Culprit est une jeune marque américaine qui se presse de commercialiser l’inévitable ou investir des marchés ignorés comme les vélo en carbone pour enfant. Tout comme Volagi, ils sont convaincus que l’avenir est dans le frein à disque. Ce marché pourrait rapidement est mature puisqu’avec leur popularité grandissante pour le cross, les fabricants comme Easton ont commencé à produire des moyeux pour accueillir des disques. Au point de vue aéro, avec la disparition des patins, les jantes pourraient revoir leurs formes. Malheureusement, si les freins à disques s’imposent cela signifie que vos roues de courses ou d’entrainement seront obsolètes.
On doit aussi se questionner sur l’intérêt puisque nous ne sommes pas certains qu’il y a réellement un gain aéro entre un frein traditionnel et un disque d’autant plus que les triathlons ne sont généralement pas très techniques.
Il en reste que Culprit est impatient et à récemment publié des photos « avant-gout » afin de pouvoir se déclarer les premiers dans la course au disque et pouvoir et obtenir un certain buzz médiatique. Le vélo doit être présenté au salon du vélo de Tapei. Il ne serait pas conforme aux éxigences de l’UCI et ITU (règle 3:1).
Je me demande si l’espacement arrière sera 130 ou 135mm