Ceci est notre dernier chapitre de notre série préparer/optimiser son vélo pour la saison estivale. Ce texte portera sur un des aspects le plus négligé avec votre vélo soit les contacts avec lui. C’est par vos mains, votre postérieur et vos pieds que vous prennez le contrôle de votre vélo. Ce sont d’ailleurs ces points de contacts là qui vous lient à votre vélo et vos sensations en dépendent.
Vos chaussures/pédales.
Il est généralement recommandé de changer vos cales à l’année puisque leurs états dépendront de votre usage. Malheureusement, si vous n’avez pas mis de graisse durant l’installation, il sera pratiquement impossible de les retirer. Dans des cas extrêmes, un mecano peut percer la vis et l’extraire. Avant de les retirer, il est recommandé de dessiner le contour de la cale pour être certain de positionner la nouvelle exactement à la même place.
Si vous utilisez une chaussure avec le système BOA, il est primordial de nettoyer tout le système à l’eau et d’appliquer du siliconne sur les entrées de cable. (instruction ici) Boa étant un système assez capricieux on vous recommande vraiment de maintenir propre vos chaussures.
Fait important, si vous pensez alternez vos chaussures entre un modèle route et un modèle Tri, il est important de s’assurer que les deux modèles ont la même épaisseur de semelle (intérieur et extérieur/carbone). Des petits détails peuvent créer des blessures.
Et vos pédales? Dans des cas extrêmes, les roulements doivent aussi être nettoyés et graissés. Malheureusement, selon les marques, cela requière des outils spéciaux et certains mécanos refusent de faire cette opération.
Votre selle.
Comme toute pièce, si vous avez fait beaucoup de vélo l’intérieur, votre vélo a été exposé à la sueur. Il est donc primordial de la nettoyer pour ne pas accélérer son vieillissement. Muc-Off a créé un produit afin de nettoyer toutes les surfaces comme les mousses de votre casque ou le (faux-)cuir de votre selle ou encore votre guidoline.
On vous recommande d’ailleurs de retirer votre poteau de selle, de mettre de la patte à carbone (cargo-grip) et de la replacer. Il est important de s’assurer que votre poteau de selle soit toujours facile à retirer. Ce n’est jamais plaisant d’être incapable de l’enlever alors qu’il ne vous reste que quelques heures pour mettre votre vélo en boite avant d’aller prendre l’avion.
Pour votre selle, si vous souhaitez en changer, c’est sans conteste le meilleur moment. Autre détail qu’on oublie, elles n’offrent pas toutes la même hauteur entre les rails et le dessus. Cela signifie qu’il est fort possible que la hauteur du poteau de selle devra être ajusté.
Et j’achète quel type de selle? C’est très personnel. Il est important de se connaitre et de connaitre sa faculté à tenir un position aéro. Sans aucun doute, les selles à double bec sont quelque chose très en vogue en ce moment. Elles permettent à certains d’y trouver un gain en confort incomparable. Mais elles peuvent aussi créer des nouvelles blessures. Irritation entre les deux jambes et causer des problèmes aux hanches.
Avant d’acheter, on vous recommande vraiment de tester. Aussi, assurez vous de la comptabilité avec votre vélo. Certains rails en carbone ne sont pas compatible.
Selon nos calculs, à peu près toutes les marques offrent des selles à moins de 180 grammes sans sacrifier le confort. Fizik et Selle Italia avec la SLR sont des références. Chez Trimes, on vous recommande de regarder du coté de Ritchey, la WCS Carbon Streem à moins de 160 grammes, rail carbone et 160$ est sans aucun doute une bonne affaire.
À ne pas oublier que Specialized et Shimano sont sur le point de sortir des selles hybrides à double bec très intéressantes. La Sitero de Specialized a aussi le grand avantage d’avoir un système pour installer un bidon en arrière (180, 220$).
Pour finir, la guidoline. Vous pouvez facilement l’installer vous même. Cela reste pourtant un art. Petite remarque mesquine, Chez Trimes.org, on est assez fasciné par Cervelo qui sort un cadre à 650grammes, et installe une guidoline Fizik à 120 grammes. À vous de la choisir en fonction de vos préférences mais il existe une importante différence de poids entre les modèles. Les modèles en cuir sont généralement les plus lourds et il n’est pas nécessaire d’installer des gels en dessous. Les cadres en carbone absorbent déjà les vibrations.
Lizard Skin est sans conteste une référence dans la guidoline. Avec des modèles à 50 grammes pour un prix de 40$, cela demeure un excellent investissement. Le DSP 1.8mm est présentement l’offre la plus légère du marché et offre pourtant un excellent grip dans toutes les conditions et résiste aussi très bien au temps.
La compagnie Evo offre aussi de sortir le Supergrip. Pour la moitié du prix du Lizard Skin, il offre les mêmes caractéristiques.