Dr Trimes > Pourquoi un cadre peint coûte moins cher.

Nous sommes nombreux à nous questionner pourquoi les compagnies vendent moins cher les vélos blanc/rouge que des vélos noirs ou tout simplement vernis. La réalité est que la peinture permet de cacher beaucoup de défauts dans le carbone et donc d’être moins pointilleux dans l’assemblage des couches de carbone et dans la finition. Cela signifie que les ouvriers passeront donc beaucoup moins de temps à l’assembler et cela justifie donc les différences de prix entre les gammes. Est-ce que le comportement du vélo en sera affecté? Cela peut dépendre de la qualité du carbone puisqu’il est choisi en fonction du degré de finition

À une époque, l’industrie se refusait à vendre des cadres dit « nus » croyant que les acheteurs n’aimeraient pas voir les joints et les vagues dans le carbone. Désormais, on voit de plus en plus de cadres avec un fini mat. Cela permet de n’appliquer qu’une seule couche (plus fine) de peinture et donc d’éviter d’ajouter trop de poids au cadre. 150g peuvent facilement être ajoutés à un cadre juste en peinture.

Sachant qu’il existe quelques fabricants chinois qui vendent des copies conformes aux modèles les plus populaires du moment, les grandes marques dont Scott ont le besoin de justifier les différences de prix et aussi de valoriser leur savoir faire.

 

Aucun commentaire

Commentaire fermé