Avec la collaboration d’Alex Saint-Jalm.
D’abord, qu’est ce que le « Triathlon Bundle »? C’est un kit qui comprend évidemment la montre fr910xt elle-même, mais aussi la ceinture cardio (« premium »), le capteur cadence/vitesse et le kit quick release. Ce que l’on sauve d’un point de vue monétaire en achetant le kit plutôt que le morceaux à la pièce? Environ 25.00-30.00$ sur un achat total d’environ 500.00$. Surtout, on s’assure de la disponibilité d’éléments dont on aura de toutes façons besoin si on compte utiliser la montre à son plein potentiel dans un contexte d’entraînement pour le triathlon.
Le paquet est vraiment complet, certains ne trouverons pas d’intérêt à avoir le compteur de vitesse et de cadence pour le vélo puisque le GPS prendra en charge la vitesse. Il en demeure que cela est intéressant pour ceux qui s’entraînent à l’intérieur et que la mesure liée à la rotation de la roue sera toujours plus précise si la calibration a bien été effectuée, surtout en ce qui a trait à la vitesse instantanée.
Il faut d’ailleurs noter que la montre vous permet d’y ajouter un capteur de foulée pour la course à pied, ce qui est aussi très intéressant pour ceux qui courent à l’intérieur. Il permet aussi de prendre le relais lorsque le GPS fonctionne mal. Cela arrive fréquemment dans des chemins trop boisés. Il faut accepter que les GPS ne sont pas parfaits mais ils finissent toujours par retrouver leur chemin. Autre fait important, vous pouvez configurez la montre afin que la vitesse mesurée provienne du capteur de vitesse. Le GPS vous permettra tout de même de garder vos tracés.
La Montre
Si l’on tient compte de toutes les possibilités qu’elle offre, le volume de la 910xt est très acceptable. On parle quand même ici d’une montre qui intègre en plus du gps, un capteur ant+, un accéléromètre, un baromètre-altimètre, un thermomètre, un élément-vibrant, une batterie à autonomie relativement prolongée (on en tire effectivement une vingtaine d’heures avec le gps ouvert) et plus. Donc en course à pied et en vélo on l’oublie rapidement, en natation l’adaptation peut prendre un peu plus de temps. On sent définitivement au début une différence lors de la phase « catch », mais cette impression sera variable selon le style de chacun et la dimension de votre poignet.
Piscine
Pour moi la montre a été impeccable au niveau comptage de longueurs. Il faut évidemment l’arrêter entre les sets lorsqu’on ne nage pas. Au niveau mesure de temps par longueur, e n’est pas l’ultime précision étant donné que la montre se fie sur le changement de direction du bras du nageur pour déteminer où fini la longueur, mais on obtient néanmoins une précision qui permet d’utiliser les données de temps par longueur sur les distances plus longues que des sprints, où la précision au 1/10 de seconde importe moins.
Ce qui manque en piscine : une fonction qui compte les spm, strokes per minute, en piscine (en eau libre naturellement la montre le fait). La 910xt offre seulement coup de bras par longueur ce qui est un data beaucoup moins important, surtout pour le triathlète. On ne comprend pas pourquoi ce chiffre n’est pas offert par la 910xt, il suffirait d’éliminer le temps de glisse qui suit la poussée du mur, et d’établir une moyenne sur les 15-20 mètres / 7-8 coups de bras qui suivent.
Garmin fait aussi une tentative d’avoir ses indices sur l’efficacité de votre natation (score swolf). Il est malheureusement difficile à bien interpréter puisqu’il existe de nombreux facteurs qui changeront vos données, poussée sur le mur, drafting, etc.
Vélo
La montre s’utilise parfaitement avec un vélo, malheureusement si vous la gardez sur le poignet, sa lecture n’est pas optimale et les 4 champs par page demeurent limitatifs. Garmin à par contre sorti des mises-à-jour depuis sa sortie qui font que la montre est aussi complète que le compteur spécifique au vélo le Edge 500. Toutes les valeurs qui nous sont si chères chez trimes comme le TSS (système de scores pour noter la qualité de l’effort) et l’indice d’intensité sont présent. Il est aussi possible de faire la course contre une session que vous avez déjà faite. Cela peut vous permettre de vous « pacer » durant une course. Vous saurez en temps réel si vous êtes en avance ou en arrière sur vos prévisions.
La montre affiche aussi la puissance normalisée. C’est une donnée très utile pour ceux qui font des Ironmans. Chez Trimes.org, on aime beaucoup utiliser l’affichage du pourcentage de montée afin de surveiller notre perception de nos efforts.
