pédales surtout que les garnin ou polar on des capteurs a fixé en plus…

      un p2max ca fait tres bien l affaire. Sinon avec les roues carbones pneus. Powertap est bien.

      1. Oui. En théorie. Mais cela suppose que le pédalier et les bôitiers de pédalier sont tous du même standard.

  2. Hello,

    MERCI pour la critique, je le commande ce soir en rentrant du taf, je vais aussi coupler la commande au livre formula de Daniel.

    je commence tout juste à comprendre, mais j’en suis même pas certain, le TP. J y passe un temps incroyable, à faire des simulations sur des tss pour observer l effet sur les courbes …. je ne sais pas si c ‘est normal.
    Le book de Joe devrait m aider, MERCI pour le coup de pouce ;–))

    Phil

    1. Salut Phil, le handbook est surtout un livre a avoir sous la main pour bien comprendre toutes les notions. Il t aidera a gerer ton PMC (performance management chart), mais il ne va pas profondément dans le sujet, y a juste quelques suggestions.

      Selon moi, le livre est juste assez dans la technicité. J’imagine que le livre ne va pas plus profondemment dans la gestion du PMC parce que cela devient très compliqué avec le triathlon… il est difficile a bien juger les efforts en natation etc…

      1. Merci Alex,

        je ne regrette absolument pas mon achat, bien au contraire, je me replonge vraiment regulierement (chaque jour !!) dans ce book.

        MERCI !

        Phil

  3. C’est toujours intéressant un capteur de puissance, mais à avoir le choix c’est certain qu’il vaut mieux vaut investir dans un bon coach.

    Le capteur de puissance est surement un outil intéressant mais vraiment pas indispensable. Pour ma part je n’en possède pas et ça m’empêche de performer largement à hauteur de l’investissement que je consacre à mon entraînement (30e temps vélo à kona 2012).

    Cela dit, merci pour la référence Alex, je mets ce livre sur ma liste de lecture.