Hier se tenait la conférence de presse de l’organisation des courses Ironman (IM & 70.3) à Mont-Tremblant afin de finalement lancer la nouvelle saison. Quelques annonces imprévisibles prévisibles ont été faites.
L’organisation lancera un site afin de promouvoir les infrastructures et les possibilités de Tremblant afin de continuer à se positionner comme la destination par excellence pour les camps. Trimes l’avait d’ailleurs suggéré, puisque la station à beaucoup plus à ouvrir que juste un parcours Ironman (on pense tout de suite aux trails). Malheureusement, ce site qui devait se trouver à trainingmonttremblant.com n’est toujours pas opérationnel. C’est l’une des rares erreurs de l’organisation.
Tremblant en profitera pour lancer une vaste campagne de pubs. Il faut avouer que c’est sans aucun doute la seule ville au monde qui exploite autant le triathlon comme attrait touristique.
L’organisation a récemment gagné le prix du CSTA pour l’événement international de tourisme sportif de l’année. Elle prive donc le match des étoiles de la ligue nationale de Hockey qui avait lieu à Ottawa de cette honneur. Honnêtement, un gala reste un gala.
Les parcours seront ré-ajustés, élimination de la section dans la ville Tremblant/Ste-Jovite. On s’attend à un parcours qui restera un peu plus sur l’autoroute. Chez Trimes, on applaudi le geste puisque cela augmentera la sécurité. Le passage dans la ville étant assez étroit. Cela devrait rendre le parcours plus rapide que l’année dernière (moins de virages).
La présence des pros à leur course. Malheureusement aucun grands noms n’ont été dévoilés. Chez Trimes, on rêve de voir un Simon Whitfield au départ. Selon eux, 30 pros seront au départ du 70.3 et 70 au départ de l’Ironman. Évidemment, tout cela devrait évolué en fonction de la saison surtout que Tremblant fait office de championnat américain et offrira donc la possibilité aux pros de faire la différence grâce aux nombreux points offerts afin de se qualifier pour Kona.
Tremblant étant désormais une course dite de championnat, cela signifie que la course sera web-diffusée. Étonnement, il a été annoncé que la diffusion arrêtera après la 5e pro féminine et reprendra vers 23h pour montrer les derniers arrivés. Pour Trimes.org, c’est difficile à avaler puisque cela confirme la tendance chez WTC de couper dans les diffusions. Cela signifie que les proches des AG compétitifs ne pourront voir leurs préférés franchir la ligne. Connaissant la proximité des infrastructures, on trouve cela un peu mesquin et on espère que l’organisation fera un ajustement. On revoit encore une sorte de traitement de faveur pour ceux qui finissent tout juste avec l’heure fatidique. Des fois on se demande même si on ne les encourages pas à terminer juste avant le ding dong final.
Autre fait, on se demande à quel point une de nos trops nombreuses chaînes de sports pourraient en profiter pour diffuser des parties en direct de la course. C’est le cas pour Ironman Canada, alors pourquoi pas?
L’organisation a encore mentionné que les triathlètes étaient une clientèle exceptionnelle parce qu’ils se couchent tôt et ont des gros budgets. Chez Trimes.org on a toujours de la difficulté avec ce style de déclaration parce qu’elle incite à une augmentation des prix des chambres à Tremblant et qu’on fini par subir une sorte de profilage des triathlètes chez les commerçants. La réalité est la suivante, un canadien qui a le salaire moyen et une famille ne peut tout simplement pas justifier le coût d’une participation à un Ironman (inscription + hotels). On ne peut pas leur reprocher de faire de l’argent et on comprend leur réalité mais voilà.
En conclusion, Trimes.org attend avec impatience cette course et nous n’avons aucun doute sur sa qualité. On sait que les organisateurs sont très dévoués et toujours à l’écoute surtout que certaines de leurs actions répondent à nos critiques. Mont Tremblant offre sans conteste le top et on doit féliciter leur énergie à vouloir être un leader et non se contenter d’égaler les références.