Dénommé le système BTA pour « Between the Aerobars » par les anglophones, cette position du bidon permet des gains aérodynamiques. Cervélo l’a d’ailleurs confirmé dans ses essais en soufflerie. Il est alors devenu un signe distinctif chez les compétitifs surtout qu’elle est très facile à mettre en place, une cage et des attaches rapides et l’affaire est dans le sac.
On vous recommande d’ailleurs de lire un de nos articles sur le sujet ici.
Malheureusement, ce système à certains défauts puisqu’il dépend de l’espacement et de la longueur de vos extensions. De plus, cela force à placer le compteur sur la potence et cela risque de vous coûter très cher. Ceux qui ont un dynamomètre ont tendance à consulter leur puissance aux trois secondes, les forçant à baisser la tête et par ce fait exposer la pointe de leur casque au vent et annule les gains.
Toujours dans cette tradition comme TriRig, Alden est un de ces bidouilleurs du dimanche qui s’amuse à ses temps perdus avec du carbone. Obsédé par l’aérodynamique, il s’est amusé à repenser des détails de son Trek Speed Concept. Développa un capot pour son pédalier, une bento box mieux intégrée qui cache aussi la commande du Di2.
Ou encore le carénage qui cache le dynamomètre Quarq au vent :
Cet homme que rien n’arrêtera vient de s’attaquer au BTA. Sa solution est tout simplement brillante puisque que pour 50 grammes, elle permet d’avoir un système qui s’ajuste à votre configuration de vos barres et relève votre compteur pour une meilleure lecture. Facile à mettre en place et très propre, il devrait aussi permettre de solidifier vos barres face aux surfaces des routes irrégulières.
Pour en savoir plus, c’est ici. Le système est vendu 85$.