Dimanche aura lieu le demi marathon de New-York. Cette course marque traditionnellement le début de la saison nord américaine printanière de la course sur route. Elle sera d’ailleurs utilisé comme tremplin pour le marathon de Boston.
Comme a son habitude le NYRR invite des grands noms et réussi toujours à convaincre des coureurs de piste à passer à la distance supérieure. Cette année, c’est l’illustre Bernard Lagat qui fera le saut. Selon ces mots, il s’est véritablement entrainé spécifiquement pour cette course. Est-ce qu’il a une idée derrière la tête possiblement. L’un des coureurs américains les plus marquants à d’ailleurs récemment couru le 3000m indoor en 7:34. Il détient les records américains du mile, 2 miles indoor et du 1500, 3000 et 5000. Son temps sur 5000 est de 12:54 et 7:29 sur le 3000m. Ironiquement, Lagat n’a jamais tenté le 10 000m.
Il ne sera pas seul à cette course puisque Wilson Kipsang l’accompagnera. Cet homme à déjà couru le 21k en sub 59, il a aussi couru le marathon en 2:03:42, soit le deuxième meilleur temps de l’histoire. Médaillé de Bronze à Londres et gagnant du marathon de Londres 2012, il devrait nous assurer une course très rapide surtout que le parcours du demi de NYC est légèrement descendant.
Chez les femmes, la grande star sera Kim Smith de la Nouvelle Zelande. Elle est la détentrice du temps le plus rapide sur le sol américain avec 1:07:11. Reconnu pour ses stratégies un peu suicidaire en marathon, c’est sur le demi qu’elle a le plus de réussite.
Pour nous les canadiens, cela sera le retour de Eric Gillis (Speed river/Guelph). Depuis les jeux olympiques, nos coureurs se sont très peu montrés. Son retour est donc très attentu.
Chez les francais, Bob Tahri sera aussi de la partie. Médaillé de bronze au championnat du monde de 2009 en 3000m steep, il sera une autre curiosité.
Malheureusement, Meb Keflezighi a du déclarer forfait à cause d’un mollet douloureux. Il souhaite ne pas trop se compromettre avant le marathon de New York.
La très bonne nouvelle est que cette course sera diffusée sur internet sur le site de ABC