Culprit s’est lancé dans la course à être les premiers à sortir un vélo de contre la montre à freins à disque hydraulique. Trimes.org n’est pas convaincu de la pertinence de cette solution puisque les gains aérodynamiques (théoriques) seraient annulés par la présence du disque et des calipers. N’oublions pas que l’axe de votre moyeux arrière (130 mm) ne sera pas compatible avec l’axe du moyeux équipé d’un rotor, qui lui mesure 135 mm. À ce jour, nous ne connaissons pas de fabricant qui fabrique une roue sans surface de freinage. Bonne nouvelle. Stans, précurseur de jantes de route à pneu sans chambre à air, offre une solution de jante spécifique, sans surface de freinage. Mais à seulement 23 mm de profondeur, nous sommes de retour à la case départ côté aéro.
À la surprise générale, Culprit ne s’est pas juste arrêté aux freins. L’arrière du vélo est assez étonnant. Pas la peine de vous dire que ce vélo n’est pas conforme aux réglementations de l’UI. Pour les triathlètes, cela ne change rien si vous participez aux courses de la WTC. Par contre pour Challenge et courses ITU, elles sont censées suivre la dictature de l’UCI.
C’est le fabricant chinois Trigon qui est responsable du poste de pilotage. Il y a aussi quelques nouveautés intéressantes. Sa potence intègre un capot qui permet d’y placer les câbles pour les dérailleurs et ceux pour pour le système hydraulique. Cela permet d’avoir un vélo beaucoup plus propre. Il en demeure qu’il faut utiliser des câbles très flexibles pour cela.
Pour finir, il a fallu développer des nouveaux freins. On doit avouer que les Magura RT8 sont nettement mieux finis puisque le modèle PCBs proposé ici par Ashima, a un piston/réservoir très imposant. Le résultat ne semble pas très paufiné.
Est-ce que Culprit vient de tracer la nouvelle voie suivre? À vous d’y répondre.
Ca sert à quoi de freiner ? On fait du tri, pas du tourniquet !
Je me disais exactement la même chose.