C’est ce weekend –> Amstel Gold Race

« Confluence », c’est la première chose qui nous vient en tête … deux rivières qui se fondent l’une dans l’autre et poursuivent leur trajectoire vers la mer, la Rivière de pavés et la Rivière d’asphalte.

sagan1997
Peter Sagan en 1997 avec un prototype de casque aéro

La Course Amstel en Or serait intéressante même si ce n’était que pour ça : d’une part les Sagan, Leukemans, Boom, Van Avermaet, et al qui ont traversé ces dernières semaines des centaines de kilomètres sur des routes souvent en mauvais état dans la poussière et la neige ; et d’autre part, les Valverde, Gerrans, D. Martin & Co. qui arrivent du sud et des routes plus lisses.

Le parcours de la AGR est une successions d’ascensions courtes (voir profil ci-dessous, environ 4000m de dénivellée+) et l’environnement de ce coin des Pays-Bas est domestiqué au possible, pensez « meubles de rue » conçus par des urbanistes, pavillons-dortoirs, fossés plus lisses que bien des routes de Paris-Roubaix, spectateurs qui ne font pas « la corde à linge » aux coureurs, etc. Dutch Landscape TM: l’ordre inscrit au plus profond du paysage et le contrôle complet sur la matérialité.

Mais en vélo, qui se débrouillera le mieux, les dirty barbares du nord ou les slick lézards du sud? Nous pensons en termes de catégorie plutôt que de coureurs :

1) OPQS! : La malchance c’est assez … enough is enough … Kwiatkowski ou P. Velits dans le top 5.

OPQS en reconnaissance
OPQS en reconnaissance (et voilà la qualité de bas côté de la route que l’on veut partout au Québec)

2) Que onda Columbia? Beaucoup de bons coureurs Colombiens qui pourraient s’exprimer lors de cette course : en premier lieu Henao, mais aussi Betancur et peut-être même Quintana.

3) Movistar et AG2R : Valverde, Roja, Quintana et Amador d’une part; Bardet, Betancur, Nocentini et Steve Chainel de l’autre. Deux « petites » équipes qui sont en pleine forme présentement.

4) Ceux pour qui le Cauberg est un second chez-soi, un salon de la douleur fait sur mesure pour l’effort dans lequel ils excellent le plus : Kolobnev, Tiernan-Locke et surtout Gilbert ont tendance à très bien faire sur cette côte avec un petit 200 et quelques km dans les jambes.

Go Ryder! Go Parisien! Go Rollin! Go Meier!

 

Live stream en Néerlandais : http://www.amstel.nl/evenementen/amstelgoldrace/toerversie/l1-livestream

 

voir steephill pour la liste des streams disponibles : http://www.steephill.tv/classics/amstel-gold-race/#

 

Description écrite live  sur le site de Cycling News en anglais : http://live.cyclingnews.com/

et en français sur eurosport : http://www.eurosport.fr/cyclisme/amstel-gold-race/2013/course-en-ligne-messieurs_mtc561197/live.shtml

profil AGR2013
profil de la AGR 2013

 

Aucun commentaire

Commentaire fermé