Course à pied
Le signal satellite est rapidement capté, même de l’intérieur si on est près d’une fenêtre. La montre est selon mon expérience précise à environ 1.5-2.0% pour les distances, ce dans les moins bonnes conditions – parcours avec des courbes, arbres. Dans de bonnes conditions la précision avoisine les 1%. Encore là, c’est très précis. Mais si vous essayez de taper exactement un 3:40/km pendant une course, soyez avertis que 1-2% c’est quand même 2-3 secondes/km, ce à quoi il faut ajouter l’imprécision venant du coureur lui-même qui ne prend jamais le chemin le plus court d’un point à l’autre, et bref, la validation en course des chiffres de pace devient obligatoirement secondaire par rapport à une validation classique chrono vrs. marqueurs kilométriques (en espérant que ceux-ci aient été biens placés par les organisateurs de la course, ce qui n’est vraiment pas toujours le cas).
L’altimètre est en général excellent mais dans certaines situations, comme par exemple l’arrivée d’une haute ou basse pression, il peut se mettre à inventer des gradients qui n’existent pas. Il faut alors simplement laisser enclencher la fonction de correction d’altitude offerte par Garmin Connect lors de l’upload des données après l’entraînement.
Autres utilisations
En ski de fond, le système a parfaitement fonctionné, la réception satellite ne semblant nullement affectée par le port de plusieurs couches de vêtements. Et j’ai découvert qu’il y avait des segments strava à Montréal pour le ski de fond mais ça c’est une autre histoire.
La navigation des données sur la montre se fait bien. Les boutons sont assez gros et séparés les uns des autres pour que même en hiver avec des gants, une vasoconstriction qui enlève la sensation dans les doigts et le goût du sang dans la bouche, il soit possible de voir quel a été son max FC à l’intervalle précédente.
Je n’entrerai pas dans les détails mais la 910xt est éminemment configurable pour les entraînements par intervalles et l’ajout d’avertissements de toutes sortes (intensité, distance, temps .. par bips ou par vibration, selon la discrétion recherchée).
Software
La montre présente simultanément jusqu’à 4 champs de data de son choix , et ce sur 4 « pages » différents. Dans mon cas j’ai rapidement configuré la montre pour créer des pages donnant l’info sur : 1) Current lap; 2) Last lap; 3) Total; 4) Time of day.
Les champs de data disponibles sont les suivants :
Cadence Cadence – Average Cadence – Lap Cadence – Last LapCalories Calories – Fat Distance Distance – Lap Distance – Last Lap Elevation GPS Accuracy Grade Heading |
Heart Rate Heart Rate – %HRR Heart Rate – %Max Heart Rate – Average Heart Rate – Avg %HRR Heart Rate – Avg %Max Heart Rate – Lap Heart Rate – Lap %HRR Heart Rate – Lap %Max Heart Rate – Last Lap Heart Rate Zone |
Laps PacePace – AveragePace – Lap Pace – Last Lap Speed Speed – Average Speed – Lap Speed – Last Lap Speed – Max Speed – VS 30s Speed – Vertical |
Sport Steps Steps – Lap Steps – Last Lap Sunrise Sunset Time Time – Average Lap Time – Elapsed Time – Lap Time – Last Lap Time of Day Total Ascent Total Descent Training Effect |
Le changement de sport se fait en quelques instants en mode manuel. Il y a aussi un mode multisports dans lequel on pré-programme les différentes activités selon l’ordre dans lequel elles seront effectuées (par exemple si je fais un bike-run-swim) et on indique si on veut ou non inclure les transitions dans le temps des activités ou les avoir à part (on les veut à part), ensuite il ne reste qu’à peser sur Start-Lap-Lap-Lap-Lap-Stop et le tour est joué.
J’ai dû effectuer une mise à jour du système de la montre et cela s’est fait sans heurts. Les activités contenues dans la mémoire de la montre n’ont pas été effacées et soudainement certaines fonctions se sont mises à mieux fonctionner. On dira en gros que l’interface offerte par la montre est efficace et que les gens chez Garmin savent ce qu’ils font. En passant, la mémoire totale de la 910xt serait de 140 heures d’activité avec l’enregistrement aux 3 secondes et les fonctions ant+ activés.
En vrac
– Recharger une batterie vide (en fait elle ne descend pas en bas de 3%) prend environ 1 heure. Attention à moins de 20%, elle peut ne plus s’allumer, cela vous poussera à faire des sessions avec un minimum de batterie. Si il y a une coupure, la montre sauvegardera tout de même la session en cours.
– Installer le kit quick-release, soit le bracelet quick-release, et le bracket sur le guidon du vélo m’a pris 5mn23s en y allant tranquillement.
