Il existe déjà sur le marché des pneus/boyaux spécifiquement pour le triathlon, mais leurs spécificités sont très vagues, généralement un boyaux plus léger avec une solution qui ne semble pas offrir assez de protection.
Schwalbe a eu l’intelligence de revoir le concept du pneu pour triathlon en se focusant sur l’aérodynamique. C’est un concept nouveau mais l’industrie souhaite proposer des pneus qui s’intègrent mieux aux roues actuelles surtout qu’elles sont de plus en plus larges. Schwalbe a donc revu sa copie pour offrir un nouveau pneu Ironman. Effectivement, pour avoir ce nom, cela signifie que la marque allemande a acheté une licence pour pouvoir l’appeler ainsi.
Selon leurs recherches, il n’est pas necessaire d’aller dans un pneu de plus en plus large. La tendance est à installer des pneus au minimum du 23 mm de large pour le confort. Pourtant, selon Schwalbe, il n’y a pas de réduction dans le « drag ». 22mm serait la nouvelle dimension optimale. Selon le communiqué de presse, leur solution permettrait de gagner 10 watts. Il faut toujours faire attention avec ces données parce qu’elles sont en fonction du pire scénario. Cela correspondrait à 3 minutes sur 180km! À force de gagner des minutes, on va s’envoler.
L’aspect très intéressant est que leur solution est décliné en pneu, boyau et tubeless. Cette dernière technologie a tout pour devenir populaire surtout que pratiquement toutes les roues sont compatibles avec l’ajout d’un kit de conversion. On souhaite vous en reparler dans l’avenir.
Cette nouvelle gamme devrait être disponible à partir de mai.
Bien sur, le 650 n’a pas été oublié ?