ITU Sarasota PAN AM > Paula Findlay retrouve le succès —Joanna Brown et Andrew Yorke 4e; Amélie Kretz 5e

SARASOTA, Fla.—La triathlonienne Paula Findlay a fait un petit pas, mais un pas significatif, vers le retour en forme d’élite, remportant la victoire dans une compétition de Coupe panaméricaine de triathlon UIT, samedi à Sarasota, Floride.

Contestant sa première compétition de distance olympique depuis le krach mental et physique qu’elle avait vécu l’été dernier aux Jeux Olympiques de Londres, où elle avait terminé en dernière place, la jeune rousse canadienne a montré qu’elle tient fort à revenir encore plus forte, inscrivant un excellent résultat samedi, avec un chrono en or d’une heure, 57 minutes, 50,9 secondes (1:57:50.9).

«Je ne veux pas mettre la charrue avant les bœufs. Dans l’ensemble, ce n’était pas une compétition majeure, mais comme c’est beau de remonter en haut du podium,» a remarqué Findlay. «Je rêvais à gagner encore, à être celle qui soulève le ruban d’arrivée. J’étais descendue si bas que je ne me demandais si je le ferais encore dans la vie. À la longue, je veux gagner aux compétitions les plus importantes, mais aujourd’hui c’est une pierre angulaire dans mon retour.»

La native d’Edmonton a exécuté à la perfection sa tactique de course samedi. En sixième place au sortir de l’eau après la natation de 1,5 kilomètres, Findlay a grimpé en deuxième place après la deuxième transition, pour aborder la course à pied de dix kilomètres –  place à partir de laquelle elle avait couru vers son record de cinq victoires en Série Mondiale de Triathlon et qui l’avait élevée en tête de classement international de triathlon féminin.

«C’était une compétition un peu différente, parce que j’ai fait une assez bonne natation, puis j’ai fait une échappée au cyclisme avec Alicia (Kaye), qui est vraiment forte comme cycliste,» a remarqué Findlay. «Je n’ai jamais pédalé aussi fort au vélo. Je n’avais jamais été si agressive au cyclisme, donc je n’avais aucune idée à quoi m’attendre à la course à pied, mais les jambes ne m’ont pas désappointée et tout s’est bien déroulé.»

L’Espagnole Carolina Routier a fini en deuxième place en 1:58:12.3, et la Tchèque Vendula Frintova a mis la main sur la médaille de bronze en 1:48:43.8.

La chute de Findlay s’est réalisée aussi rapidement que sa montée aux rangs internationaux. L’an dernier, Findlay se débattait contre une blessure tenace à la hanche, voulant à tout prix la surmonter à temps pour gagner une médaille à Londres, mais la réalité a été bien différente. La semaine dernière, la jeune triathlonienne, 23 ans, a quitté la ligne de départ à son premier triathlon sprint depuis plus d’un an, à Clermont, Floride, où elle vient de passer une bonne partie de l’hiver à s’entraîner avec un nouveau groupe d’élites, et avec un nouvel entraîneur, Joel Filliol.

«Les filles avec qui je m’entraînais autrefois étaient remarquables, et (l’entraîneur) Patrick Kelly a tant fait pour moi, mais c’est tout différent maintenant. Je suis entourée d’athlètes super professionnelles, et une culture de l’excellence dans laquelle toute décision se prend en vue d’améliorer la performance. C’est là le monde que Joel a créé,» a dit Findlay.

Mais je me sais une athlète plus mûre maintenant, et plus responsable de mes actions et de mes décisions. Je m’entraîne plus sérieusement et avec plus de qualité que jamais, mais je le fais d’une manière très prudente, et je pense que cela m’a fait énormément du bien. Cela dit, j’ai toujours un long chemin à faire.»

