Ce matin, un elite de WTS me demandait si Hy-Vee ne donnait pas dans la fausse représentation. Je n’avais aucune idée de ce qu’il voulait dire par cela. La nouvelle vient de tomber, la bourse pour Hy-Vee vient d’être coupée en deux pour passer de 1 million à 500 000$. C’était la course offrant le plus d’argent et ironiquement, elle le restera aussi (en Olympique).
Il est important de faire quelques rappels sur le circuit 5150. Lorsque ce projet a été lancé, beaucoup avait peur que la WTS utilise le terme Ironman pour vendre leur course en associant leur réputation dans ces courses de distance olympique sans drafting. Dès la première année, le succès n’était pas au rendez-vous, même si quelques courses majeurs ont été absorbées, beaucoup ont été annulé faute d’inscription.
Pour les pros, le circuit offrait la possibilité de mettre du beurre dans ses épinards. Tout comme les Ironmans et les 70.3, le circuit était basé sur une course aux points afin de se qualifier à la finale, soit la course de Hy-vee qui offrait donc son fameux million.
Autre détail important, cette course était initialement ITU et offrait déjà cette généreuse bourse. Lorsque WTC à racheté l’organisation en 2010, il a utilisé cette course comme pierre angulaire. Pourtant la course ITU avait un grand succès, la victoire en 2009 de Simon Whitfield devant Frodeno (revanche de Bejing) est l’une de notre image « icone » préférée de notre sport.
Malgré les efforts de l’organisation à attirer les meilleurs triathlètes au monde, cette course n’a jamais conquis la communauté. Malheureusement, leur investissement dans les années précédentes ne permet pas à la course de rester rentable. Leur intention était de permettre aux élites de pouvoir toucher des bourses leur permettant de vivre de leur sport, malheureusement, Hy-Vee n’a jamais déteint sur les autres courses surtout que les autres grandes courses notoires comme Kona et Las Vegas appartiennent aussi à WTC.
En coupant en deux la pomme, le gagnant repartira avec 151 000$ au lieu de 200 000$, mais c’est avant tout les places suivantes qui subissent le plus la coupure. La deuxième place passe de 75 000$ à 20 000$ et le 5ième passe de 20 000$ à 9 5000$. En traduction, ces coupures affecterons surtout les europeens qui hésiterons à faire le voyage. Il ne faut pas oublier que les fédérations des elites en ITU n’offriront pas d’aide pour cette course.
Hy-Vee sera aussi plus en conflit avec la Grande Finale ITU à Londres puisque les deux courses sont en septembre. Sans oublier que Las Vegas est aussi dans ses environs.
À titre de comparaison, la Grande Finale ITU à Londres offre 280 000$ mais juste 30 000$ au gagnant et payant jusqu’au 35e athlète. Encore une fois sachant que les fédérations aideront les athlètes, cette course devient donc plus payante dès qu’on a pas premier.
Cette une mauvaise nouvelle pour la communauté, mais elle vient aussi solidifier le produit ITU puisque l’attrait de manquer quelques courses WTS/WC devrait disparaitre. Un athlète comme Laurent Vidal qui souhaitait s’essayer pourrait très bien revoir sa décision.
Ce qui nous attriste dans cette nouvelle, c’est qu’elle est annoncée très tard et que de nombreux élites avaient prévus leurs saison avec l’objectif de faire Hy-Vee.
Le seul intérêt que je voyais dans le 5150 c’était de donner la possibilité de participer à une épreuve « humaine » pour les personnes accompagnants un participant à l’Ironman.
Mais la WTC avait voulu la baser sur le mondèle des IM et 70,3 en parfaire concurente du circuit ITU.
On en revient systématiquement à cette stupide guéguerre ITU vs WTC, alors qu’ils ont besoin indéniablement l’un de l’autre. L’ITU a besoin de IM (surtout de leur finale à Hawaii) pour le coté glamour ou rêve américain, au choix, permettant à tout un chacun de se qualifier sans être pro. Et la WTC a nécessairement besoin des structures fédérales ITU garantes d’une certaine structure, de clubs formateurs, d’organisation de compétitons locales.
C’est sur que sur le LD, le champion du monde n’est pas forcément reconnu comme LE spécialiste de la distance, et le vainqueur d’Hawaii n’est pas non plus le champion du monde. La WTC a sans doute voulu aussi brouiller la donne sur le DO, et je ne suis personnellement pas mécontent qu’elle s’y soit ici cassée un peu les dents. Comme quoi le pognon ne fait pas tout…
T’as remarque est très pertinente mais il ne faut pas oublier que théoriquement, il existe deux types d’athlètes, ceux qui sont sous les fédérations (ITU) et ceux qui sont autonomes (WTC).
Donc d’une certaine facon, il n’y avait pas de concurrence direct surtout que le but était d’attiré les stars de WTC comme Crowie, Macca, etc…
A quel point l’ITU et la WTC on besoin de l’un et de l’autre… je ne sais pas et je crois même que cela dépend de la culture locale.
Un fait réel est aussi purement géographique, l’amerique du nord represente le terrain de jeux de la longue distance et l’europe de l’ITU.
Dans le cas de Hy-Vee, honnètement, on n’a jamais compris comment cet événement pouvait réellement être viable. La seule facon aurait été d’être diffusé à la télévision et c’était le cas lorsqu’il était ITU.
Tableau comparatif intéressant:
http://si.wsj.net/public/resources/images/OB-UK666_COUNT0_D_20120904143402.jpg