À peu près toutes les marques se sont lancées dernièrement dans la course à la chaussure la plus légère possible. Elles démontrent ainsi leur savoir faire et attirent un type de clientèle généralement influent. C’est New Balance qui a actuellement le record dans la chaussure la plus légère avec la RC5000. D’après leur mot (cf. Jean-François Fullum se fait trimer), les premières versions étaient à 3oz, mais ils ont préféré finaliser leur produit à 3.2oz pour améliorer sa durée de vie.
Mizuno vient pourtant d’annoncer la mise à jour de leur Wave Universe 5 qui pèsera désormais un maigre 2.8 oz et repousse à nouveau les limites de poids. Malheureusement et heureusement, il est important de se questionner non pas sur l’intérêt mais le comportement de la chaussure. Plusieurs études prouvent que courir sans chaussure est moins performant que courir avec une chaussure, il existerait donc une limite où alléger la chaussure devient contre productif, surtout que l’usage de ce type de chaussure est déjà très restreint puisqu’un 10km semble déjà trop.
Certains coureurs aiment les souliers flexibles dans leur intégralité tandis que d’autres ont besoin d’une rigidité à l’avant du pied (c’est d’ailleurs la norme pour les coureurs de piste, n’oubliez pas que le revêtement absorbe).
Comment Mizuno a réussi l’impossible? La semelle utilise un nouveau matériau appelé le U4ic. Il serait 30% plus léger que l’ancien. Tout comme le reste de l’industrie, il existe de nouvelles méthodes de fabrication afin de simplifier le dessus des chaussures. La versatilité de ce modèle est réduite pour un coureur courant sur l’avant du pied. Cela permet de minimiser les zones où le matériau doit être plus résistant.
Voici la vidéo de présentation de Runningwarehouse.com
http://www.youtube.com/watch?v=Ihfbj8hP_8E