Retour sur Milan-Sanremo

Un petit retour rapide parce que ce fut une course hors-normes et aussi parce que ce fut la première de la saison, donc un bon indicateur des choses à venir. Promis on ne fera pas des trilogies de post à chaque Classique, c’est quand même un site de triathlon après tout ici.

Mais superbe finale … Chavanel a couru comme un Roi, Stannard aussi … s’ils avaient travaillés ensemble plutôt que de se donner tour à tour des coups de massue dans le Poggio qui sait jusqu’où ils se seraient rendus. Bravo au quasi inconnu à l’inattendu Gerald Ciolek qui a su à la perfection jouer ses cartes et profiter du froid Cancellara-Sagan.

Quelques observations :

1) Jim Songezo est le premier Africain noir a participer à une course du World Tour. On lit dans son blog que malgré le froid il avait l’impression d’être dans un rêve et n’aurait voulu être nulle part ailleurs. Vivement l’internationalisation accrue du peloton!

2) Sky allait très bien jusqu’à ce que trois de leurs coureurs fassent des chutes. On a vu comment une équipe avec « seulement » Geraint Thomas, Ian Stannard et EBH (qui a par contre été décroché à Cipressa, on blâme une consommation excessive de fruits de mer passés date à Tenerife dans son cas) allait pouvoir jouer la gagne dans les Classiques à venir.

3) Nibali et Boonen on abandonné. Le froid dans le premier cas, dans le 2e c’est plus nébuleux … on ne viendra pas nous faire croire que le molosse des Flandres, Tornado Tom lui-même, a pu être dérangé par quelques flocons italiens … surtout que son abandon a immédiatement été accompagné de ceux de 2 de ses coéquipiers. Serait-ce le premier chapitre d’une guerre d’ego Boonen-Cavendish?

4) Phinney a réussi à sortir du peloton dans les derniers kms pour finir 7e ce qui annonce de très belles choses. Pour Gilbert on ne peut en dire autant, son vélo serait-il trop mou?

 

un très inspiré set de photos de la partie enneigée de la course  (check le Kask!) : http://www.flickr.com/photos/smashred/sets/72157633022964483/with/8568982988/

**Edit:  nouveau set mis en ligne, le photographe était toujours en feu mais un peu moins : http://www.flickr.com/photos/smashred/sets/72157633036971510/

 

 

Bon article sur inrng  à propos de l’importance de ne pas être un drapeau qui vole au vent les jours de pluie.

 

Les 10 derniers kms en français belge 😉 avec notre commentateur préféré :

[youtube width= »500″ height= »300″]Ib76edqo0SE[/youtube]

3 commentaires
  1. Ciolek est un sprinteur redouté. Mais sa carrière n’avait jamais vraiment décollé depuis son titre de champion du monde espoirs en 2006

    1. ok j’ai modifié … c’est certain que sans lui enlever aucun mérite, Ciolek est le seul du groupe de 6 au finish qui n’avait pas brûlé de cartouches