Mini-retour sur le Tour des Flandres
Alors bravo à Fabian au Ronde qui a bien su porter la croix (Suisse), son histoire est une épopée-et-euh des plus brillants exploits. Sérieusement, on se dit toujours mais ça ne se peut pas, ils vont s’accrocher, ils vont tenir jusqu’en haut de la butte. Et non, ça décroche par petites grappes, les poumons explosés et le coeur en miette. Puis un peu après avoir passé la butte on reprend vie quand les pattes se remettent à tourner. On se dit mais ils vont s’organiser et ils vont chasser. Mais avoir de tels espoirs signifie que l’on mesure mal l’étendue des dégâts, la course est finie, c’est trop tard. Fabian roule vers la ligne d’arrivée avec son gros thorax à l’horizontale comme un fuselage pas d’ailes sur un tarmac.
RadioShack-Leopard a fait de l’excellent travail, chassant lorsqu’il le fallait et surtout s’assurant de maintenir un rythme très élevé de manière à partout installer l’usure et veiller à ce que les plus faibles ne puissent se bercer d’aucune illusion, le peloton recrachant derrière lui les coureurs écoeurés au fur et à la mesure qu’on avançait. Notons le travail de forçat de Stijn Devolder, gagnant de la course en 2008 et 2009, qui est allé se sacrifier le nez dans le vent pendant 7 km (km226 à km233).
Dans les notes de pied de page :
– On observe que Peter Sagan semble avoir de la difficulté avec ses ravitaillements, on l’a vu deux fois la semaine dernière échapper ses bidons et on croit qu’il va devoir passer moins de temps à pratiquer ses « wheelies », la jeunesse ne peut pas tout excuser.
– Aussi, Oscar Gatto qui a terminé 15e a été victime de quatre crevaisons … Quatre! Il est possible que ce soit un record des temps modernes pour une Classique ( ?). L’équipe Vini-Fantini roule sur du Schwalbe Ultremo 25, à savoir si c’est ce que roulait Gatto par contre c’est une autre question, et de toute façon le Schwalbe est considéré comme un excellent produit, alors parlons ici d’une « grosse bad luck ».
– Kwiatkowsky, le jeune coureur Polonais d’OPQS, a pédalé très en souplesse tout au long de la course (mis à part quand Cancellara a sorti le marteau), on continuera de suivre de près le développement de ce petit gabarit.
– Sky s’est trouvé un nouveau capitaine suite à la débandade au Tour des Flandres, EBH précise qu’il a fait son possible, Geraint Thomas aussi. Stannard voudrait un peu plus de temps pour y penser.
Paris-Roubaix 2013
Les prédictions d’abord. Nous avons annoncé Taylor Phinney (BMC), nous continuons d’assumer en espérant que son histoire de genoux amoché soit de l’ordre du sandbag . Il vient tout juste ce mercredi de faire une sortie de 2h30 à 50 km/h de moyenne derrière la vespa d’un ami, alors nous croyons que ça ira pour dimanche.
Ce sera intéressant aussi de voir comment se comportera le jeune Guillaume Van Keirsbulck (22 ans lui aussi, 3e génération d’une famille de cyclistes – voir clip ci-dessous) d’OPQS qui a déjà gagné le Paris-Roubaix U-19 et qui a récemment terminé 9e au classement général des 3 jours de La Panne. L’an dernier il a violemment chuté alors qu’il était dans une échappée qui était partie de bonne heure. Il ne serait pas étonnant qu’on le fasse sortir tôt encore cette année, un rôle que Michael Schär (BMC) et Yann Offredo (FDJ) jouent souvent eux aussi. Sinon, chez les autres que l’on aime qui démontrent une belle forme en ce moment il y a Ladagnous (FDJ) et Van Summeren (GRS).
Sagan ne sera pas là. Il est parti à un stage au cours duquel il apprendra comment attraper un bidon en roulant mais aussi comment bien se comporter à table. Boonen est out aussi, il s’est refait mal au genoux et au coude. Certains parlent de Cancellara comme ayant une chance de remporter la victoire, nous n’y avions pas pensé mais en effet c’est sûrement possible.
Les Québecois confirmés sont :
– BOIVIN Guillaume (Cannondale)
– ROLLIN Dominique (Française des Jeux)
– HOULE Hugo (AG2R)
– *VEILLEUX David (Europcar)*
Heures de diffusion :
Début diffusion -> 13h00 utc+2, 7h00 hae
Trimes prévoit une arrivée vers 16h34m54s utc+2, 10h34m54s hae
Diffusion, streaming en direct :
au Québec -> RDS2
ailleurs -> http://www.cyclingfans.com/ , http://www.steephill.tv/
le sandbag ! encore le sandbag ! Olivier devrait lire cet article !
Ouille !
tout ce que je peux promettre c’est d’être présent à St Laurent.
Tu pourras manger mon assiette post-course car je n’aurai pas le temps de rester et te voir enfiler les muffins en répondant aux sollicitations féminines. Michel me racontera mais c’est du déjà-vu.
Quoi, il va y avoir des muffins pour les premiers!? Après il faudra arrêter de dire que les courses québecoises n’offrent pas de prix intéressants aux gagnants …
Alors c’est quoi vos prédictions pour Paris-Roubaix, vous qui êtes Français et qui avez des vélos qui coulent dans vos veines?
Moi, je suis un retraité du vélo, je ne me prononcerais pas. Par contre, je peux te tuyauter sur les futurs vainqueurs de tous les triathlons 2013.
Par exemple, je mettrais quelques billets verts sur une victoire de Frederik van lierde à kona 2013 : grosse perf deja en 2012, mais encore plus fort en 2013 au vu de sa perf à abu dhabi, devant eneko llanos, eneko qui est pourtant en grande forme vu sa victoire à melbourne. Donc frederik va gagner kona, surtout qu’il a pour entraineur … luc van lierde (aucun lien deparenté, tous les belges s’apellent van lierde), le premier européen a avoir gagner kona, il y a 20 ans…
Excellente analyse.
Re : Sagan – Vous croyez sincèrement qu’il a été scratché par Cannondale pour ses ébats de podium? Ça me semble excessif, non? Mais je ne suis pas directeur sportif. Vu l’ampleur qu’ont pris les choses sur les interwebs, cela demeure en effet envisageable.
C’est triste mais… Thor Hushdov aurait jamais du quitter Cervelo/Garmin… c’est comme si il n’existait plus…
@AlexM : Pour Sagan, le repos était déjà prévu. Certains coureurs sont avantagés par le « pavé gras », ce n’est pas le cas pour le Slovaque. Son équipe croit que sa selle trop haute, sérieusement, serait une grosse partie du problème.
Cancellara ne va pas fort après une chute ce matin en reconnaissance. Il est actuellement à l’hôpital.
Il est tombé au Scheldeprijs mercredi, sans trop de gravité semble-t-il.
Il est aussi tombé en aujourd’hui, puis a fini a l’entraînement sur son vélo. Trop de journalistes autour de lui.