le mystère Corinne Abraham – Ironman Melbourne

Il est rare d’assister à une course Ironman ou une non favorite gagne. L’endurance étant basée sur des acquis, les surprises sont très rares.

Le plateau chez les femmes est très différent que les hommes dans sa densité. Les femmes étant moins nombreuses, elles ont la possibilité d’éviter les confrontations, il est alors difficile de jouer aux jeux des comparaisons. Une femme peut gagner de nombreux Ironman sans être compétitive à Kona. Corinne n’est pas dans cette mentalité et de choisir  l’une d’elle et toutes ses courses ont été contre des plateaux de qualité.

Avec cette victoire et un vélo hors du commun et qui la distinguera des autres femmes. Elle fait sans aucun doute penser à une Chrissie Wellington, surtout que toutes les deux sont arrivées tardivement dans le sport.

Elle rentre dans cette longue tradition des triathletes qui étaient compétitifs dans un autre sport précédemment, Football pour Crowie, Basketball pour Carfrae. Dans le cas de Corinne, c’était le Judo.

Le sport pratiqué durant sa jeunesse forge un caractère et des instincts spécifiques. Est-il nécessaire de souligner les différences de perception face à la douleurs entre un nageur, un rugbyman, un joueur de foot etc…

On a aucun doute que cela lui a forgé un caractère de combattante, rassurez-vous, elle touchait déjà aux sports d’endurance avant, elle a participé à la course (en équipe) de Race Accross America (4800km est-ouest). Elle participait aussi à des ultra-marathons.

C’est en voyant Ironman Suisse en 2009 qu’elle a décidé d’essayer ce sport. Dès 2010, et donc sa première année elle a causé la surprise avec sa deuxième place au Cowman MD. En Aout 2010, elle terminera 3e (overall) à Ironman Regensburg alors qu’elle est toujours amateur et particpera à son premier Kona (10e en 30-34 avec 10:09). Elle fera cette course sur un vélo de route (S2) et prend déjà la décision de passer pro.

2011 semble être une saison atroce pour elle puisqu’elle commence avec 2 DNF au Texas et à Ironman Wales. Elle prendra par contre une 5e place à Antwerp 70.3.

Elle décide de continuer en 2012, et cela porte ses fruits avec une 4e place à IM Texas et 3e place à Frankfurt. Elle demeure tout de même à plus de 20 minutes de la victoire. Refusant sa qualification à Kona, elle préfère se tourner vers l’Arizona ou elle prendra la troisième place à 15 minutes de Linsey Corbin.

Elle se retrouve donc à gagner Melbourne en seulement 4 ans dans le sport. Il ne faut pas négliger que la natation amputée de la moitié de sa distance l’a surement avantagé. Même si les écarts étaient conséquents, elle a perdu beaucoup moins d’énergie dans l’eau. Il faut aussi avouer que Steffen n’était pas à son meilleur. Chose certaine, Corinne sera désormais surveillée.

Dernière info, elle habite en France et s’entraine aussi à Genève.

1 commentaire
  1. Ça me fait toujours sourire quand j’entend l’association entre Mirinda Carfrae et le basketball… du haut de ses 5 pied 3 pouces (1,61m) elle a bien fait de réorienter sa carrière!!!