Plusieurs la considèrent comme la plus difficile des Classiques : 261.5 km et plus de 4000 mètres de dénivelée positive. La 2e moitié de la course présente beaucoup de côtes dont certaines très sélectives et les coureurs seront progressivement brutalisés tous les 10km au cours des 100 derniers km de la course vers le climax habituel que sont la Côte de la Redoute (2.4km à 9.5% de moyenne, 22% max.) et la Côte de St-Nicolas (1.2km à 8% de moyenne, max 13%), cette dernière étant située à quelques 5 km de l’arrivée.
Les principaux acteurs qui se feront la lutte au Giro (qui commence dans 2 semaines, en passant) seront là : Ryder, Nibali, Froome, Porte et Quintana. Ne manque que Basso, Gesink qui est à Tenerife (l’île du ressourcement) et Wiggins qui dégage comme toujours une joie de vivre contagieuse.
Mais nous mettons notre argent sur Dan Martin (Garmin), Uran (Sky) et soyons optimiste, un Français, eeeeeuh, Rolland, Pineau , Bardet mettons qui sera parti à 30km de l’arrivée …
Dans les brèves :
– Les Québecois Parisien et Veilleux sont inscrits au départ. On a hâte de voir comment Parisien va passer les côtes. Et allez Ryder!
– Il y a un pont métallique vraiment étroit à négocier avant une côte nouvellement ajoutée au parcours, à 20km de la fin, le peloton nous paraissant un peu FOU récemment, nous avons un peu peur.
– Roman « ce n’est pas le moment » Kreuziger, le récent gagnant de la Amstel, n’a pas envie de parler de son rapport au Dr. Ferrari.
Télé
– Sur rds de 12h00 à 15h00 (HAE), donc en différé.
– Sur le www en direct de 8h00 à 11h00 (HAE) 14h00 à 17h00 heure locale – -> va voir steephill
– Dépêches (en français) -> http://www.letour.fr/2013/LBL/LIVE/fr/100/depeches.html
– live ticker -> http://live.cyclingnews.com/
ah ben on est riche maintenant …
Pronostic impressionnant de jsutesse !
oui j’ai bien vu pour le gagnant et la sortie de Bardet (mais il sort tout le temps ainsi). Uran s’est volatilisé à la toute fin par contre.
– Si Moreno n’était parti tordre son guidon dans la montée finale on aurait p-e eu droit à un sprint plus serré
– performance impressionnante de Vaugrenard de la fdj (11e), un « vieux » sans grandes performances récentes