– Avec le bracelet quick-release, le profil de la montre est rehaussé d’environ 5mm. Est-ce trop? Pour la plupart des gens ce sera sans doute acceptable.
– Le poids de différentes parties est comme suit (spécial weightweenies)
– La ceinture cardiaque est confortable et le système fonctionne efficacement à partir du moment où l’on est bien réchauffé. Le petit hic c’est qu’à basse intensité d’exercice, la montre aura tendance à inférer des battements manqués. Exemple, je cours à 11 km/h avec un FC de 75-80 bpm, la montre affichera parfois 150-160 bpm, ce qui semble être un problème d’algorithme. Par contre en plein effort, là où ça compte, le système s’est avéré impeccable : précis et fiable. Ah oui, j’ai découvert que j’ai une FC max plutôt basse … et ensuite qu’il ne fallait pas s’inquiéter de ça … un coach connu citant l’exemple d’un de ses coureurs faisant partie de l’élite mondiale qui avait à 30 ans une FC max de 150 bpm.
Cette situation où la montre semble ne pas vouloir accepter une certaine réalité (quelqu’un qui court à 75bpm) et modifie donc le data pour qu’il s’accorde à sa définition de ce qui est plausible (quelqu’un qui court à 150bpm) a aussi été rapporté en piscine par des gens qui nageaient très lentement (plus de 2:15/100m en style libre). La montre doublait alors systématiquement chacune de leurs longueurs.
– Une des nouveautés de la montre pour Garmin est l’intégration du Training Effect. C’est tout simplement un indice sur votre type session. Noté de 1 à 5, le chiffre permet de vous avertir si c’est une session que vous ne devriez pas répéter dans la semaine si vous ne voulez pas tomber dans le surentraînement. Un des hics de cette fonction de FirstBeat qui marche très bien avec les montres Suunto est qu’il est pratiquement impossible de calibrer sa montre en fonction de ses performances. Garmin se contente de dire que la montre s’autocalibre par elle-même. Malheureusement, avec le temps, on collectionne les 5.0 jour après jour. Peut-être que nous sommes surhumain. Cela nous donne l’impression que cette fonction à été plus ou moins ignoré depuis son lancement.
En conclusion.
Cette montre est un incontournable pour quelqu’un qui souhaite avoir ses données pour tous les types de sports. Malheureusement, sa versatilité se paye par un format géant. L’évolution actuelle de la technologie nous fait croire que l’on pourrait obtenir un produit plus abouti comme la Motorola Motoactv, mais réalistement, il faut comprendre qu’il existe encore beaucoup de limitation à cause de nos besoins en autonomie prolongée.
Le kit triathlon est une offre très complète, on a par contre des réserves sur le kit des attaches rapides. La rumeur est que certains lacs sont remplis de 910XT. C’est pourquoi, on vous recommande de placer la montre en dessous de votre manche de wetsuit. Aussi, il existe désormais un bracelet velcro qui vous permet de mettre rapidement votre montre sur le vélo ou pendant la course à pied.
Pour Trimes.org, la 910XT est un accessoire parfait pour l’entrainement, pour nos triathlons, nous sommes moins certains puisque si vous êtes muni d’un powermètre, un Garmin Edge 510/500 vous permettra d’obtenir une meilleure lecture.
Sans aucun doute, Garmin a une longueur d’avance sur une montre qui offre tout. C’est par contre à vous de faire le choix entre, une montre unique ou plusieurs. Chez Trimes.org, on n’est pas encore pret à nous séparer du Edge 510.
Ouff je ne suis pas d’accord avec cette revue! La 910XT un incontournable? L’accessoire parfait pour l’entraînement? Souvent j’ai l’impression que TRIMES pousse un peu du côté des besoins matériels pour pouvoir performer; je ne partage pas nécessairement cette vue.
Premièrement, en natation; pas besoins de montre. On prend l’horloge à 4 aiguilles et on oublie la FC. En eau libre, on peut compter les coups de bras et y aller aux sensations. En plus, la grosse montre dans l’eau change les sensations dans l’eau…
Bike :
L’intégration de la 910XT n’est pas terrible; et le fait d’avoir seulement 4 données est limitatif selon moi. Le edge 500/510 répond beaucoup mieux aux besoins…
Course :
en étant si grosse, j’ai l’impression qu’on veut trop faire les choses. En CAP, besoins de seulement 3 trucs : vitesse, temps et HR. Une montre plus petite peut très bien faire l’affaire.
Si il est absolument nécessaire de faire des enchainements, et avoir toute les données; je ferai le bike avec ma petite montre et mon EDGE 500.