Filliol n’est pas le seul entraîneur à se charger d’une triathlonienne d’élite canadienne : Craig Taylor encadre lui aussi un groupe de jeunes Canadiennes. Joanna Brown, de Carp, Ont., a fait une charge pour le podium dans la course à pied, et a manqué de justesse son objectif, se classant quatrième. Brown, 20 ans, médaillée d’argent en catégorie des moins de 23 ans au Championnat du Monde l’an dernier, a franchi la ligne en 1:59:24. Amélie Kretz a fini dans la foulée de Brown, en cinquième place, avec un temps de 1:59:24.4. La native de Blainville, Que., nouvellement arrivée en catégorie senior, vient de gagner une médaille d’argent à sa première compétition de distance olympique, dans une Coupe panaméricaine en fin de semaine dernière à Mazatlan.

Plus tôt cette même journée, Andrew Yorke, 24 ans, de Caledon, a failli finir dans les médailles au triathlon masculin. Yorke a terminé en quatrième place avec un temps de 1:45:18.3. La semaine dernière, il avait décroché un résultat de sixième place dans un sprint de Coupe panaméricaine.

«Je me sens optimiste avec ces bons résultats en début de saison; je suis bien mieux placé par rapport à ce que j’ai fait aux ans précédents,» a constaté Yorke. «Tout tombe en place, et maintenant il me faut aborder l’entraînement spécialisé et intensif qui va <augmenter ma vitesse >. Je continue à m’améliorer et j’ai le sens d’être à un point tournant, que je vais faire de belles percées au course des six ou huit mois à venir.»

Le Portugais Joao Pereira a couru vers la médaille d’or en compétition masculine, avec un temps de 1:44:33.0. Tommy Zaferes, des États-Unis, a terminé en deuxième place avec un temps de 1:44:34.6, et un autre Portugais, Miguel Arraiolos, s’est accroché à la médaille de bronze en 1:45:08.4.

Deux autres hommes canadiens ont fini dans le top-15. Matt Vierula, d’Ottawa, a terminé 11e en 1:47:12.1, et Andrew McCartney, de Victoria, a fini en 15e place (1:48:36.2).

Au total, le Canada a présenté 15 athlètes aux compétitions de cette fin de semaine en Floride. Pour accéder aux résultats complets, veuillez visiter le www.triathlon.org.

La Série Mondiale de Triathlon commence à Auckland, Nouvelle-Zélande, les 6-7 avril, 2013. Paula Findlay contestera sa prochaine compétition quand la Série fera escale à San Diego, les 19-20 avril, 2013.

«Il m’était très important de compléter une compétition de distance olympique avant d’aborder San Diego,» a remarqué Findlay. «En distance olympique, il faut être prêt à souffrir un petit peu plus. Je ne savais pas si j’étais prête ou non pour San Diego, mais la victoire aujourd’hui me donne un gros coup de confiance.»

Triathlon Canada est l’organisme directeur pour le sport du triathlon au pays, sport homologué au programme olympique en 2000 comme compétition à médailles. Triathlon Canada se donne pour but d’appuyer, cultiver, organiser et développer le sport du triathlon et ses trois disciplines au Canada. Pour en savoir plus sur Triathlon Canada, veuillez visiter notre site www.triathloncanada.com sur Internet.

 

Pour tous les résultats de Coupe panaméricaine UIT (natation 1,5 kilomètres, cyclisme 40 kilomètres, course à pied 10 kilomètres): www.triathlon.org

Dames, cinq premières au classement :

1. Paula Findlay, Edmonton, CAN, 1:57:50.9; 2. Carolina Routier, ESP, 1:58:12.3; 3. Vendula Frintova, CZE, 1:58:43.8; 4. Joanna Brown, Carp, Ont., CAN, 1:58:49.5; 5. Amélie Kretz, Blainville, Que., CAN, 1:59:24.4

 

Hommes, cinq premiers au classement :

1. Joao Pereira, POR, 1:44:33.0; 2. Tommy Zaferes, USA, 1:44:34.6; 3. Miguel Arraiolos, POR, 1:45:08.4; 4. Andrew Yorke, Caledon, Ont., CAN, 1:45:18.3; 5. Conor Murphy, IRL, 1:45:41.5

Aucun commentaire

Commentaire fermé