En essayant de tout couvrir, j’ai l’impression qu’elle fait les choses mal dans tout.
Personnellement, je recommanderai d’utiliser un EDGE 500 + 210 avant une 310 ou 910…
Max, on dit que c’est un incontournable pour ceux qui veulent absolument enregistrer toutes leurs données avec un appareil et qu’un choix doit se faire… C’est un facteur important pour ceux qui se coach eux-même ou ceux qui ont un coach.
Aussi, honnètement, c’est votre choix, mais j’ai toujours de la difficulté avec ceux qui s’opposent face à l’utilisation du TSS, on a deja eu des discussions la dessus. Il en demeure que cela permet de planifier une progression dans l’année et qu’un vrai coach fini toujours pas suivre se principe.
D’ailleurs, un bon coach deteste coacher sans puissance.
Je suis d’accord avec toi que tout cela peut etre fait avec une montre plus petite et un garmin edge et que les données en natation ne sont pas si importante…
Par contre, la multiplication des montres/compteurs etc… cela devient rapidement ennuyant à gérer.
On est presque d’accord alors 😉
Max, le plus souvent je m’entraîne avec une casio f-91w pour la càp et le vélo (une montre à 15.00$) et comme toi le gros cadran à aiguilles pour la natation. Mais en même temps, je suis très content d’avoir un bike avec un cadre en carbone.
Ceci dit, je crois que la revue ci-dessus expose le pour et le contre de la 910xt, on ne dit pas qu’elle est petite, on ne dit pas qu’elle va faire de toi un super nageur, on ne dit pas qu’en course elle te donne le pace exact avec le gps… Mais malgré ses défauts, cette montre présente quand même beaucoup de belles qualités et je crois qu’elle saura satisfaire les besoins de beaucoup de gens.
Casio casio f-91w
La montre de Bin Laden
Oui Bin a beaucoup couru avec…
Mais en fait, un peu comme les timex bas de gamme, il y en a une sur deux qui résiste vraiment à l’eau alors je retire ma recommendation
Hello Alesxandre,
juste une question, tu indiques que la 910XT a une fonction thermomètre, mais je n’ai pas vu de champ température comme sur le Edge 500.
Salut Antonio,
désolé c’est une erreur de ma part … il n’y a pas de fonction thermomètre en tant que tel sur la 910xt.
en entrant les données sur Garmin connect, on te donnera la température moyenne de ta séance mais c’est du data qui semble ajouté après ton upload.
certains disent que l’altimètre de la 910xt comporterait un thermomètre servant à permettre une plus grande précision en ce qui a trait à la détermination de l’altitude mais personne ne peut le confirmer.
Salut à tous,
Qu’est ce la « puissance normalisée »? Les pedales Vector ne sont toujours pas sur le marché… alors y a t’il vraimment possibilité d’obtenir une indication de la puissance développée en vélo avec la Garmin 910XT !? La puissance est pour moi la seule facon d’évaluer ses progrés en vélo. Mais c’est malheurseument le genre de gaget qui n’est pas à la portée de tout le monde à cause de son coût.
La garmin 910 me semble être une très bonne montre mais je me demande (dans la lignée de votre discussion) si ce n’est pas plus intéressant d’avoir une garmin 410/610 pour la course à pied et un ibike Newton pour le vélo.
Bonjour Gérald, bienvenue sur Trimes.
Pour répondre à ta question, la puissance normalisée, ou normalized power (™) est la seule façon de rendre vraiment significative l’entraînement par puissance.
Certains croient – à tors – que le fait de pouvoir mesurer avec précision la puissance moyenne générée pendant une sortie de vélo est suffisant en soit. C’est totalement faux. Car une puissance moyenne ne tiens *pas* compte de l’impact physiologique des phases en sur-régime.
Le premier à avoir proposer une façon de rendre réellement comparables les entraînements en cyclisme est Andrew Coggan, grâce à son algorithme de Normalized Power.
En court. le NP te donne un équivalent en watt de ce que *cette* sortie aurait donné, si tu l’avais réalisé sur le plat (à puissance constante) tout simplement.
Donc, assumant une sortie de 20min à puissance constante sur le plat ayant résulté en un wattage moyen de 300w. Si tu t’exerce sur un parcours montagneux, il est quasiment impossible d’atteindre en valeur moyenne, le 300w en question.
Le NP (normalized power) ou puissance normalisée dans ce cas est la voie à suivre. Et dans ce cas, il y a fort à parier que le NP serait autour de 300w.
L’article ci bas en parle:
http://home.trainingpeaks.com/articles/cycling/normalized-power,-intensity-factor,-training-stress-score.aspx
N’hésite pas si tu as d’autres questions.
Charles